Page d'accueil / Newsletter / Archives Newsletter

Vue d'ensemble des newsletters de Vision Landwirtschaft déjà parues:

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 23.10. 2018

Les quatre piliers du bonheur du vigneron

Les quatre piliers du bonheur du vigneron

Le succès du domaine Lenz à Uesslingen (TG) repose sur quatre piliers: le premier est l’exploitation de la vigne selon les directives biologiques. Le deuxième est la promotion de la biodiversité qui va bien au-delà des directives. Troisièmement, Roland Lenz mise sur une grande diversité de cépages. Les nouveaux cépages résistants aux champignons sont enfin la cerise sur le gâteau. Avec ces quatre piliers, il peut presque se passer de tout pesticides aujourd’hui. Et dans la cave aussi, Roland Lenz utilise de moins en moins d’auxiliaires.

Continuer
VISION LANDWIRTSCHAFT / NEWSLETTER 31.8. 2018

Aliments équitables et souveraineté alimentaire: deux initiatives sur l’agriculture soumises au vote

(VA) Deux textes concernant l’agriculture sont soumis en même temps à votation le 23 septembre. L’Initiative pour des aliments équitables veut favoriser des denrées alimentaires produites de manière équitable et durable dans le cadre des accords commerciaux internationaux existants. L’Initiative pour la souveraineté alimentaire veut aussi plus de durabilité et d’équité envers les agriculteurs. Mais cela avant tout dans une perspective paysanne traditionnelle, avec des interventions de l’état importantes et un risque de conflits avec des accords commerciaux existants. Que penser de ces textes? Nous résumons quelques réflexions sur ces initiatives dans cette newsletter.

Continuer
VISION LANDWIRTSCHAFT / NEWSLETTER 28.6. 2018

Cultures céréalières: rassembler les agriculteurs qui produisent sans pesticides

Cultures céréalières: rassembler les agriculteurs qui produisent sans pesticides

Les exploitants Christian Meier et Bruno Künzli sont représentatifs de nombreux agriculteurs qui ne pratiquent pas la culture biologique, mais qui réussissent à produire des céréales panifiables IP-Suisse sans fongicides, ni insecticides ou raccourcisseurs de tige, ni même herbicides. Un défi exigeant entre rentabilité et écologie, qui demande une grande capacité d’observation, de calcul et de bonne intelligence. Soutenir et mettre en réseau des exploitants qui produisent sans pesticides est l’un des objectifs du projet «Agriculture suisse sans pesticides» de Vision Agriculture.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 29.3. 2018

Production maraîchère sans pesticides: pratiques agricoles justes et bon sens

René Sgier, exploitant de «Hansjürg Imhof Bioprodukte» à Schwerzenbach (ZH), réfléchit de manière pratique. Il cultive des légumes sur 70 hectares, sans pesticides. Il gère la plus grande exploitation maraîchère de Suisse selon les directives Demeter. Il n’a aucune baguette magique. Mais il observe, réfléchit, soupèse et prend des décisions économiquement intelligentes. Il explique sans idéologie, mais avec beaucoup d’expertise, ce qu’il entend par de bonnes pratiques culturales: sélectionner quelques variétés, choisir des sites appropriés et favoriser les auxiliaires. Il prend soin du sol pour préserver autant que possible sa structure et bien laisser prospérer les organismes qui y vivent. Il crée ainsi dès le départ un bon climat pour des plantes saines.

Continuer
NEWSLETTER 9.2. 2018

Le projet «agriculture suisse sans pesticides» est lancé

Réussir sans pesticides reste encore pour beaucoup une utopie. Pourtant des centaines d’agriculteurs et d’agricultrices prouvent chaque jour en Suisse et dans le monde qu’une agriculture productive et rentable est possible sans une utilisation régulière de poison. L’objectif ambitieux du nouveau projet de Vision Agriculture est de contribuer à la percée en Suisse d’une agriculture libérée des pesticides. Un grand nombre d’organisations des domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la consommation partagent cette vision.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 18.12. 2017

Le chemin vers des sapins de Noël verts et suisses

Noël approche à grands pas, et vous cherchez un sapin de Noël écologique?

