Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Comment l’agro-industrie détermine la politique agricole
17.9. 2019

Comment l’agro-industrie détermine la politique agricole

Comment l’agro-industrie détermine la politique agricole

C’est un rituel qui est devenu la norme en politique agricole: lorsqu’il s’agit de plus favoriser des exploitations économiquement durables qui fournissent d’importantes prestations en faveur du bien-être des animaux et de l’environnement, la politique met le frein. La célèbre journaliste Susanne Aigner explique pourquoi c’est le cas en Allemagne. L’industrie agricole, qui pèse des milliards, est étroitement liée aux associations d’agriculteurs, à la politique et aux services de l’État. Ils n’ont aucun intérêt à une agriculture plus respectueuse de l’environnement qui utilise moins d’intrants et moins de machines.

En Suisse, la situation est comparable. L’Union suisse des paysans travaille ainsi en étroite collaboration avec l’industrie des pesticides à combattre les initiatives contre les pesticides. Il est ironique que Markus Ritter, agriculteur bio, lutte en première ligne pour les intérêts de Syngenta&Co et pour une utilisation des pesticides si possible sans restriction.

>> Vers l'article en allemand dans TELEPOLIS