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Politique agricole et paiements directs: arrêtons les paiements forfaitaires nuisibles

La Suisse soutient son agriculture avec d'énormes moyens financiers en comparaison avec les pays voisins. Cependant, seule une petite partie de ces montants, qui se chiffrent annuellement en milliards, sont utilisés pour les objectifs clairement définis dans l'article 104 de la Constitution sur l'agriculture. La plus grande partie est distribuée sous forme forfaitaire sans contrepartie concrète. Non seulement cela contredit la Constitution, mais cela nuit aussi à l'agriculture de plusieurs manières. Ainsi les exploitations agricoles suisses se retrouvent dans une situation de dépendance face à l'État, sans égal au niveau international, et en infligeant des préjudices sérieux à elles-mêmes et à l'environnement.
Depuis de nombreuses années, Vision Landwirtschaft montre ,dans des newsletters, des études ou des fiches info, quel désastre économique et écologique la politique agricole cause avec ses paiements forfaitaires si élevés et son soutien aux prix encore plus élevés en termes de montants. Cet argent public trop important entraîne les exploitations agricoles vers une production agricole trop chère, trop intensive, peu adaptée au marché, qui nuit à l'environnement, et qui est toujours plus dépendante de l'État.

Les coûts de production, aggravés par l'État, ont dépassé les recettes de la production pour la première fois en 2009, malgré la forte proctection aux frontières des prix à la production. Cela implique que depuis lors, les exploitations agricoles suisses sont en déficit avec leur production, soit leur véritable activité. Elles ne génèrent du revenu plus que grâce aux paiements directs.

Cette situation est un désastre économique pour l'agriculture, unique en ampleur au niveau international, que la politique agricole suisse a renforcé en jouant un rôle moteur comme principal responsable.

L'environnement et l'efficacité de la production subissent aussi des conséquences intolérables dues à cette politique. Le besoin en énergie de l'agriculture suisse est nettement plus grand qu'à l'étranger: pour la production d'une calorie alimentaire, nous avons besoin de 2,5 calories, en grande partie importées, d'électricité et de pétrole non renouvelable. La densité en tracteurs est beaucoup plus élevée que dans les pays voisins dans des conditions similaires. Quant aux émissions d'ammoniac, la Suisse pointe en tête au niveau mondial à cause du cheptel bien trop élevé et encouragé par l'État. Les valeurs admissibles selon la législation sont dépassées sur presque toutes les surfaces des zones agricoles.

Vision Landwirtschaft s'engage dans un travail d'information et avec des exigences concrètes et réalisables auprès des médias et des politiques pour une réforme de fond de la politique agricole suisse.
Nouvelles et contributions sur ce thème:
NEWSLETTER 11.4. 2024

Énergie solaire et framboisiers : quand les champs ne produisent pas seulement des baies

Énergie solaire et framboisiers : quand les champs ne produisent pas seulement des baies

(VA) Si la Suisse veut atteindre l’objectif climatique zéro émission d’ici 2050, elle doit notamment trouver des idées innovantes de production d’énergie. La visite d’une culture de framboises dans la campagne lucernoise illustre la contribution que pourrait apporter l’agriculture à la transition énergétique.

En cette journée ensoleillée du début mars, les températures douces laissent présager le temps estival sur le plateau lucernois : chaud et ensoleillé. Les plantes ont certes besoin de l’énergie du soleil pour croître, mais à partir d’un certain point, la chaleur devient trop forte pour elles. Le rayonnement solaire toujours plus intense cause des brûlures sur les baies qui deviennent invendables sur le marché frais. Jusqu’ici, la solution consistait à recouvrir les cultures de filets. Le paysan Heinz Schmid a aussi procédé de la sorte. Mais à partir de cette année, il change de méthode. Le producteur de baies tente un essai : ce sont désormais des panneaux solaires qui ombragent une partie de ses framboisiers. Vision Agriculture a rendu visite au chef d’exploitation peu avant l’achèvement de l’installation.

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CONTRIBUTION 28.3. 2024

La transparence n’est pas à craindre – digiFLUX renforce l’agriculture

La transparence n’est pas à craindre – digiFLUX renforce l’agriculture

En 2021, le Parlement a décidé de soumettre à déclaration obligatoire la vente et la distribution, à savoir le commerce, de produits phytosanitaires et de fertilisants (spécialement les aliments concentrés et les engrais). En même temps, la déclaration a été rendue obligatoire pour les entreprises et les personnes qui utilisent des produits phytosanitaires à titre professionnel. Cela concerne l’agriculture, les entreprises de travaux agricoles ainsi que les exploitants d’infrastructures et d’espaces verts dans le secteur privé ou le secteur public. Pour la saisie de toutes les données exigées par la déclaration obligatoire, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a développé l’application web digiFLUX en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs et utilisatrices. Une période transitoire de quelques années avec une déclaration obligatoire simplifiée devrait faciliter l’introduction des saisies numériques. L’OFAG a toutefois communiqué récemment des reports dans le calendrier (https://digiflux.info/fr/#actualites). 

Une résistance, qui semble venir du secteur commercial, s’organise désormais contre le devoir de communiquer. Cela n’est pas étonnant, car digiFLUX garantit enfin la transparence dans le commerce des pesticides et des engrais chimiques. Jusqu’ici, seules les exploitations agricoles étaient tenues de fournir des données sous différentes formes. La revendication selon laquelle digiFLUX ne devrait pas causer davantage de travail pour les agricultrices et agriculteurs est légitime. Toutefois, la transparence dans le commerce répartit désormais la responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de valorisation. Il s’agit d’une nouveauté qui revêt aussi une importance cruciale, car toutes les parties concernées portent ainsi leur part de responsabilité. 

digiFLUX est un instrument indispensable au fonctionnement sans faille de tous les acteurs concernés à l’échelle nationale. Parmi eux, on compte aussi l’OFAG, l’OFEV et les cantons, qui ont urgemment besoin de ces données pour le monitoring agro-environnemental (MAE)et les indicateurs agroenvironnementaux (DC-IAE), afin de garantir un contrôle efficace du résultat des mesures de la politique environnementale. D’autre part, digiFLUX apporte une précieuse contribution au développement durable par l’identification des modèles et des causes des dangers dans l’optique d’un processus d’amélioration continue.

26.3. 2024

Protection de la santé des agricultrices et agriculteurs

Protection de la santé des agricultrices et agriculteurs

Dans les échanges avec les agriculteurs et agricultrices qui pratiquent l’épandage de pesticides, la question de l’impact sur la santé des utilisatrices et utilisateurs est récurrente.

Il existe peu de données à ce sujet en Suisse. Dans d’autres pays, certaines maladies pouvant être causées par les pesticides sont classées comme des maladies professionnelles. La définition du « délai de rentrée » livre quelques indices quant au danger sanitaire : des délais sont fixés pour le retour dans les cultures si, le lendemain de la pulvérisation, aucun travail de suivi ne peut être effectué en toute sécurité malgré le port de vêtements de travail et de gants. Pendant cette période, les travaux sur les feuilles sont totalement interdits et il faut attendre que les résidus sur les feuilles se soient suffisamment dégradés pour qu’il soit à nouveau possible de marcher sur la parcelle en toute sécurité avec des vêtements de travail et des gants. Agridea estime cette mesure nécessaire uniquement pour les produits requérant une protection de niveau 3. Toutefois, ces produits sont apparemment très toxiques, sinon de telles mesures de protection ne seraient pas recommandées aux utilisatrices et utilisateurs. Une étude du SECO s’est également penchée sur la question.  Elle montre que certains effets sur la santé constatés dans l’agriculture sont plus fréquents que dans d’autres professions. Il est prouvé scientifiquement que les maladies spécifiques survenant chez les agricultrices et agriculteurs ont un rapport avec l’utilisation de produits phytosanitaires.  La tendance émanant de la littérature concerne deux types de maladies : les cancers et les lésions du système nerveux.

Le sujet n’a été que très peu abordé en Suisse par l’opinion publique, l’accent étant mis sur les effets des pesticides sur les consommatrices et consommateurs ou l’environnement. Dans le canton de Zurich, les parlementaires Benjamin Krähenmann (Les Vert-e-s), Hans Egli (UDF) et Konrad Langhart (Le Centre) ont déposé une intervention à ce sujet. « Même si des études internationales indiquent une direction claire, les données disponibles en Suisse sont encore minimes », peut-on lire dans le texte. Le thème s’invite ainsi désormais dans les discussions politiques.

