Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Le retour du printemps silencieux
ETUDE 27.5. 2018

Le retour du printemps silencieux

Le retour du printemps silencieux

Les bases naturelles de la vie en danger

L’écosystème et les bases de la vie importantes sont sérieusement menacés par l’utilisation actuelle des pesticides. Telle est la conclusion d’une nouvelle étude de l’Académie nationale des sciences «Leopoldina» en Allemagne. Son titre «Le printemps silencieux: de la nécessité des moyens de protection des plantes respectueuses de l’environnement» rappelle le cri d’alarme de Rachel Carson en 1962. 

D’après les agronomes, biologistes et toxicologues, la procédure d’agrément est déficiente et a déjà conduit à des erreurs de jugement dangereuses dans le passé. C’est valable pour l’UE comme pour la Suisse. Comme Vision Landwirtschaft et une alliance d’organisations agricoles et environnementales dans le Plan suisse de réduction des pesticides en Suisse, les auteur(e)s de la publication Leopoldina exigent une procédure d’approbation critique et indépendante. Des études sérieuses sur le comportement des pesticides dans l’environnement sont nécessaires, car les tests d’aujourd’hui ne reflètent pas suffisamment la réalité. Les auteur(e)s réclament l’abandon des pratiques actuelles. En outre, toujours plus d’études et d’expériences montrent qu’une très importante réduction de l’utilisation des pesticides est aussi possible sans perte de rendement. Il est donc essentiel que l’agriculture conventionnelle remette en question de manière critique les pratiques acceptées de longue date et d’agir de manière innovante vers plus de liberté dans l’utilisation des pesticides.

>> Vers l'étude «Leopoldina» de l'Académie nationale des sciences allemande : «Der stumme Frühling – Zur Notwendigkeit eines umweltverträglichen Pflanzenschutzes»