Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Les insecticides portent aussi directement atteinte aux oiseaux
20.9. 2019

Les insecticides portent aussi directement atteinte aux oiseaux

Les insecticides portent aussi directement atteinte aux oiseaux

Les insecticides ne nuisent pas qu’indirectement aux oiseaux en décimant les populations d’insectes, donc en détériorant leurs ressources alimentaires. Un groupe de recherche canadien a maintenant montré pour la première fois que déjà des quantités très petites de résidus d’insecticides avec une longévité très élevée peuvent modifier le comportement des oiseaux migrateurs et réduire fortement leurs chances de survie.

Si des plantes ou des graines traitées avec des néonicotinoïdes sont mangées par des oiseaux, cela entraîne alors une réduction de la consommation de nourriture après quelques heures déjà. Les oiseaux perdent du poids. Chez les oiseaux migrateurs, cela a pour conséquence de partir avec quelques jours de retard et en plus affaiblis par les poisons lors de leur long vol de retour dans leurs zones d'hivernage. 

En Suisse, l’utilisation de trois pesticides contenant des néonicotinoïdes a récemment été interdite en plein air depuis peu, pourtant on trouve toujours des résidus de ces neurotoxines dans des écosystèmes sensibles et sur des surfaces cultivées depuis des décennies de manière biologique. Les substances actives à longue durée de vie et leurs métabolites ont été emportées des zones d’utilisation par formation de poussières et de pluies et constituent aujourd’hui encore pour des insectes, des araignées et des vers une charge chronique de pesticides.

L’histoire s’est déjà répétée à maintes reprises: la toxicité des pesticides et leurs effets néfastes sur l’environnement ou la biodiversité ne sont reconnus qu’après des années ou des décennies. Ensuite seulement le pesticide est retiré du marché. L’industrie est alors prête avec un nouveau pesticide prétendument sûr. Jusqu’à ce que les problèmes engendrés redeviennent inacceptables et ainsi de suite.

Pour Vision Agriculture, il n’y a qu’un seul moyen de sortir de cette spirale infernale: sortir d’une agriculture basée sur les pesticides.

>> Vers la contribution du National Geographic
>> Vers l'étude originale en anglais