Une première étude sur la surveillance des pesticides portant principalement sur les consommatrices et consommateurs dirigée par la biologiste Dr Caroline Linhart est actuellement menée en collaboration avec l’Université de Neuchâtel.

CONTRIBUTION 15.3. 2024

L’Alliance agraire exige un changement de système de la part du Parlement

L’Alliance agraire exige un changement de système de la part du Parlement

Dans un communiqué de presse, l’Alliance agraire a demandé au Parlement de poursuivre une politique alimentaire et agricole constructive et cohérente. Lors de sa session de printemps, le Parlement n’a pas seulement torpillé les objectifs de la politique agricole, mais aussi suscité des incertitudes inutiles pour les paysannes et les paysans. Avec deux décisions, le Parlement intervient dans deux processus de consultation en cours (mo. Bregy 21.4164 et mo. Grin 22.3819). Ces décisions sont problématiques, car elles tentent d’affaiblir après coup le paquet global sur la trajectoire de réduction des pesticides et des fertilisants (initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides »). L’Alliance agraire exige une mise en œuvre cohérente des deux trajectoires de réduction, afin d’atteindre les objectifs environnementaux dans l’agriculture. Dans son rapport de juin 2022 en réponse aux postulats, le Conseil fédéral présentait, sur mandat du Parlement, une stratégie claire pour l’orientation future de la politique agricole. L’Alliance agraire attend du Parlement qu’il s’oriente vers cette stratégie largement soutenue et qu’il cesse de la torpiller par une microgestion. Cela nuit également aux agricultrices et agriculteurs qui ont besoin d’une planification sûre et de conditions-cadres claires. Afin d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valorisation, la transformation du système de la politique agricole en politique agroalimentaire s’impose. Une simplification du système et une attitude plus responsable de tous les acteurs du marché sont aussi indispensables. L’Alliance agraire a collaboré de manière intensive à l’élaboration des bases en vue de la transformation du système agricole en un système agroalimentaire qui prenne en compte l’ensemble de la chaîne de valorisation. Elle veut désormais inclure ces propositions de solutions (voir Konzept Agrarpolitik 2030) dans la conception de la PA 2030+. Vision Agriculture s’engage dans ce travail concernant la PA 2030+ et sa co-directrice Laura Spring représente l’Alliance agraire dans le groupe de suivi de l’Office fédéral de l’agriculture.

CONTRIBUTION 25.1. 2024

Amélioration des indemnisations en cas de divorce dans l’agriculture

La motion 19.3445 « Indemniser équitablement le conjoint ou le partenaire enregistré d’un exploitant agricole en cas de divorce » a été déposée au Parlement en 2019 et adoptée par les deux Chambres. En automne 2023, la Confédération a présenté une proposition de mise en œuvre et l’a soumise à consultation.

L’équipe de projet « Les femmes dans l’agriculture : leur donner plus de visibilité, les renforcer et les relier entre elles » de Vision Agriculture et de la BFH-HAFL a élaboré une prise de position sur le projet de loi en se basant sur les résultats du projet obtenus à ce jour et sa longue expertise sur le thème des femmes dans l’agriculture. La solution proposée par la Confédération est insuffisante pour la mise en œuvre dans la pratique. Nous proposons des mesures additionnelles et des adaptations de lois.

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CONTRIBUTION 9.12. 2023

Sortir de la pensée en silo - et pourquoi il est important qu'à l'avenir les sept conseillers fédéraux s'intéressent à notre système alimentaire

Sortir de la pensée en silo - et pourquoi il est important qu'à l'avenir les sept conseillers fédéraux s'intéressent à notre système alimentaire

Les médias ont récemment rapporté que l’association des paysans rêvait d’un Conseil fédéral « qui ne se mêle pas de l’agriculture », afin que le ministre en charge de l’agriculture Guy Parmelin puisse faire son travail en paix.

Aussi logique que cela puisse paraître au premier abord pour les agricultrices et agriculteurs, cette attitude est déconcertante et alarmante pour l’avenir de notre agriculture. Ce au moment même où le Conseil fédéral a enfin indiqué clairement et décidé qu’une politique agroalimentaire intégrale était nécessaire. Notre système agroalimentaire concerne tous les sept conseillères et conseillers fédéraux, tout comme l’ensemble de la société qui doit prendre ses responsabilités.

Nous avons toutes et tous besoin de denrées alimentaires saines et savoureuses, car l’alimentation est synonyme de vie. Nous avons toutes et tous besoin d’une eau potable propre, de sols sains, d’une biodiversité qui fonctionne et d’un climat stable.

Or actuellement ce ne sont pas les consommatrices et consommateurs ni les productrices et producteurs qui profitent des réglementations en vigueur, mais seuls quelques grands groupes. Les agriculteurs et agricultrices gagnent souvent trop peu et ni les atteintes à l’environnement ni les coûts sociaux et sanitaires ne sont intégrés aux prix du marché. Cela entraîne des incitations négatives dans la consommation.

L’engagement de toute la société est donc nécessaire pour transformer notre système agroalimentaire, afin qu’à l’avenir l’agriculture puisse produire des aliments sains et que nous disposions d’eau propre, de sols sains et d’une biodiversité intacte. Cet engagement est aussi fondamental pour que les paysannes et les paysans participent aux bénéfices du système agroalimentaire et puissent continuer à développer leur activité en conséquence.

Le ministre en charge de l’agriculture ne peut pas porter cela tout seul, ses collègues doivent aussi en assumer la responsabilité. À l’heure actuelle, les agricultrices et agriculteurs doivent supporter pratiquement à eux seuls toutes les prescriptions légales et la jungle des ordonnances. Il y a donc encore beaucoup à faire dans la chaîne de valorisation globale, ce qui en fin de compte déchargera aussi les paysannes et les paysans. L’agriculture est concernée par toutes les activités de notre société : lorsque de nombreuses terres cultivables continuent de disparaître au profit de la construction d’autoroutes, lorsque l’industrie et l’ensemble de notre consommation continuent à dérégler le climat, lorsque le commerce de détail a carte blanche pour vendre n’importe quel produit à n’importe quel prix, lorsque les coûts de la santé augmentent parce que nous nous nourrissons mal, lorsque les consommatrices et les consommateurs sont pénalisés par les prix en achetant des aliments sains et respectueux de l’environnement. Ce sont là des défis que le ministre en charge de l’agriculture ne peut relever seul.

Actuellement, les agricultrices et agriculteurs sont livrés à eux-mêmes face aux nombreux conflits en matière d’objectifs. Cela ne changera que si la politique assume enfin sa responsabilité et définit les règles du jeu pour l’ensemble du système agroalimentaire. Les premiers bénéficiaires en seront les paysannes et les paysans.

Contributions relatives

22.11. 2023

30 ans de paiements directs – l’agriculture et le secteur agroalimentaire sont-ils sur la bonne voie ?

30 ans de paiements directs – l’agriculture et le secteur agroalimentaire sont-ils sur la bonne voie ?

Dans son nouveau rapport agricole 2023, l’Office fédéral de l’agriculture tire le bilan de 30 ans de paiements directs – succès et défis. Le rapport agricole 2023 montre que le taux d’autosuffisance a reculé une fois de plus, que la culture du soja augmente en Suisse et que les Suisses et les Suissesses privilégient les produits animaux d’origine suisse. L’OFAG arrive à la conclusion que le système des paiements directs touche à ses limites.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98755.html

Vision Agriculture tire encore d’autres conclusions des chiffres actuels : le système des paiements directs a échoué, en particulier en matière d’objectifs environnementaux. Le bilan d’azote et de phosphore est comme par le passé en déséquilibre et les émissions d’ammoniac, qui continuent d’augmenter, sont loin d’atteindre les valeurs cibles. Les émissions d’ammoniac à elles seules devraient être réduites de 40 %. L’objectif environnemental de réduire les apports d’azote de l’agriculture dans les eaux de 50 % par rapport à 1985 n’a pas non plus été atteint. Les émissions de gaz à effet de serre et le besoin général en énergie continuent même d’augmenter même si une réduction est urgente.

L’objectif serait :

  • Une agriculture qui produit des aliments sains et respecte les limites de l’écosystème afin que notre eau potable, nos sols, notre biodiversité et notre climat demeurent intacts.
  • Une agriculture qui laisse aux prochaines générations d’agriculteurs et d’agricultrices des bases de production permettant de développer un système alimentaire résistant et productif.