Même les sapins de Noël suisses ne sont pas toujours écologiques. Toutefois, il y a de plus en plus de producteurs qui s'engagent pour une culture durable et qui abandonnent totalement ou partiellement les pesticides. Le commerce soutient ces efforts: en collaboration avec Coop, Vision Agriculture a élaboré des directives pour la culture de sapins de Noël avec une utilisation réduite de produits chimiques. Landi applique également ces lignes directrices depuis cette année. Ainsi deux des plus grands fournisseurs assurent une plus grande durabilité pour la féérie de Noël.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 12.12. 2017

Politique agricole sous la pression de l’initiative pour l’eau potable

La demande touche la population; pour son initiative pour une eau potable propre, Franziska Herren a recueilli plus de 100’000 signatures en peu de temps avec une petite équipe et pratiquement aucun soutien de grandes organisations. Personne ne l’aurait cru possible. Les listes de signatures seront remises au Palais fédéral dès la mi-janvier. Cette initiative en a sous le capot!

Continuer
VISION AGRICUTURE / NEWSLETTER 28.9. 2017

Sécurité alimentaire: la Suisse a besoin d’une agriculture productive plutôt que consommatrice

La sécurité alimentaire n’est pas garantie par un taux d’auto-approvisionnement le plus élevé possible. L’agriculture suisse produit aujourd’hui si intensivement qu’elle est devenue en grande partie dépendante d’importations de l’étranger. Cette évolution n’apporte qu’un succès limité du point de vue économique, et détruit de plus en plus la base la plus importante de la sécurité alimentaire.

L'intégralité de cette newsletter n'est disponible qu'en allemand.

VISION AGRICUTURE / NEWSLETTER 16.8. 2017

Application de la législation agricole: la culture du laisser-faire

(VL) Les animaux maltraités dans l’exploitation thurgovienne de Hefenhofen a suscité une vague d’indignation dans toute la Suisse. Ce cas laisse un goût amer. Souvent des actions ne sont entreprises que lorsque la pression de l’opinion publique devient trop forte, même dans le domaine de la protection des animaux, dans laquelle l’application marche encore le mieux. Le laisser-faire dans l’exécution de la législation est une tradition dans le système suisse de l’agriculture. C’est un véritable poison pour sa plus grande richesse : la confiance des consommateurs et des contribuables.

Continuer
NEWSLETTER 14.2. 2017

Viande: sous l'étiquette "Suisse" ne reste plus grand chose de Suisse

Newsletter disponible seulement en allemand "Fleisch: Wo Schweiz drauf steht, ist nicht mehr viel Schweiz drin"

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 17.12. 2016

Mon beau sapin, est-ce que tu es issu de la production durable?

La production de sapins suisses est en augmentation. Mais la provenance locale n'est pas toujours motivée par des choix écologiques. Un projet mené par Coop et Vision Agriculture montre comment il est possible de lier les deux !

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 11.11. 2016

La valeur ajoutée de l’agriculture plonge dans les chiffres rouges

La valeur ajoutée produite par l’agriculture suisse est en queue de peloton sur le plan international. En comparaison avec l’année précédente, les chiffres du Rapport agricole 2015 indique une diminution de 15% pour se situer à 1.8 milliards de francs. Cependant, les chiffres de la Confédération ne reflètent qu’une partie de la réalité, car ils considèrent le soutien des prix comme partie intégrante de la valeur ajoutée. Le déficit compensé par ce soutien s’est en réalité empiré pour passer de 1.5 milliard de francs en 2014 à 2.3 milliards pour 2015.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 26.10. 2016

L’agriculture suisse a besoin d’un plan d’action national sur les pesticides plus ambitieux!

