Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Politique agricole sous la pression de l’initiative pour l’eau potable
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 12.12. 2017

Politique agricole sous la pression de l’initiative pour l’eau potable

La demande touche la population; pour son initiative pour une eau potable propre, Franziska Herren a recueilli plus de 100’000 signatures en peu de temps avec une petite équipe et pratiquement aucun soutien de grandes organisations. Personne ne l’aurait cru possible. Les listes de signatures seront remises au Palais fédéral dès la mi-janvier. Cette initiative en a sous le capot!

D’après le texte de l’initiative, il ne devrait y avoir de l’argent plus que pour les exploitations agricoles qui n’épandent plus de pesticides dans l’environnement, qui nourrissent leurs animaux avec leur propre fourrage et n’utilisent plus d’antibiotiques de manière prophylactique. L’initiative pour une eau potable propre n’interdit donc rien, mais elle veut réallouer les fonds publics et obliger la politique agricole à faire de manière simple ce qu’elle a promis depuis des décennies mais n’a pas réalisé, à savoir soutenir avec l’argent public une agriculture qui préserve ses propres bases vitales.

Aucune autre initiative n’a déclenché autant d’écho dans les médias à un stade aussi précoce que celle sur l’eau potable. Dans les sondages en ligne, elle est plébiscitée avec des taux records. Et quiconque lit les commentaires en ligne dans les articles des médias, a l’impression que le mécontentement face à la politique agricole a déjà gagné la population.

Vision Agriculture soutient les préoccupations de l’initiative, même si de nombreuses questions sur son impact et sur sa mise en œuvre pratique sont encore ouvertes. Par exemple: combien d’exploitations devront réajuster, et de combien, la production, avec quelle incidence sur la sécurité alimentaire ou les importations supplémentaires, ou quel poids l’initiative aurait sur les prix au consommateur.

Il est essentiel de clarifier ces questions pour avoir une discussion objective. Vision Agriculture souhaite y contribuer activement par ses propres recherches, car nous considérons que cette initiative est extrêmement importante. Elle crée la pression nécessaire pour que la réforme agricole 2022 s’oriente dans la direction aussi souhaitée par Vision Agriculture. Car le débat sur l’initiative pour l’eau potable se déroulera justement pendant que l’administration et le parlement élaboreront la PA 22+. La PA 22+ deviendra donc par la force des choses le contre-projet à l’initiative, qu’elle le veuille ou non. Si la PA 22+ ne prend pas de mesures ambitieuses en faveur de plus d’écologie, d’une utilisation plus efficace des ressources, pour un meilleur soutien aux exploitations petites et diversifiées et pour une production plus orientée vers la valeur ajoutée et la qualité, cela ajoutera directement de l’eau au moulin de l’initiative.

Derrière l’initiative se tient Franziska Herren, une personne qui fournit des efforts énormes pour ses convictions. Quelles sont ses réflexions et ses motivations?
Elles sont exprimées dans un interview détaillés dans "Schweizer Bauer". Franziska Herren est une citoyenne soucieuse de ne plus de pousser une agriculture néfaste pour l’environnement vers encore plus d’industrialisation avec des milliards des contribuables. C’est pourquoi elle touche manifestement le cœur d’un si grand nombre de consommateurs et citoyens.

>> Vers l’interview en allemand dans "Schweizer Bauer" (pdf)