Page d'accueil / Publications / Livres et rapports / Initiative pour une eau potable propre: faits et contexte
FELIX SCHLÄPFER / RAPPORT SCIENTIFIQUE 14.6. 2019

Initiative pour une eau potable propre: faits et contexte

Initiative pour une eau potable propre: faits et contexte

L’initiative pour une eau potable propre fait avancer une politique agricole qui est restée bloquée pendant des décennies. Les auteurs de l’initiative exigent de la Berne fédérale qu’elle tienne enfin ses promesses concernant une agriculture durable. L’agro-industrie et les organisations affiliées s’insurgent déjà de cette initiative et mettent à disposition un budget de plusieurs millions pour défendre leurs chiffres d’affaires avec de la désinformation. 
Leur stratégie actuelle consiste à présenter de manière erronée les exigences de l’initiative et à dénigrer cette initiative comme étant «radicale» et «contre-productive» alors qu’elle ne réclame que des conditions conformes à la loi et laisse suffisamment de place pour une mise en œuvre significative.

Le comité de l’initiative pour une eau potable propre a ainsi chargé Felix Schläpfer, détenteur d’une habilitation de chercheur en économie et membre du comité directeur de Vision Agriculture, de compiler les fondements et les faits de l’initiative pour une eau potable propre. Il montre que subventionner aussi des méthodes de production particulièrement nuisibles à l’environnement, auxquelles les organisations agricoles veulent s’accrocher, viole non seulement le droit environnemental, mais conduit aussi à un démantèlement économique.

L’étude de Felix Schläpfer montre que:
• La politique agricole viole massivement et à large échelle depuis près de 20 ans le droit de l’environnement à l’encontre des objectifs.
• L’initiative pour une eau potable propre ne réclame rien de plus que des mesures efficaces pour la mise en œuvre du droit en vigueur.
• Comme le montre un avis juridique, l’initiative pour une eau potable propre peut être mise en œuvre de manière flexible et n’est en aucun cas extrême comme prétendu. Un texte d’initiative un peu moins clairement formulé n’aurait guère d’impact sur la politique agricole.
• L’initiative peut être mise en œuvre de telle sorte que les effets soient positifs sur l’agriculture comme sur l’environnement. Les revenus agricoles devraient même augmenter, comme le suggèrent les résultats d’une nouvelle étude de la station de recherches agronomiques Agroscope.
• L’initiative renforce l’agriculture suisse car sans amélioration des prestations écologiques, les écarts de prix par rapport aux pays étrangers ne pourront pas être maintenus et justifiés à long terme. Une agriculture et une politique agricole qui détruisent l’environnement, et donc sa propre base de production, n’ont aucun avenir hormis une opportunité de marché.

>> vers l'étude Studie "Fakten und Hintergründe zur Trinkwasserinitiative" en allemand (pdf)