Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Présence de néonicotinoïdes dans les cheveux des parlementaires
REPORTAGE TV 8.7. 2019

Présence de néonicotinoïdes dans les cheveux des parlementaires

Présence de néonicotinoïdes dans les cheveux des parlementaires

La RTS est allée tester la présence de quelques pesticides dans des mèches de cheveux prélevés sur 9 parlementaires romands lors de la session pendant laquelle les deux initiatives concernant les pesticides ont été rejetées sans contre-projet. Sur les 9 échantillons, 2 échantillons ne contenaient aucun des substances recherchées, 5 échantillons en contenaient 1 et 2 échantillons ont révélé la présence de 3 néonicotinoïdes.

Les parlementaires qui s’étaient prêtés au jeu étaient plus ou moins surpris à la lecture des résultats. Il est connu que de telles substances se retrouvent partout dans l’environnement et qu’il est pratiquement impossible de les éviter, quelques soient les efforts pour consommer par exemple Bio.

Jean-Noé Morier-Genoud a repris il y a trois ans un domaine avec sa femme et ses enfants, qu’il a immédiatement reconverti en Bio: «depuis qu’on utilise des pesticides de synthèse, on ne sélectionne que la qualité du fruit, de la facilité à le commercialiser, ça veut dire que le fruit doit être rouge avant d’être mûr (…) plutôt que de sélectionner la résistance aux champignons, aux insectes ou aux mauvaises herbes. Il fait être d’accord qu’on doit changer quelque chose et la clé du succès c’est la diversité des cultures, la diversité sur la ferme je pense la sélection des variétés.»