Page d'accueil / Thèmes / Sécurité de l’approvisionnement / Sommet suisse sur le système alimentaire – scientifiques et citoyens unanimes
2.2. 2023

Sommet suisse sur le système alimentaire – scientifiques et citoyens unanimes

Sommet suisse sur le système alimentaire – scientifiques et citoyens unanimes

Lors de ce sommet sur le système alimentaire qui s’est tenu le 2 février 2023, en plus des recommandations de l’Assemblée citoyenne, un guide réalisé par le comité scientifique Avenir Alimentaire Suisse a été remis au conseiller fédéral Guy Parmelin et à quelques conseillères et conseillers nationaux. Le vote des citoyennes et des citoyens de l’Assemblée citoyenne ne laisse planer aucun doute : nous devons agir maintenant.

Du côté des scientifiques, le constat est le même : il y a urgence. C’est pourquoi les occasions offertes par le changement doivent être au centre du débat. Car si nous agissons maintenant, nous réaliserons des économies de coûts massives. Les propositions du comité scientifique Avenir Alimentaire Suisse ne ciblent pas directement la politique agricole, mais dans une première phase allant jusqu’à 2025, elles se concentrent sur la création d’un fonds de transformation. Ce dernier devrait permettre de financer des mesures d’information et l’introduction d’une commission sur l’avenir du système alimentaire.

Dans une deuxième phase, à partir de 2025, des mesures réglementaires et des taxes d’incitation devraient entrer peu à peu en vigueur. Il s’agit notamment de droits de douane sur les produits d’origine animale et l’introduction d’une taxe d’incitation CO2 sur les denrées alimentaires. Ce n’est que la troisième phase qui se concentrera sur la politique agricole, en prévoyant une adaptation des paiements directs et des allègements fiscaux pour les agricultrices et agriculteurs . Le comité propose que la quatrième phase, dès 2030, comprenne l’introduction progressive de mesures telles que l’interdiction des promotions à bas prix sur les produits d’origine animale. 

Le domaine de la réalité des coûts n’est de loin pas suffisamment traité. En effet, sans la suppression des incitations négatives, même une taxe d’incitation sur le CO2 sur les aliments d’origine animale n’entraînera pas l’effet escompté. Le sommet sur le système alimentaire a démontré que l’Assemblée citoyenne a accompli un excellent travail et qu’elle n’a pas été influencée par les lobbyistes. Les scientifiques ont fourni une contribution intéressante, mais des questions importantes restent ouvertes : qui est censé introduire ladite commission sur l’avenir ? Comment un fonds de transformation et des mesures d’incitation peuvent-ils être efficaces si les incitations négatives demeurent intactes ? Une augmentation des prix des produits d’origine animale au moyen d’une taxe CO2 d’un franc par kilo, comme le propose le comité scientifique, ne pourra sans doute pas compenser les subventions élevées de la production animale.

Le tour de table final s’est soldé par un dur retour à la réalité : parmi les conseillères et conseillers nationaux y participant, un clivage droite-gauche est immédiatement apparu. Lors des dernières délibérations de la commission économique, des propositions d’amélioration allant dans le sens du Sommet sur le Système Alimentaire avaient également été soumises. Celles-ci ont toutefois été refusées à l’unisson par les partis bourgeois, qui ont refusé le dialogue. Le débat sur la politique agricole est complètement bloqué et le statu quo persiste. L’unique lueur d’espoir : la perspective d’étendre le discours et la marge de manœuvre politique à toute la chaîne de valorisation. Une question plus générale se pose également : si les citoyennes et citoyens de tous âges, de toutes régions et d’opinions politiques différentes peuvent élaborer de bonnes solutions, pourquoi cela est-il impossible dans les commissions politiques existantes ? La mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée citoyenne et des scientifiques et une tâche qui incombe à la société dans son ensemble et elle ne peut être réalisée que si tous tirent à la même corde.

Programme de la matinée