Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Le Conseil national rejette la Vue d'ensemble de la politique agricole
4.6. 2018

Le Conseil national rejette la Vue d'ensemble de la politique agricole

Il semblerait qu’un accord ait été conclu entre l’Union suisse des paysans, le PDC, l’UDC, une partie de la CER et le Conseil fédéral: d’abord présenter rapidement l’initiative sur l’eau potable à la population sans contre-projet et travailler ensemble pour un Non. Ensuite seulement négocier la PA 2022+ au Parlement. Cet accord a été approuvé entre politiciens  été approuvé le 4 juin par le Conseil national. Reste à savoir si la population sera aussi d'accord.

Le rejet de la Vue d'ensemble ne sert à personne, au contraire. Cette politique d'arrière-boutique restreint considérablement la marge de manoeuvre du Conseil fédéral dans son ensemble et du Parlement de manière inutile.  L'Union suisse des paysans et le ministre de l'agriculture sont donc sous pression pour proposer des solutions acceptables aux vrais problèmes des pesticides, des effectifs d'animaux trop élevés, de la biodiversité, des antibiotiques etc d'ici la mi-2020. Dans le cas contraire, les deux initiatives "Pour une eau potable propre" et "Pour une Suisse libre de pesticide" pourraient être considérées par le peuple comme une issue possible.

Le président de l'Union suisse des paysans Markus Ritter et ce qui semble être un troupeau de moutons au Parlement qui le suit presque aveuglément, peuvent contribuer à ce que la colère face à la politique incompétente et aux milliards des contribuables qui sont engloutis dans la politique agricole gagne encore en importance au sein de la population.

Pendant ce temps, toujours plus d'organisations s'engagent à soutenir l'initiative pour une eau potable propre si la Confédération ne fait pas enfin bouger la réforme agricole et ne développe pas de propositions de solutions efficaces pour la politique agricole beaucoup trop coûteuse et qui ignore en grande partie la Constitution.