Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Commission du Conseil des Etats : "L'accord cynique entre l'Union suisse des paysans et Economiesuisse va-t-il couler la réforme agricole 22+ ?"
21.8. 2020

Commission du Conseil des Etats : "L'accord cynique entre l'Union suisse des paysans et Economiesuisse va-t-il couler la réforme agricole 22+ ?"

Commission du Conseil des Etats :

La Commission de l'économie du Conseil des États CER-E veut retarder de plusieurs années la réforme de la politique agricole. Cette décision a suscité l'étonnement de tous. Cette étroite majorité est le fruit d'un accord entre le président de l'USP, Markus Ritter, et les membres du PLR au Conseil des États, menés par Ruedi Noser. En retour, M. Ritter veut contribuer à la lutte contre l'initiative multinationales responsables et soutenir le libre-échange agricole - deux préoccupations qui vont à l'encontre des intérêts des agriculteurs.

Ce geste révèle tout l'opportunisme et le cynisme du président de l'USP, qui s'obstine depuis des mois à résister à toute réforme de la politique agricole vers un peu plus d'écologie, et qui utilise tous les moyens à sa disposition pour l'empêcher.

 

La décision du Conseil des États donne une nouvelle impulsion à l'initiative pour une eau potable propre et à l'initiative pour une Suisse sans pesticides. Apparemment, même dans sa composition plus verte, le Parlement n'est actuellement pas disposé à s'attaquer aux graves problèmes environnementaux auxquels l'agriculture est confrontée en termes de sol, d'eau et de biodiversité et à affecter des milliards d'argent public à des méthodes de production durables.

>> Lire le communiqué de presse de la CER-E