Non seulement la Confédération, mais aussi quelques organisations agricoles, n’ont cessé de déclarer ces dernières semaines que le système des paiements directs, de par sa complexité, atteint ses limites et les agriculteurs et agricultrices critiquent la charge administrative excessive qui en découle. Face à la jungle des articles de loi et des ordonnances, non seulement les cantons dans l’exécution et les agriculteurs et agricultrices dans la mise en œuvre ont perdu la vue d’ensemble, mais aussi les parlementaires qui doivent décider de la politique agricole future.

Il est grand temps de procéder à un état des lieux et d’envisager une nouvelle voie cohérente tant pour le système des paiements directs que pour l’ensemble de la politique agricole. Les premières informations concernant la PA30+ nous rendent confiants quant au succès de ce changement vers une politique alimentaire intégrale.

Mais il faut maintenant un engagement clair de l’ensemble de la chaîne de création de valeur ; tous les offices fédéraux concernés et les représentantes et représentants élus par le peuple doivent s’engager en faveur de ce changement crucial.

Sans progrès significatif en matière de vérité des coûts – c.-à-d. l’intégration des coûts environnementaux et sociaux dans les prix du marché des denrées alimentaires – cette transformation sera impossible. Il est donc urgent que la Confédération prenne au sérieux les prémisses du principe du pollueur-payeur dans tous les instruments de la politique agricole et agroalimentaire.

Contributions relatives

6.12. 2022

Comment la politique soutient les différents styles d’alimentation

Comment la politique soutient les différents styles d’alimentation

Vision Agriculture a fait réaliser une étude sur la manière dont la politique soutient indirectement sept styles alimentaires différents – de « végétalien » à « à dominante carnée ». En résumé : les aliments des différents styles alimentaires sont soutenus de manière très inégale. En fin de compte, il y a un transfert de plusieurs centaines de francs par personne et par an des styles alimentaires « végétalien » et « optimisé environnement » vers ceux « riche en protéine » et « à dominante carnée ».

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NEWSLETTER / 17.5. 2021

Exploiter le potentiel des régions de montagne de manière cohérente grâce à l’initiative pour une eau potable propre

Exploiter le potentiel des régions de montagne de manière cohérente grâce à l’initiative pour une eau potable propre

Durant ces dernières décennies, la Confédération a largement orienté sa politique agricole vers les intérêts de l’industrie en amont et en aval en accordant des subventions et des allègements douaniers pour les fourrages au détriment d’autres préoccupations sociales importantes. Les régions de montagne ont également subi cette évolution et en sont fortement touchées. Dans ces régions, la production animale intensive utilisant des fourrages importés cadre particulièrement mal avec ce que nous, les consommatrices, consommateurs et contribuables, attendons de l’agriculture. L’initiative pour une eau potable propre représente par conséquent une chance unique pour l’agriculture de montagne : l’occasion de générer à nouveau un revenu grâce à des produits et des prestations d’intérêt public exceptionnelles conformes à leur potentiel naturel.

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16.5. 2021

Agriculture et environnement dans les cantons

Agriculture et environnement dans les cantons

Un bon tiers du territoire suisse est utilisé à des fins agricoles. Sans les exploitations d’estivage  (alpages), cela représente près d’un quart de la surface nationale, à savoir 1 million d’hectares. La manière dont ces terres sont exploitées a de lourdes conséquences sur l’environnement – l’air, les eaux de surface, les eaux souterraines, le paysage et la biodiversité – bien au-delà des surfaces agricoles également. 

C’est ainsi l’agriculture qui détermine l’environnement pour nous toutes et tous. Au magasin, nous avons certes le choix entre les produits bio ou conventionnels, mais l’environnement influencé par l’agriculture nous concerne tous. Personne ne peut y échapper et il est très important pour notre santé et notre bien-être.

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NEWSLETTER / 8.4. 2021

L’initiative pour une eau potable propre est-elle radicale ? – Non, elle constitue une première étape modérée vers une agriculture respectueuse de l’environnement.

L’initiative pour une eau potable propre est-elle radicale ? – Non, elle constitue une première étape modérée vers une agriculture respectueuse de l’environnement.

En juin prochain, nous voterons sur l’initiative pour une eau potable propre. Cette initiative est bien plus qu’un signal urgent nécessaire. Modérée, elle est également appliquée au bon endroit avec les moyens adéquats. Enfin de compte, elle ne veut rien d’autre que ce que veulent eux-mêmes le Conseil fédéral et le Parlement – selon la Constitution, les lois environnementales, les engagements internationaux et les déclarations et stratégies publiques. Cette initiative est malgré tout qualifiée de radicale, voire d’extrême par le Conseil fédéral et d’autres cercles. Comment concilier cela – du Conseil fédéral à BioSuisse – avec l’attachement actuel de la population à une agriculture et à un secteur agroalimentaire durables ?

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8.4. 2021

Document de réflexion "Réalité des coûts dans l'agriculture et l'alimentation"

Document de réflexion

Comme l'a souligné Vision Agriculture dans une étude réalisée il y a six mois, l'agriculture et la nutrition suisses sont loin d'être "fidèles aux coûts". Compte tenu de la législation environnementale et des objectifs climatiques, cela devient de plus en plus un problème. Dans un nouveau document, Vision Landwirtschaft montre donc à quoi pourrait ressembler la voie vers un secteur agricole et alimentaire durable au regard des objectifs climatiques officiels et des autres objectifs du gouvernement fédéral. La restructuration des subventions dans le sens du principe du pollueur-payeur et de la vérité des coûts joue un rôle de premier plan.

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Contributions relatives

NEWSLETTER / NEWSLETTER 28.12. 2020

Politique agricole : faire pousser les graines d'un changement de système inéluctable

Politique agricole : faire pousser les graines d'un changement de système inéluctable

Des systèmes économiques entiers sont actuellement bouleversés à une vitesse impressionnante. Le secteur financier, l'industrie automobile, l'industrie de l'énergie, tous sont au milieu d'un bouleversement fondamental qui est censé les sortir d'une dynamique autodestructrice alors qu'il est grand temps d'agir. Il n'y a que dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire où les forces qui continuent à donner le ton veulent à tout prix empêcher le changement. Avec une ténacité redoutable, elles continuent de présenter des solutions de façade comme des réponses durables pour les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Mais en coulisses, un changement tout aussi fondamental vers un nouveau système agricole et alimentaire est en cours. Avec une série de newsletter, nous essayons rendre ces solutions plus visibles, de les placer dans un contexte plus large et de contribuer à leur donner la force nécessaire pour permettre de changer le système.

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NEWSLETTER / NEWSLETTER 15.9. 2020

Coûts et financement de l'agriculture suisse

Coûts et financement de l'agriculture suisse

(VL) Qui doit supporter les coûts de production des biens et des services ? En principe, la réponse est claire et largement acceptée : Celui qui génère les coûts est celui qui doit payer, en l’occurrence, le consommateur. Si c'est le cas, on parle de "vérité des coûts". Dans l'agriculture et l'alimentation, ce principe est aujourd'hui bouleversé. Les méthodes de production et les modes de consommation nuisibles à l'environnement sont massivement favorisés par l'État. Les biens produits de manière non durable deviennent ainsi beaucoup trop bon marché, tandis les biens durables demeurent trop chers. Le problème n'est donc pas le consommateur qui n'est pas prêt à payer beaucoup plus cher pour une alimentation durable, mais un système de politique agricole qui fausse les prix en faveur d'une consommation néfaste pour l’environnement et qui entrave donc systématiquement les modes de consommation durables. Une nouvelle étude de Vision Agriculture quantifie pour la première fois l'ampleur de ce déséquilibre. Afin d'atteindre les objectifs de la politique agricole dans le domaine de l'environnement et de la sécurité alimentaire, il sera essentiel de réorienter fondamentalement le système actuel pour tenir compte de la vérité des coûts.

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14.9. 2020

Triste spectacle au Conseil des États : grâce à l'engagement massif du PDC, une fausse solution pour la future politique agricole

Triste spectacle au Conseil des États : grâce à l'engagement massif du PDC, une fausse solution pour la future politique agricole

Le débat du 14 septembre sur les initiatives en matière de pesticides et le contre-projet de la Commission du Conseil des États a été largement mené par les conseillers aux États du PDC. Avec d'innombrables votes et motions, qui ont retardé le déroulement de la session de plus d'une heure, ils ont présenté au Conseil des Etats une action manifestement concertée, partiellement soutenue par l'UDC. Bien que l'on ait évité de justesse de couler le projet de loi dans son ensemble, toutes les mesures un minimum contraignantes ont été systématiquement rejetées.

