Page d'accueil / Portrait / Pourquoi nous?

Vision Landwirtschaft est indispensable comme force motrice et précurseur, qui s'y connaît en politique comme en pratiques agricoles

Afin de prendre le bonne direction fondamentale et exigeante qui conduira à une politique agricole conforme à la Constitution, il faut une organisation avec assez de mordant, assez d'indépendance et assez de connaissances pour ouvrir la voie de la réforme avec des propositions concrètes et des analyses fondées.
Ces dernières années, Vision Landwirtschaft a provoqué, avec relativement peu de moyens, un changement de mentalité essentiel dans la politique, l'administration et les milieux paysans, et a permis d'atteindre de nombreuses améliorations concrètes de la politique agricole.

Sans pression, rien ne bouge. L'histoire nous apprend que la politique agricole n'a jamais vraiment évolué sans une pression populaire. Dans les années 90, l'acceptation de l'article constitutionnel sur l'agriculture a réussi malgré une opposition massive d'associations professionnelles conservatrices. Pourtant la réforme de la politique agricole ainsi adoptée par une large majorité du peuple, s'est enlisée à mi-parcours. De petites améliorations ont été tout de même réalisées avec la politique agricole 2014-2017, essentiellement grâce à l'engagement de Vision Landwirtschaft. Depuis, le processus est de nouveau totalement au point mort.

Cette pression nécessaire à relancer la réforme de manière cohérente ajourd'hui, Vision Landwirtschaft veut la maintenir avec des analyses objectives, avec un travail de fondé grâce à un large réseau, et avec des propositions concrètes. 20 ans après son acceptation enthousiaste par le peuple, les politiques et les offices fédéraux doivent enfin prendre au sérieux et mettre en pratique le mandat sur l'agriculture inscrit dans la Constitution. Nous sommes responsables d'une agriculture viable, durable, paysanne et économiquement robuste.

Nos revendications et objectifs

Nous réclamons des réformes fondamentales et solides de la politique agricole. Nos 10 revendications principales se trouvent ici.

Documentation
Qui nous sommes et ce que nous faisons: le flyer de notre association résume les points principaux.