Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Initiative pour une eau potable propre: les faits contredisent le Conseil fédéral
SALDO / 22.1. 2019

Initiative pour une eau potable propre: les faits contredisent le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral rejette l’Initiative pour une eau potable propre au motif que les mesures déjà prises seraient suffisantes pour combler les lacunes environnementales de l’agriculture suisse. "Les autorités n’ont aucun contrôle sur les problèmes que l’agriculture causent à l’environnement", écrit le magazine Saldo, qui établit une longue liste de problèmes non résolus depuis des années. "Selon un rapport de l’Office fédéral de l’environnement, la politique agricole n’a atteint aucun des objectif environnementaux légaux". Malgré les dépenses record pour l’agriculture, la politique agricole n’est même pas en mesure de garantir le respect des lois sur l’environnement.

Les propositions que le Conseil fédéral a rendues publiques dans le document de consultation sur la politique agricole 2022+, n’y changeront rien.
L’analyse de Vision Agriculture s’ajoute à ce constat désenchanté. Seule l’acceptation de l’Initiative pour une eau potable propre pourrait enfin faire avancer la politique agricole suisse en introduisant les réformes nécessaires. Les premières analyses sur les effets montrent que ce n’est pas seulement l’environnement qui en profiterait, mais également le revenu des agriculteurs, car la qualité des produits augmente et que les coûts de production diminuent en partie. 

>> Article de Saldo en allemand