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14.9. 2020

Coûts et financement de l'agriculture suisse

Coûts et financement de l'agriculture suisse

A l’instar des statistiques «coûts et financement des transports » publiées par la Confédération, Vision Agriculture a, dans une nouvelle publication, répertorié pour la première fois l'ensemble des coûts de l'agriculture suisse et les a répartis entre les unités de coûts "consommateurs", "contribuables" et "collectivité" selon des critères transparents. Les résultats sont détonants et déterminants pour les prochaines décisions en matière de politique agricole

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21.8. 2020

Commission du Conseil des Etats : "L'accord cynique entre l'Union suisse des paysans et Economiesuisse va-t-il couler la réforme agricole 22+ ?"

Commission du Conseil des Etats :

La Commission de l'économie du Conseil des États CER-E veut retarder de plusieurs années la réforme de la politique agricole. Cette décision a suscité l'étonnement de tous. Cette étroite majorité est le fruit d'un accord entre le président de l'USP, Markus Ritter, et les membres du PLR au Conseil des États, menés par Ruedi Noser. En retour, M. Ritter veut contribuer à la lutte contre l'initiative multinationales responsables et soutenir le libre-échange agricole - deux préoccupations qui vont à l'encontre des intérêts des agriculteurs.

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NEWSLETTER / 26.6. 2020

Quand un institut de recherche fait de la politique : Vision Agriculture se distancie de l'étude Agroscope sur l'Initiative pour une eau potable propre

Quand un institut de recherche fait de la politique : Vision Agriculture se distancie de l'étude Agroscope sur l'Initiative pour une eau potable propre

L'acceptation de l'Initiative pour une eau potable propre aurait un impact positif sur l'environnement et sur le revenu des agriculteurs en Suisse. C'est ce qu’a montré une étude antérieure d'Agroscope. Avec une étude complémentaire publiée aujourd'hui, Agroscope inclut également les impacts environnementaux de l’initiative à l'étranger. Et surprise : on s'attend désormais à ce que l'initiative ait des effets très négatifs sur l'environnement à l'étranger. Cependant, ce résultat n'est atteint qu'avec une série d'astuces et d'hypothèses totalement irréalistes.

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NEWSLETTER / NEWSLETTER 13.2. 2020

Politique agricole 22+ : Activisme administratif au lieu d'une résolution cohérente des problèmes

Politique agricole 22+ : Activisme administratif au lieu d'une résolution cohérente des problèmes

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui son dernier message sur la réforme de la politique agricole. Les précédentes propositions qui manquaient fortement d’ambition ont été considérablement améliorées. Mais une fois de plus, la perspective d'une politique agricole qui respecte au moins le droit environnemental fait défaut. En ce qui concerne les émissions d'azote, le Conseil fédéral est même en deçà des objectifs précédents et souhaite utiliser de nouveaux programmes pour promouvoir plus fortement l'élevage. En plus de Vision Landwirtschaft, de plus en plus d'organisations veulent maintenant obliger le gouvernement fédéral à respecter au moins les objectifs environnementaux d'ici 2035.  Pour y parvenir, des améliorations fondamentales sont encore nécessaires, notamment l'omission des paiements et des programmes qui font plus de mal que de bien: "Moins, c'est souvent plus".

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29.11. 2019

Les constructions agricoles grignotent toujours plus de terres cultivables

Les constructions agricoles grignotent toujours plus de terres cultivables

Tandis que les pertes de terres cultivables dues aux surfaces d’habitat et aux infrastructures de transport hors zone à bâtir diminuent et que la population de cette zone est en constante diminution, la perte de terres agricoles due aux constructions agricoles continue d’augmenter. Dans les années 1980, on perdait en Suisse encore environ 40 hectares de terres cultivables par année à cause de l’agriculture elle-même. On atteint déjà presque les 50 hectares aujourd’hui. Et cela malgré le fait qu’il y a toujours moins d’exploitations agricoles. Selon l’Office fédéral du développement territorial, ces chiffres montrent qu’il est urgent d’agir. L’Union suisse des paysans s’oppose pourtant à une Loi sur l’aménagement du territoire plus durable alors qu’en d’autres occasions elle prône la sécurité de l’approvisionnement.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 20.11. 2019

Série développement durable: le sucre suisse a-t-il un avenir?

Série développement durable: le sucre suisse a-t-il un avenir?

L’avenir du sucre suisse fait débat. Car la culture de betteraves sucrières menace de perdre tout attrait économique malgré l’énorme soutient étatique. La raison: la chute des prix du sucre sur le marché mondial. La politique agricole 22+ décidera du cadre de la poursuite de la production indigène de sucre. Jusqu’à présent, la discussion a surtout tourné autour de la rentabilité. Grâce à une campagne d’image conséquente élaborée par l’industrie sucrière, les graves problèmes écologiques sont passés à la trappe.

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18.10. 2019

Aides à l’investissement pour les exploitations non rentables

Aides à l’investissement pour les exploitations non rentables

Chaque année, les agriculteurs reçoivent des millions d’aides à l’investissement de l’État. Pour recevoir ces contributions, les calculs de la capacité financière doivent être fournis aux offices cantonaux. Ces calculs ne tiennent cependant pas compte de la durabilité économique ou écologique. En raison de modèles de calculs obsolètes, les contributions fédérales sont versées aux exploitations agricoles qui ne sont pas rentables du tout.

Afin d’éviter de fausses incitations étatiques en matière de financement, les Verts Libéraux demande un renforcement des exigences pour les aides à l’investissement à travers une intervention parlementaire déposée par Kathrin Bertschy.

>> Vers le rapport dans le Schweizer Bauer (en allemand)

NEWSLETTER / NEWSLETTER 9.10. 2019

Politique agricole: Danemark comme modèle?

Politique agricole: Danemark comme modèle?

Le Danemark est considéré comme un pays modèle en matière de politique agricole. Par exemple, nulle part ailleurs les émissions d'azote ou l'utilisation de pesticides n'ont été réduites aussi fortement ces dernières années alors que la productivité est restée la même. Et pratiquement aucun autre pays ne poursuit des objectifs aussi ambitieux en matière de protection du climat dans l'agriculture. Vision Agriculture voulait savoir sur le terrain en quoi consistent ces succès.

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17.9. 2019

Comment l’agro-industrie détermine la politique agricole

Comment l’agro-industrie détermine la politique agricole

C’est un rituel qui est devenu la norme en politique agricole: lorsqu’il s’agit de plus favoriser des exploitations économiquement durables qui fournissent d’importantes prestations en faveur du bien-être des animaux et de l’environnement, la politique met le frein. La célèbre journaliste Susanne Aigner explique pourquoi c’est le cas en Allemagne. L’industrie agricole, qui pèse des milliards, est étroitement liée aux associations d’agriculteurs, à la politique et aux services de l’État. Ils n’ont aucun intérêt à une agriculture plus respectueuse de l’environnement qui utilise moins d’intrants et moins de machines.

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21.8. 2019

Politique agricole 22+: le Conseil fédéral montre des signes d’ouverture quant à l'amélioration des déficits environnementaux

Politique agricole 22+: le Conseil fédéral montre des signes d’ouverture quant à l'amélioration des déficits environnementaux

Le Conseil fédéral a évalué les avis sur la PA22+. Environ 400 institutions y ont participé et plus de 3 000 prises de position individuelles ont été reçues - un phénomène nouveau.

Dans le rapport d'évaluation, le Conseil fédéral fait également part de ses intentions pour la suite de la démarche. Dans le domaine du marché et du droit du bail à ferme agricole, le Conseil fédéral a une fois de plus perdu son courage. La plupart des nouveautés visant à réduire le protectionnisme ont de nouveau été supprimées. Mais la pression de l’initiative pour une eau potable propre a fait effet. Contre toute attente, le paquet contient quelques améliorations importantes dans le domaine de l’environnement. Cependant pour l’heure, elles restent encore si vagues et si peu ambitieuses, qu’elles pourraient ne se révéler être qu’une duperie. Le Conseil fédéral ne veut présenter qu’en février 2020 dans un message détaillé comment les déficits environnementaux doivent être concrètement traités.

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20.8. 2019

Bruxelles contraint l’agriculture allemande à repenser ses pratiques de fertilisation

Bruxelles contraint l’agriculture allemande à repenser ses pratiques de fertilisation

Après des années de manquements de l’agriculture allemande en matière d’environnement, l’UE exige maintenant un durcissement sévère des pratiques de fertilisation, et notamment
- une saisie électronique des flux d’éléments nutritifs sur l’ensemble du territoire électronique,
- des apports d’engrais réduits sur les terrains en pente à partir d’une inclinaison de 5% déjà, et
- des périodes de restriction rallongées pour l’épandage d’engrais dans les zones polluées.
Si ces exigences ne sont pas respectées dans un délai assez court, des sanctions financières menacent. C’est ce que les politiciens allemands veulent éviter à tout prix. Politiciens et associations s’entendent maintenant soudainement sur des durcissements nécessaires.

