Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / La transparence n’est pas à craindre – digiFLUX renforce l’agriculture
CONTRIBUTION 28.3. 2024

La transparence n’est pas à craindre – digiFLUX renforce l’agriculture

La transparence n’est pas à craindre – digiFLUX renforce l’agriculture

En 2021, le Parlement a décidé de soumettre à déclaration obligatoire la vente et la distribution, à savoir le commerce, de produits phytosanitaires et de fertilisants (spécialement les aliments concentrés et les engrais). En même temps, la déclaration a été rendue obligatoire pour les entreprises et les personnes qui utilisent des produits phytosanitaires à titre professionnel. Cela concerne l’agriculture, les entreprises de travaux agricoles ainsi que les exploitants d’infrastructures et d’espaces verts dans le secteur privé ou le secteur public. Pour la saisie de toutes les données exigées par la déclaration obligatoire, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a développé l’application web digiFLUX en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs et utilisatrices. Une période transitoire de quelques années avec une déclaration obligatoire simplifiée devrait faciliter l’introduction des saisies numériques. L’OFAG a toutefois communiqué récemment des reports dans le calendrier (https://digiflux.info/fr/#actualites). 

Une résistance, qui semble venir du secteur commercial, s’organise désormais contre le devoir de communiquer. Cela n’est pas étonnant, car digiFLUX garantit enfin la transparence dans le commerce des pesticides et des engrais chimiques. Jusqu’ici, seules les exploitations agricoles étaient tenues de fournir des données sous différentes formes. La revendication selon laquelle digiFLUX ne devrait pas causer davantage de travail pour les agricultrices et agriculteurs est légitime. Toutefois, la transparence dans le commerce répartit désormais la responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de valorisation. Il s’agit d’une nouveauté qui revêt aussi une importance cruciale, car toutes les parties concernées portent ainsi leur part de responsabilité. 

digiFLUX est un instrument indispensable au fonctionnement sans faille de tous les acteurs concernés à l’échelle nationale. Parmi eux, on compte aussi l’OFAG, l’OFEV et les cantons, qui ont urgemment besoin de ces données pour le monitoring agro-environnemental (MAE)et les indicateurs agroenvironnementaux (DC-IAE), afin de garantir un contrôle efficace du résultat des mesures de la politique environnementale. D’autre part, digiFLUX apporte une précieuse contribution au développement durable par l’identification des modèles et des causes des dangers dans l’optique d’un processus d’amélioration continue.