Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" déposée
18.1. 2018

Initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" déposée

Cette initiative a provoqué un grand remue-ménage dans la politique agricole. Il est devenu clair à quel point l'initiative est bien accueillie par la population, et l'union suisse des paysans est consternée. Elle essaie maintenant de présenter des agriculteurs bio qui prétendent qu'ils devraient abandonner leur production si l'initiative était acceptée. C'est un mensonge.

Le fait est que les exploitations qui produisent déjà de manière durable aujourd'hui, c'est-à-dire qui n'emploient pas de produits phytosanitaires toxiques et prêtent une attention particulière aux cycles fermés des éléments nutritifs, ne sont pratiquement pas affectées par l'initiative. Au contraire, elles peuvent s'attendre à un meilleur soutien de la part d'une réorientation de la politique agricole à l'avenir, qu'elle soit biologique ou non.

Toutefois, cette initiative représente un défi pour l'agriculture suisse qui depuis bien trop longtemps résiste à tout changement dans le sillage de l'union suisse des paysans. L'initiative donne maintenant l'impulsion nécessaire à des avancées déjà en mouvement.

>> Article dans Le Nouvelliste