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FELIX SCHLÄPFER / ARTICLES SCIENTIFIQUES 16.8. 2019

Comment l’État rend la vie plus douce aux producteurs suisse de sucre

Comment l’État rend la vie plus douce aux producteurs suisse de sucre

La culture de la betterave sucrière pollue le sol et l’eau. Presqu’aucune grande culture ne traite aussi souvent avec des pesticides que celle des betteraves sucrières De plus, les cultures betteraves sucrières, avec celles de pommes de terre et de légumes, sont parmi les plus vulnérables à l’érosion en raison de leur faible couverture du sol. Enfin, les betteraves sont récoltées à la fin de l’automne avec des machines très lourdes (arracheuses à betteraves), ce qui cause régulièrement à de forts compactages du sol.

La production suisse de sucre peut certainement être justifiée pour des raisons de sécurité de l’approvisionnement. Mais la Confédération soutient des surfaces cultivées et des quantités de production qui vont bien au-delà de cet objectif, et qui entraîne des coûts inutiles et élevés - pour le contribuable, la filière industrielle su sucre et l’environnement.

>> Vers l’article de Felix Schläpfer dans "Oekoskop" (en allemand)

20.6. 2019

Pas de contre-projet pour les initiatives pour une eau potable propre et sans pesticides

Pas de contre-projet pour les initiatives pour une eau potable propre et sans pesticides

Le Conseil national s'est opposé aujourd'hui aux deux initiatives sans contre-projet. Le président de l'Unions suisse des paysans, Markus Ritter, a ainsi pu mettre en œuvre son plan afin que la Confédération ne prenne aucune mesure supplémentaire pour résoudre les problèmes liés aux pesticides. Le facteur décisif a été le retrait du PLR.

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FELIX SCHLÄPFER / RAPPORT SCIENTIFIQUE 14.6. 2019

Initiative pour une eau potable propre: faits et contexte

Initiative pour une eau potable propre: faits et contexte

L’initiative pour une eau potable propre fait avancer une politique agricole qui est restée bloquée pendant des décennies. Les auteurs de l’initiative exigent de la Berne fédérale qu’elle tienne enfin ses promesses concernant une agriculture durable. L’agro-industrie et les organisations affiliées s’insurgent déjà de cette initiative et mettent à disposition un budget de plusieurs millions pour défendre leurs chiffres d’affaires avec de la désinformation. 
Leur stratégie actuelle consiste à présenter de manière erronée les exigences de l’initiative et à dénigrer cette initiative comme étant «radicale» et «contre-productive» alors qu’elle ne réclame que des conditions conformes à la loi et laisse suffisamment de place pour une mise en œuvre significative.

Le comité de l’initiative pour une eau potable propre a ainsi chargé Felix Schläpfer, détenteur d’une habilitation de chercheur en économie et membre du comité directeur de Vision Agriculture, de compiler les fondements et les faits de l’initiative pour une eau potable propre. Il montre que subventionner aussi des méthodes de production particulièrement nuisibles à l’environnement, auxquelles les organisations agricoles veulent s’accrocher, viole non seulement le droit environnemental, mais conduit aussi à un démantèlement économique.

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13.6. 2019

Nouvelle étude d’Agroscope: l’initiative pour une eau potable propre peut enfin résoudre des problèmes environnementaux de l’agriculture suisse

Nouvelle étude d’Agroscope: l’initiative pour une eau potable propre peut enfin résoudre des problèmes environnementaux de l’agriculture suisse

La politique agricole officielle promet une agriculture durable depuis 20 ans. Elle n’a pas tenu sa promesse jusqu’ici. Au contraire, une grande partie de l’argent investi affaiblit la production durable. Une étude récemment publiée par Agroscope montre qu’un OUI à l’initiative pour une eau potable propre (IEPP) obligerait la Confédération à utiliser enfin l’argent des contribuables de manière cohérente pour une agriculture durable.

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VISION AGRICULTURE / 7.5. 2019

Initiative pour une eau potable propre: désinformation du Conseil fédéral et d'une Haute école

Initiative pour une eau potable propre: désinformation du Conseil fédéral et d'une Haute école

Un avis juridique publié aujourd’hui est explosif: il montre que le texte constitutionnel de l’initiative pour une eau potable propre (IEPP) laisse une grande marge de manœuvre au Parlement pour la mise en œuvre. Elle peut être utilisée pour des solutions pratiques et sensées. L’expertise arrive en même temps à la conclusion que le Conseil fédéral a adopté une position tendancieuse et erronée dans son message sur l’initiative, au détriment de l’IEPP. La Haute école des sciences agronomiques HAFL en rajoute encore et calcule les possibles impacts de l’initiative sur la base d’informations erronées du Conseil fédéral – pour le compte de l’Union suisse des paysans dans sa campagne contre l’IEPP. Un exemple frappant de ce qui se passe entre l’industrie agricole, les autorités fédérales et la science.

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COMMENTAIRE 20.3. 2019

Résultats intéressants mais manque de mise en perspective

Résultats intéressants mais manque de mise en perspective

Fin février, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié cinq études réalisées sur mandat, sur le thème des étapes en amont et en aval de la création de valeur de l’agriculture. Ce que les études ne considèrent pas, c’est le parallèle des résultats par rapport à la politique agricole actuelle et d’autres études. Le dernier numéro de la revue du SECO «La Vie Économique» avec pour thème principal «L’avenir de l’agriculture» ne comble pas non plus cette lacune. Les résultats sont interprétés en conséquence par exemple dans le Bauernzeitung en fonction de ses propres intérêts.

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VISION AGRICULTURE / 6.3. 2019

PA22+: de nouveaux indicateurs contre le manque de transparence et l’immobilisme

PA22+: de nouveaux indicateurs contre le manque de transparence et l’immobilisme

Jusqu’à présent, l’impact de la politique agricole était mesuré avec des indicateurs qui voilaient plus qu’ils ne clarifiaient. Ce manque de transparence est une condition préalable décisive pour que le Parlement puisse axer la politique agricole en grande partie sur les intérêts de l’industrie proche de l’agriculture, plutôt que sur les objectifs fixés par la loi. Pour remédier à cette situation, Vision Agriculture a publié, en collaboration avec d’autres organisations, 21 indicateurs. Ils donnent pour la première fois un aperçu général de la réalisation des objectifs de la politique agricole en se basant sur les bases légales. Ils montrent que seuls 2 des 21 objectifs sont atteints. Cela concerne non seulement tous les objectifs environnementaux importants, mais aussi les objectifs économiques et sociaux qui ne sont pas atteints, souvent largement. Dans le même temps, les ressources les plus importantes sont utilisées pour des objectifs qui ont déjà été plus qu’atteints.

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5.3. 2019

Consultation AP22+: prises de position de Vision Agriculture

Consultation AP22+: prises de position de Vision Agriculture

Vision Agriculture a exprimé des positions détaillées sur la PA22+, la politique agricole qui doit être introduite dès 2022. Les propositions de la Confédération n’offrent aucune réponse aux lacunes toujours présentes depuis 20 ans. Les paiements forfaitaires néfastes, qui se chiffrent en milliards, sont rebaptisés pour berner l’OMC, mais devraient continuer à couler à flots dans les mêmes proportions. 
La Confédération va poursuivre avec une politique de petits pas. Les adaptations entraîneront à tous les niveaux beaucoup d’efforts administratifs mais guère d’amélioration en fin de compte. Beaucoup de ces adaptations sont d’ailleurs encore mal élaborés. VA demande l’interruption de cet exercice, à l’exception de quelques très rares propositions.

>> Vers les prises de positions de Vision Agriculture en allemand (pdf)

Contributions relatives

SALDO / 22.1. 2019

Initiative pour une eau potable propre: les faits contredisent le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral rejette l’Initiative pour une eau potable propre au motif que les mesures déjà prises seraient suffisantes pour combler les lacunes environnementales de l’agriculture suisse. "Les autorités n’ont aucun contrôle sur les problèmes que l’agriculture causent à l’environnement", écrit le magazine Saldo, qui établit une longue liste de problèmes non résolus depuis des années. "Selon un rapport de l’Office fédéral de l’environnement, la politique agricole n’a atteint aucun des objectif environnementaux légaux". Malgré les dépenses record pour l’agriculture, la politique agricole n’est même pas en mesure de garantir le respect des lois sur l’environnement.

