Page d'accueil / Newsletter / Archives Newsletter / Mon beau sapin, est-ce que tu es issu de la production durable?
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 17.12. 2016

Mon beau sapin, est-ce que tu es issu de la production durable?

La production de sapins suisses est en augmentation. Mais la provenance locale n'est pas toujours motivée par des choix écologiques. Un projet mené par Coop et Vision Agriculture montre comment il est possible de lier les deux !

(VL) Des centaines de milliers d’arbres de Noël prennent ces jours le chemin du domicile de nombreux Suisses. Mais souvent, les sapins proposés sur les marchés ont déjà un long chemin derrière eux. La majorité vient de l’étranger, en particulier d’Allemagne et du Danemark. Mais la proportion de ceux qui sont produits en Suisse a progressé ces dernières années pour atteindre pratiquement 50%. Ceci constitue une bonne nouvelle, car cela crée de la valeur ajoutée pour l’agriculture et la sylviculture tout en réduisant l’impact des transports. De plus, ces sapins de Noël peuvent être cultivés de manière naturelle et durable, ce qui est également bénéfique pour l’environnement.

Cette affirmation n’est cependant pas valable pour tous les arbres produits en Suisse. Dans le cadre du plan de réduction des pesticides pour la Suisse, Vision Agriculture a mené son enquête en 2014 sur les méthodes de production dans plusieurs régions de Suisse. Il en est ressorti que les pesticides étaient utilisés sur de nombreuses surfaces à vocation agricole, parfois avec des produits interdits.

Des alternatives valables sont disponibles

L’emploi d’herbicides dans la culture de sapins de Noël est de loin la plus problématique. Ces derniers sont utilisés plusieurs fois par année pour supprimer toutes les mauvaises herbes. Le controversé glyphosate, mais également d’autres herbicides toxiques sont employés. Avec un sol mis à nu, le risque de ruissellement des eaux de surface et de lixiviation dans les eaux souterraines est particulièrement grand. De plus, les distances minimales de pulvérisation visant à la protection des cours d’eau, des boisements ou des chemins n’était pas respectées dans la moitié des cas.

En plus de l’utilisation avérée d’herbicides, des fongicides est des insecticides ont aussi été employé, ce qui est dommage, car de bonnes alternatives existent. Par exemple, certains producteurs utilisent la pâture avec des moutons pour supprimer les mauvaises herbes, sans utiliser de pesticides. On estime qu’un bon 10% des sapins de Noël produit en Suisse le sont sur des surfaces forestières, où aucun pesticide n’est autorisé. Le plus souvent, ces surfaces sont particulièrement riches en espèces, comme Vision Agriculture a pu le constater dans son enquête.

Coop va de l‘avant

Fort de ces conclusions, Vision Agriculture s’adressa à la Coop, le plus grand détaillant de sapins de Noël produits en Suisse, afin d’établir un cahier des charges visant à instaurer des pratiques durables permettant de réduire considérablement l’utilisation de pesticides.

Coop s’est montré ouvert sur ce sujet et a demandé une mise en œuvre rapide et pragmatique. Les lignes directrices ont également fait l’objet de discussions intenses avec IG-Suisse Christbaum qui regroupent les producteurs de ces arbres. Afin de ne pas trop les pénaliser, certaines mesures de réduction des pesticides ont dû être abandonnées, du moins pour l’instant. Néanmoins, l’adoption de ces directives limitant une culture intensive aura permis de diminuer de moitié l’utilisation de ces produits.

Détaillants et consommateurs pour une production durable

Désormais, tous les producteurs d’arbres de Noël désirant fournir la Coop devront dès cette année se conformer à ces nouvelles lignes directrices. Des contrôles externes seront réalisés. Cette réduction de l’utilisation des pesticides a été réalisée par de nombreuses plantations suisses de sapins, ce qui devrait les distinguer des arbres produits à l’étranger. Dans ce cas précis, local signifie également durable. Et il y a fort à parier que les autres détaillants vont emboîter le pas de Coop d’ici peu.

Vous pouvez contribuer à ce que cette norme de réduction, voire d’abandon d’ici à quelques années, des pesticides devienne un standard national en privilégiant par votre achat ce type d’arbres. N’hésitez pas à demander d’où vient votre sapin et comment il a été produit. Et si les réponses ne vous donnent pas satisfaction, optez pour un arbre bio ou qui suit les lignes directrices de la Coop !

Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de Noël !