Page d'accueil / Portrait / Vision & Objectifs

L'agriculture suisse a besoin maintenant d'une politique agricole conforme à la Constitution

L'administration fédérale et les politiques n'ont pas tenu les promesses qu'ils avaient faites en 1996 et le mandat que la population leur avait alors confié avec une majorité écrasante: l'article 104 sur l'agriculture de la Constitution a été accepté avec 78% des voix lors d'une votation populaire mais n'a jusqu'à aujourd'hui toujours pas été mis en œuvre. L'agriculture est devenue extrêmement dépendante de l'État avec les milliards provenant des fonds publics et de l'argent des consommateurs. À la place d'une agriculture durable en a résulté un désastre économique et écologique. Aucun des objectifs environnementaux de l'agriculture n'a été atteint.
Ce que nous faisons

Nous livrons des expertises reposant sur un travail de fond sous forme d’études spécialisées, de publications, de travaux pratiques et de projets pilotes touchant aux aspects écologiques, sociaux, économiques et politiques du système agroalimentaire.

Nous informons et conseillons
les ONG, les instituts de formation et de recherche, les organisations du secteur, les agriculteurs et agricultrices, les administrations, les politiques, les consommateurs et consommatrices, les médias et l’opinion publique.

Nous incitons
le secteur, la politique, l’opinion publique à entreprendre des réformes.

Nous relions
les personnes qui s’engagent en faveur d’un changement d’orientation dans l’agriculture suisse.

Notre mission
Nous nous engageons
  • pour une agriculture et un secteur alimentaire respectant le climat et les ressources naturelles et encourageant la biodiversité ;
  • pour des conditions-cadres permettant de reconnaître les modes de production et de consommation durables comme la norme.

Flyer Vision Landwirtschaft