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9.1. 2019

OFAG, Economiesuisse et Vision Agriculture: points de vue controversés sur la Politique agricole 22+ au congrès de Wülflingen

La consultation sur la Politique agricole 2022+ est en cours depuis mi-novembre et agite les esprits dans les milieux agricoles. "Le moment est venu d’en discuter", a déclaré Marc Peter, de l’association paysanne zurichoise Zürcher Bauernverband, lors de l’ouverture du traditionnel congrès de Wülflingen. Devant une salle comble, Bernhard Belk de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), Roger Wehrli d’Economiesuisse et Andreas Bosshard de Vision Agriculture (VA) ont présenté leurs conceptions sur le développement de la politique agricole. VA a souligné les graves lacunes de la politique actuelle, et a demandé à l’OFAG de proposer enfin des solutions pour résoudre les problèmes reconnus de tous dans un délai raisonnable.

>> Plus dans le rapport du Zürcher Bauer en allemand
>> Présentation de Vision Agriculture en allemand 

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 19.12. 2018

Cul de sac avec une lueur d’espoir - rétrospective sur la politique agricole mouvementée de 2018

La politique agricole a connu un boom en 2018. Pas moins de cinq textes liés à l’agriculture ont été soumis au référendum – depuis les années 1990 il n’y en avait jamais eu autant. 2018 a également été l’année où la Confédération a présenté avec l’AP22+ sa vision tant attendue pour la poursuite de la politique agricole. Toutes ces activités n’ont mis en évidence qu’une seule chose: l’immobilisme. L’initiative pour une eau potable propre, qui a été déposée en janvier de cette année, a provoqué en revanche quelques remous.

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14.11. 2018

Une impasse plus qu'une réforme: Message sur la politique agricole 2022+

Avec le message d'aujourd'hui, le Conseil fédéral confirme le sur-place de la politique agricole. Ceci après que ses propres études aient montré à quel point la politique agricole est inefficace et qu'elle comment elle méprise largement les lois environnementales.

La politique agricole menée jusqu'à présent en Suisse est l'une des plus coûteuses d'Europe, et elle est extrêmement ineffficace. Au lieu de soutenir une agriculture suisse durable conforme à la Constitution, elle favorise à long terme une production surtout surintensive, chère et qui nuit à l'environnement. De plus, elle a rendu les familles d'agriculteurs complètement dépendantes de l'État.

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17.10. 2018

Nourrir l'Europe sans pesticides

Nourrir l'Europe sans pesticides

Si les Européens et Européennes se nourrissaient davantage de céréales, de protéagnieux, de fruits et de légumes, de protéagineux, et de moins de viande, d'oeufs, de poisson et de produits laitiers, l'Europe serait en mesure se nourrir tous ses habitants en 2050. Et cela grâce à une agriculture durable, écologique et respectueuse du climat, sans utiliser de pesticides. Ce sont les conclusions d'une étude de l'Institut français du développement durable et des relations internationales IDDRI.

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VISION AGRICULTURE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7.9. 2018

La politique agricole coûte 20 milliards de francs par an? L’étude d’Avenir Suisse est plus qu’une simple provocation pour l’agriculture suisse

Pour la première fois, une vue d’ensemble complète et détaillée des coûts économiques directs et indirects de l’agriculture suisse: c’est le mérite d’une nouvelle étude d’envergure d’Avenir Suisse, même si dans le détail on peut discuter sur de nombreux chiffres et exigences rigoureuses dans l’important rapport.

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RTS / 31.8. 2018

Cui cui cui: effondrement des populations d’oiseaux

Cui cui cui: effondrement des populations d’oiseaux

En 26 ans, les populations d’oiseaux ont dramatiquement diminué en Suisse dans les régions agricoles, sur l’ensemble des espèces de plus de moitié. Certaines espèces sont menacées d’extinction en Suisse. L’utilisation de pesticides, un paysage agricole monotone et une exploitation très intensive, en sont les raisons. Les oiseaux manquent simplement de nourriture, insectes et graines. Il manque aussi de structures pour les sites de reproduction.

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VISION LANDWIRTSCHAFT / NEWSLETTER 31.8. 2018

Aliments équitables et souveraineté alimentaire: deux initiatives sur l’agriculture soumises au vote

(VA) Deux textes concernant l’agriculture sont soumis en même temps à votation le 23 septembre. L’Initiative pour des aliments équitables veut favoriser des denrées alimentaires produites de manière équitable et durable dans le cadre des accords commerciaux internationaux existants. L’Initiative pour la souveraineté alimentaire veut aussi plus de durabilité et d’équité envers les agriculteurs. Mais cela avant tout dans une perspective paysanne traditionnelle, avec des interventions de l’état importantes et un risque de conflits avec des accords commerciaux existants. Que penser de ces textes? Nous résumons quelques réflexions sur ces initiatives dans cette newsletter.

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4.6. 2018

Le Conseil national rejette la Vue d'ensemble de la politique agricole

Il semblerait qu’un accord ait été conclu entre l’Union suisse des paysans, le PDC, l’UDC, une partie de la CER et le Conseil fédéral: d’abord présenter rapidement l’initiative sur l’eau potable à la population sans contre-projet et travailler ensemble pour un Non. Ensuite seulement négocier la PA 2022+ au Parlement. Cet accord a été approuvé entre politiciens  été approuvé le 4 juin par le Conseil national. Reste à savoir si la population sera aussi d'accord.

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VISION LANDWIRTSCHAFT / 11.5. 2018

Initiative pour une eau potable propre: l’Union suisse des paysans prend peur

L’union suisse des paysans USP craint tellement l’initiative pour une eau potable propre, qu’elle considère le maintien de la politique agricole actuelle comme le moindre des maux. Dans une lettre ouverte, le directeur et le président de Vision Landwirtschaft demande une approche constructive et proactive à la place de l’attitude de blocage préconisée par le président de l’USP Ritter.

>> Lettre ouverte de Vision Landwirtschaft (en allemand)
>> Position de l'USP dans Bauernzeitung (en allemand)

7.4. 2018

Protection aux frontières pour la viande: lourdes conséquences pour l’environnement

Les droits de douane élevés, qui protègent la filière de la viande en Suisse, ont des conséquences considérables sur l’environnement. Le marché cloisonné a pour effet qu’il y a bien plus de viande produite en Suisse que ne pousse de nourriture pour ces animaux. Plus d’un million de tonnes d’aliments pour animaux sont désormais importés chaque année pour nourrir le nombre excessif d’animaux d’élevage. Et cela augmente encore. Il en résulte d’immenses quantités de lisier dont on ne peut presque plus se débarrasser. Le plus grand problème reste celui des émissions d’ammoniac. La Suisse est le deuxième plus gros pollueur d’Europe après les Pays-Bas dans ce domaine, avec de graves conséquences pour la biodiversité.

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18.1. 2018

Initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" déposée

Cette initiative a provoqué un grand remue-ménage dans la politique agricole. Il est devenu clair à quel point l'initiative est bien accueillie par la population, et l'union suisse des paysans est consternée. Elle essaie maintenant de présenter des agriculteurs bio qui prétendent qu'ils devraient abandonner leur production si l'initiative était acceptée. C'est un mensonge.

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THE GUARDIAN / 4.1. 2018

Greening en Angleterre: des subventions forfaitaires à réallouer en paiements environnementaux

Michael Gove, le secrétaire à l'environnement en Angleterre, le dit clairement: Les subventions forfaitaires de plusieurs milliards de dollars qui sont utilisées dans l'agriculture en Angleterre ont contribué de manière significative à la destruction massive de l'environnement causée par l'agriculture. De plus, ils seraient bons pour les mauvaises personnes: ceux qui ont beaucoup (de terres) recevront encore plus. Après le Brexit, l'Angleterre a la liberté de réformer de manière significative les subventions agricoles. Selon Gove, ils doivent être redirigés vers des paiements pour les services environnementaux.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 12.12. 2017

Politique agricole sous la pression de l’initiative pour l’eau potable

La demande touche la population; pour son initiative pour une eau potable propre, Franziska Herren a recueilli plus de 100’000 signatures en peu de temps avec une petite équipe et pratiquement aucun soutien de grandes organisations. Personne ne l’aurait cru possible. Les listes de signatures seront remises au Palais fédéral dès la mi-janvier. Cette initiative en a sous le capot!

