Page d'accueil / Thèmes / Sécurité de l’approvisionnement / Commentaire et catégorisation des recommandations de l’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire
CONTRIBUTION 21.11. 2022

Commentaire et catégorisation des recommandations de l’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire

Commentaire et catégorisation des recommandations de l’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire

Vision Agriculture est partenaire du Projet Avenir Alimentaire Suisse aux côtés de nombreuses autres organisations. C’est avec un grand intérêt que nous avons suivi les rapports tout au long du projet et la récente publication des recommandations. Toute l’organisation est très convaincante avec les excursions pédagogiques, les rencontres d’échanges et la manière dont le panel d’experts a été constitué. Les citoyen·ne·s ont eu l’occasion de s’informer en long et en large, ce qui explique la haute qualité des recommandations. Un dossier comptant 53 objectifs, auxquels s’ajoutent 137 recommandations, dont 126 ont été adoptées lors du vote final, a ainsi été constitué.

Ces recommandations portent sur les domaines de la santé, de l’environnement, de la production, du social et de l’économie, couvrant ainsi un très large spectre. C’est aussi logique, car l’agriculture et l’alimentation exercent une influence à de nombreux niveaux. La toute première recommandation mérite d’être soulignée. Elle exige notamment des informations plus claires et de meilleure qualité sur les étiquettes des produits. Les autres recommandations visent à permettre aux consommateurs et consommatrices de mieux assumer leur responsabilité envers l’acte de consommation. Dans ce cadre, une communication marketing fidèle à la réalité est également exigée. Vision Agriculture a déjà abordé ce thème et adressé des lettres de réclamation à la Commission suisse pour la loyauté.

Dans l’ensemble, la lecture des recommandations donne une image convaincante de l’évolution d’une agriculture et d’une alimentation qui internaliseraient les coûts environnementaux et dont les aspects économiques et sociaux se développeraient de manière saine et stable.
Autant l’organisation globale du projet et la qualité des recommandations sont convaincantes, autant l’avenir de ces recommandations semble incertain. Celles-ci ont certes été remises le 29 novembre à des membres du Conseil national et du Conseil des États et un sommet national sur l’alimentation aura lieu le 2 février 2023. Il est néanmoins difficile de prévoir — du moins à l’heure actuelle — comment ces recommandations seront mises en œuvre. Précisément parce qu’elles couvrent un large spectre, concernent de nombreuses bases légales différentes et sont parfois complexes à appliquer. Un travail politique très ciblé est encore nécessaire pour que ces recommandations recueillent effectivement la majorité et puissent s’imposer.

*