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CONSEIL FÉDÉRAL / 1.11. 2017

Vue d’ensemble de la politique agricole: prélude courageux à la prochaine étape de la réforme

Le Conseil fédéral a adopté la vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole. Dans les domaines du marché, de l’exploitation et des ressources naturelles, des lacunes existant depuis des décennies dans la politique actuelle doivent enfin être comblées avec AP22+ pour pouvoir relever les défis futurs de manière plus ciblée.

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VISION AGRICUTURE / NEWSLETTER 16.8. 2017

Application de la législation agricole: la culture du laisser-faire

(VL) Les animaux maltraités dans l’exploitation thurgovienne de Hefenhofen a suscité une vague d’indignation dans toute la Suisse. Ce cas laisse un goût amer. Souvent des actions ne sont entreprises que lorsque la pression de l’opinion publique devient trop forte, même dans le domaine de la protection des animaux, dans laquelle l’application marche encore le mieux. Le laisser-faire dans l’exécution de la législation est une tradition dans le système suisse de l’agriculture. C’est un véritable poison pour sa plus grande richesse : la confiance des consommateurs et des contribuables.

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8.8. 2017

L’évaluation du programme PLVH confirme la faible efficacité et une difficulté pour le contrôle

L’évaluation longtemps attendue du programme de paiements directs pour la production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH) introduit en 2014 est désormais disponible.

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DOMAINE PUBLIC / ARTICLE DE JOURNAL 3.6. 2016

Sécurité alimentaire et développement durable

L’initiative populaire de l’USP pour la sécurité alimentaire a été soutenue par le Conseil national. Mais en a-t-on besoin ? Quelques pistes de réflexion sont données dans un post du Domaine Public.

Contributions relatives

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 31.3. 2016

Valeur ajoutée négative de l’agriculture suisse

Quelle est la valeur ajoutée de l’agriculture suisse ? Elle est indiquée dans les comptes économiques suisses de la Confédération : 2,2 milliards de francs. Mais ce chiffre est trompeur et camoufle la situation économique réelle de l’agriculture car ni la protection à la frontière, ni les prestations d’intérêt général fournies par l’agriculture ne sont prises en compte. Une nouvelle étude montre ce à quoi devrait ressembler un calcul proche de la réalité qui se base sur les chiffres de la Confédération et de l‘OCDE. La différence avec les chiffres officiels se monte à plus de 3 milliards de francs.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 8.3. 2016

Initiative pour la sécurité alimentaire: tromperie audacieuse

Pourquoi l’Union suisse des paysans lance une initiative et ne veut pas dire quels objectifs elle poursuit.

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VISION AGRICULTURE / FICHE INFO 1.3. 2016

Fiche Info Nr. 6, mars 2016: Données chiffrées concernant l'agriculture multifonctionnelle suisse

Quelle est la valeur ajoutée de l'agriculture suisse ? Elle est indiquée dans les comptes économiques suisses de la Confédération : 2,2 milliards de francs. Mais ce chiffre est trompeur et camoufle la situation économique réelle de l'agriculture car ni la protection à la frontière, ni les prestations d'intérêt général fournies par l'agriculture ne sont prises en compte. Les comptes économiques de l'agriculture conventionnels portent un titre trompeur.

La Fiche Info Nr. 6 de Vision Agriculture montre ce à quoi devrait ressembler un calcul proche de la réalité qui se base sur les chiffres de la Confédération et de l'OCDE. La différence avec les chiffres officiels se monte à plus de 3 milliards de francs. Par ailleurs, il est proposé, et calculé, une série d'autres indicateurs économiques pour l'agriculture multifonctionnelle suisse, comme la part des paiements directs qui rétribuent des prestations, ou le soutien l'agriculture dans l'ensemble (à l'exclusion des paiements pour des prestations) ainsi que la hauteur des coûts environnementaux de l'agriculture.

Documents

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 17.2. 2016

Des corrections sont nécessaires pour les enveloppes financières 2018-21 destinées à l’agriculture!

La Confédération contrôle la répartition des dépenses agricoles avec les enveloppes financières destinées à l’agriculture. La procédure de consultation sur les enveloppes 2018-21 se termine le 18 février. Vision Agriculture rejette catégoriquement les réductions proposées par le Conseil fédéral pour les paiements directs axés sur les prestations et revendique à la place une réduction et une importante réallocation des „contributions à la sécurité de l’approvisionnement“ peu efficientes et préjudiciables.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 12.10. 2015

Les élections façonnent aussi la politique agricole

Selon un récent sondage, la population suisse attend de l'agriculture suisse qu'elle continue sur la voie de la réforme de la politique agricole 2014-17 vers plus de durabilité. Le peuple élit en ce moment un nouveau Parlement. Cela influence aussi la direction que prendra la future politique agricole.

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OFFICE FÉDÉRAL DE L'AGRICULTURE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10.9. 2015

Attentes stables de la population suisse par rapport à l’agriculture

Alors que certains milieux agricoles espèrent un retour en arrière de la politique agricole 2014-17 concernant les mesures écologiques, une enquête mandatée par l'Office fédéral de l'agriculture révèle que la population attend avant tout une exploitation écologique des surfaces et une production naturelle des denrées alimentaires. Cette tendance atteste qu'on accorde aujourd'hui plus de valeur à l'écologie qu'il y a huit ans.

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 16.6. 2015

Participation à la politique agricole 2014-17: haute acceptation des paysans – manœuvre de freinage à l'Office fédéral de l'Agriculture

Les nouveaux programmes de prestations de la PA 2014-17 ont reçu un accueil favorable des paysans et paysannes – meilleur que ce qu'attendait la Confédération. C'est ce que montrent les chiffres présentés actuellement de l'Office fédéral de l'Agriculture (OFAG). Cependant l'OFAG veut maintenant en partie revenir en arrière sur les changements qu'il avait lui-même instaurés. Les contributions à la biodiversité doivent en particulier être massivement réduites.

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OFFICE FÉDÉRAL DE L'AGRICULTURE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE 29.4. 2015

Initiative sur la sécurité alimentaire USP: pas de contre-projet du Conseil fédéral

Le contre-projet du Conseil fédéral sur l'initiative sur la sécurité alimentaire est sur la table. Les voix négatives de cette consultation ont représenté une large majorité.  Vision Landwirtschaft a aussi décidé de s'engager pour un contre-projet. Cela aurait compliqué la campagne de vote contre lînitiative trompeuse et inutile de l'Union suisse des paysans.

VISION AGRICULTURE / OPINION 14.4. 2015

Initiative pour la sécurité alimentaire : non à l'initiative, non au contre-projet du Conseil fédéra

Vision Agriculture s'est prononcée résolument contre le contre-projet direct du Conseil fédéral à l'initiative sur la sécurité alimentaire de l'USP. La Constitution actuelle offre une bonne base pour l'avenir de l'agriculture suisse et de la politique agricole. Le Conseil fédéral l'a toujours reconnu. Avec son contre-projet direct pour une adaptation de la Constitution, le Conseil fédéral se contredit et affaiblit donc sa position contre l'initiative pernicieuse de l'Union suisse des paysans pour la sécurité alimentaire. La période de consultation a duré jusqu'au 14 avril 2015.

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VISION LANDWIRTSCHAFT / ETUDE 13.3. 2015

Nouvelle politique agricole – le point de vue des agriculteurs et des spécialistes

Une enquête montre que les agriculteurs, contrairement à ce que rapportent en permanence les médias du monde agricole, réagissent plutôt positivement à la nouvelle politique agricole PA 2014-2017, même plus positivement qu'avant. La majorité des agriculteurs salue même une orientation écologique. C'est ce que montrent les résultats d'une enquête publié dans la revue spécialisée "Recherche Agronomique Suisse".

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VISION AGRICULTURE / OPINION 21.1. 2015

ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) et Ordonnance sur la publcité pour les médicaments (OPMéd): prise de position de Vision Landwirtschaft

La principale cause de la résistance croissante auc antibiotiques, à savoir l'utilisation préventive massive des antibiotiques existante de manière quasi inhérente au système dans de nombreux systèmes d'élevage, et la boîte noire actuelle qui fait que personne ne sait où, quand, pourquoi, qui et combien antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire, sont contournées avec le projet de l'ordonnance. On y retrouve de toute évidence la patte de "l'industrie productrice". L'ordonnance permettrait ainsi de s'assurer que rien ne change, hormis une bureaucratie plus gonflée. Vision Agriculture réclame un changement plus substantiel dans sa prise de position.

Documents

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 14.1. 2015

Le Conseil fédéral torpille la politique agricole

Quatre initiatives sur l'agriculture sont déjà lancées. Et maintenant c'est le Conseil fédéral qui veut aussi modifier l'article constitutionnel sur l'agriculture. C'est ce qu'il a décidé dans sa séance d'aujourd'hui. La lutte acharnée pour l'orientation à donner à l'argent dédié à l'agriculture est définitivement relancée, à peine un an après l'introduction de la nouvelle politique agricole PA 2014-174-17. Sans raison objective, que sur des considérations sur des enjeux électoralistes et associatifs.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 17.11. 2014

Regarder vers l'avant plutôt que pleurnicher

À peine les premiers décomptes de paiements directs disponibles, qu'ils sont aussitôt utilisés à des fins politiques. Avec les chiffres trompeurs de quelques cas individuels, certains milieux paysans voudraient montrer que le nouveau système de paiements directs a des effets "catastrophiques". Mais une vue d'ensemble sérieuse ne sera pas disponible avant février 2015. Ce qu'il faut maintenant, ce ne sont pas de nouvelles tergiversations politiques, mais un regard positif tourné vers l'avenir, et le soutien des exploitations agricoles dans la mise en pratique des nouveaux programmes pour rendre l'agriculture durable sur les plans économique et écologique.

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AGROSCOPE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE 24.6. 2014

L’agriculture biologique a elle aussi besoin de mesures ciblées pour la biodiversité

Le nombre d'habitats différents joue un rôle décisif dans la préservation de la diversité des espèces en région agricole. Les exploitations biologiques qui ne prennent pas de mesures d'encouragement ciblées comme la création de milieux naturels supplémentaires riches en espèces présentent une biodiversité qui n'est que légèrement plus élevée que celle des autres exploitations. C'est ce que montre une étude réalisée dans dix régions européennes et deux régions africaines.

Liens

VISION AGRICULTURE / FICHE INFO 23.5. 2014

Fiche Info 4: Possibilités de développement des exploitations agricoles avec la nouvelle politique agricole suisse 2014-17

Est-ce que la politique agricole 2014-17 pose de meilleurs jalons qu'autrefois pour que l'agriculture se rapproche des objectifs de la Constitution et développe une production plus durable? Sur mandat, Vision Landwirtschaft a étudié en détail le cas de treize exploitations agricoles se trouvant dans différentes situations.

Documents

ANNE BERGER / COMMENTAIRE 28.4. 2014

Pour une agriculture suisse en adéquation avec son territoire

Pour nourrir nos animaux de rente, la Suisse a besoin de presque autant de surfaces cultivables à l'étranger que nous en avons dans notre pays.Avec cette nourriture importée pour nos vaches, on pourrait nourrir plus d'un million de personnes. La pression exercée sur les terres par notre production agricole intensive détériore déjà de manière irréversible la base de production aux dépens des générations futures et d'une alimentation plus sûre en cas de crise.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.10. 2013

Les ordonnances relatives à la Politique agricole 2014-17 ont été adoptées : l'heure est aux rétrospective et perspective du rôle de Vision Landwirtschaft dans le processus de la réforme

Vision Landwirtschaft (VL) a influencé de manière décisive la nouvelle politique agricole. De nombreuses innovations dérivent directement ou indirectement de notre think tank. Grâce à un réseau nouvellement formé et qui fonctionne bien, et au travail de fond de VL qui a toujours donné le ton, de nombreuses propositions de réforme ont pu percer au Parlement malgré une opposition massive des cercles les plus conservateurs. Réjouissons-nous de ce qui est été atteint : la PA 2014-17 est un premier pas en direction d'une agriculture respectueuse des ressources et d'une politique agricole efficace et ciblée.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.6. 2013

Projets d'ordonnances Politique agricole 2014-17: affaiblissement inacceptable par la porte de derrière

L'audition du train d'ordonnances arrive à terme fin juin. Ces ordonnances apportent il est vrai de nombreuses améliorations par rapport à la situation actuelle, mais dans l'ensemble ne s'en tiennent pas au message du Conseil fédéral, sur la base duquel le Parlement a débattu. Les perdants sont les régions de montagne, l'environnement, la valeur ajoutée et le revenu de l'agriculture. Vision Landwirtschaft réclame des corrections substantielles. Cependant malgré nos critiques, nous refusons résolument de combattre la PA 2014-17 avec un référendum.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.12. 2012

La réforme agraire sous toit dans les grandes lignes

Immense a été le soulagement en ce jour d’hiver ensolleilé. Il y a encore un mois, la Commision des Etats chargée de l’examen préalable faisait contre toute attente un retour en arrière sur certaines clés de voûte de cette réforme. Mais le Conseil des Etats a pris fait et cause pour la réforme du Conseil fédéral au plénum en ce 12 décembre. Il est même revenu sur quelques manoeuvres de détournement du Conseil national. Ainsi les étapes de la réforme, dans ses grandes lignes, sont sous toit pour les quatre prochaines années.

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VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.7. 2012

L’Union suisse des paysans agit contre ses propres membres en bloquant la réforme

Réforme de la politique agricole: Le lobby de l’Union suisse des paysans fait perdre du revenu et de la valeur ajoutée aux paysans

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ANNE BERGER / COMMENTAIRE 1.6. 2012

Notre politique agicole est un échec, une réforme totale s'impose

Pourquoi produire toujours plus quand les coûts deviennent exorbitants, sur les plans économique, social et écologique?

Documents

VISION AGRICULTURE / FICHE INFO 23.5. 2012

Fiche info 3: Contributions pour les conditions d'exploitation particulièrement difficiles

Aujourd'hui il existe déjà des paiements directs qui doivent compenser les conditions particulièrement difficiles dans les régions de montagne. Une petite partie d'entre eux sont liés à la déclivité ("Contributions pour terrains en pente"), et plus des trois quarts soit 354 millions de francs par année, sont versés en fonction du nombre d'animaux gardés et de la situation de la zone: plus une exploitation est en altitude et plus elle possède de bétail, plus elle reçoit de contributions pour les conditions difficiles ("Contributions GACD").

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VISION AGRICULTURE / FICHE INFO 1.11. 2011

Fiches info 2: Accroissement de la valeur ajoutée agricole

Propositions de perfectionnement du système des paiements directs de l'agriculture suisse – comparaison fondée sur des simulations

La proposition de réforme de la politique agricole 2014–2017, soumise par le Conseil fédéral, contient des améliorations essentielles par rapport au système actuel des paiements directs. Il ressort d'une comparaison détaillée avec la pro- position de Vision Landwirtschaft qu'elle est toutefois loin d'exploiter le poten- tiel d'optimisation en faveur de l'agriculture et de l'environnement.

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VISION AGRICULTURE / LIVRE 1.1. 2011

Livre blanc de l'agriculture

Livre blanc de l'agriculture

La réforme agraire amorcée depuis bientôt deux décennies s'est arrêtée pratiquement à mi-chemin. Les instruments actuels de la politique agricole ne sont pas conformes à l'article constitutionnel de 1996. Le Livre blanc de l'agriculture suisse offre une analyse de la situation complète et accessible à tous ; elle met en évidence quelles réformes s'avèrent indispensables à la mise en œuvre d'une politique agricole porteuse d'avenir et conforme à la Constitution. En publiant ce livre, Vision Landwirtschaft pose une première pierre sur laquelle devra s'appuyer le débat qui s'instaurera au sujet de la politique agricole dans les années à venir.

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VISION AGRICULTURE / FICHE INFO 1.11. 2010

Fiches info 1: Analyses et propositions au sujet de la politique agricole

Vision Landwirtschaft a publié une fiche info qui résume le contenu du Livre blanc sur l'agriculture suisse.

Sur une dizaine de pages, la dernière fiche info de Vision Landwirtschaft condense l'essentiel des données, graphiques, résultats de modélisation et recommandations contenus dans le Livre blanc de l'agriculture suisse. 

En publiant cette fiche info, nous souhaitons présenter sous une forme concise l'essentiel du Livre blanc aux décideurs politiques, à l'administration, aux ONG, au monde de l'économie et, d'une manière générale, aux citoyens intéressés par l'agriculture et aux membres de notre association. Nous renvoyons au livre lui-même pour tout approfondissement des informations.

La version imprimée (en allemand ou en français) peut être demandé au secrétariat de Vision Landwirtschaft moyennant 1 franc de participation aux frais par exemplaire et 3 francs de port.

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