La mise en consultation du plan d’action national sur les produits phytosanitaires (PAN-PPh) se termine à la fin de la semaine. Vision Agriculture ne peut que soutenir la démarche entreprise par la Suisse d’élaborer un plan d’action national. De même, nous soutenons les propositions formulées dans le PAN visant à améliorer l’utilisation et la sécurité des produits phytosanitaires (PPh), avec comme optique d’en utiliser « aussi peu que possible mais autant que nécessaire ». Toujours-est-il que la version actuelle du PAN reste clairement éloignée des missions qui lui sont confiées.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 25.8. 2016

Production laitière suisse: 160 mio de francs de revenus supplémentaires grâce à la pâture plutôt qu’une stratégie de haut rendement

Les producteurs suisses voient le prix du lait chuter suite à une surproduction. La perspective d’un prix plus élevé étant de plus en plus lointaine, l’examen des coûts est déterminant pour l’amélioration des revenus. En Suisse, ce sont les exploitations qui suivent la doctrine du haut rendement qui dominent dans la production laitière, et elles affichent de mauvais résultats. La production basée sur les herbages, en particulier orientée sur la pâture, est significativement meilleure marché. En utilisant ce potentiel, les producteurs pourraient gagner globalement au moins 160 millions de francs en plus – tout en ayant un meilleur bilan écologique, en créant une détente sur le marché du lait et en améliorant le bien-être animal. Ces résultats sont présentés dans la nouvelle Fiche Info de Vision Agriculture.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 31.5. 2016

Quels sont les champs d’action efficaces pour notre sécurité alimentaire?

Pour garantir l’approvisionnement alimentaire des hommes, selon la thèse largement répandue, il faut impérativement augmenter les rendements agricoles. Cependant un examen plus approfondi des interrelations complexes montre qu’une production encore plus intensive est la stratégie la plus inefficace et la plus nuisible à la sécurité de l’approvisionnement dans les pays avec une agriculture „high-input“.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 25.5. 2016

Plan de réduction des pesticides en Suisse: large alliance visant à réduire fortement l'utilisation des pesticides en Suisse

En Suisse, les pesticides sont utilisés en quantités nettement supérieures aux besoins. D’ici à 2020, il serait possible d’en réduire l’utilisation de plus de 50%. C’est ce qui ressort du plan de réduction des pesticides publié aujourd’hui par Vision Landwirtschaft, dont les revendications sont soutenues par une large alliance des cercles de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de la protection des eaux, de l’environnement, de la santé et des consommateurs. Le plan de réduction des pesticides présente des alternatives possibles à l’utilisation actuelle des pesticides et complète ainsi le plan d’action national sur les produits phytosanitaires que le Conseil fédéral va mettre en consultation ces prochaines semaines.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 31.3. 2016

Valeur ajoutée négative de l’agriculture suisse

Quelle est la valeur ajoutée de l’agriculture suisse ? Elle est indiquée dans les comptes économiques suisses de la Confédération : 2,2 milliards de francs. Mais ce chiffre est trompeur et camoufle la situation économique réelle de l’agriculture car ni la protection à la frontière, ni les prestations d’intérêt général fournies par l’agriculture ne sont prises en compte. Une nouvelle étude montre ce à quoi devrait ressembler un calcul proche de la réalité qui se base sur les chiffres de la Confédération et de l‘OCDE. La différence avec les chiffres officiels se monte à plus de 3 milliards de francs.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 8.3. 2016

Initiative pour la sécurité alimentaire: tromperie audacieuse

Pourquoi l’Union suisse des paysans lance une initiative et ne veut pas dire quels objectifs elle poursuit.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 17.2. 2016

Des corrections sont nécessaires pour les enveloppes financières 2018-21 destinées à l’agriculture!

La Confédération contrôle la répartition des dépenses agricoles avec les enveloppes financières destinées à l’agriculture. La procédure de consultation sur les enveloppes 2018-21 se termine le 18 février. Vision Agriculture rejette catégoriquement les réductions proposées par le Conseil fédéral pour les paiements directs axés sur les prestations et revendique à la place une réduction et une importante réallocation des „contributions à la sécurité de l’approvisionnement“ peu efficientes et préjudiciables.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.1. 2016

Mise en culture de savoir-faire

Une autre agriculture est possible, et vous n’êtes pas seuls à la revendiquer: tel est le message que l’Association Pissenlit voudrait transmettre aux paysans. À cette fin, les quatre membres de l’association sont allés à la rencontre d’agriculteurs vaudois pour les interroger sur leurs pratiques agricoles, leurs motivations, leurs préoccupations.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 27.11. 2015

Sécurité de l'approvisionnement: pas plus, mais moins de production, qui plus est une production durable

Produire le plus possible possible, c'est devenu le but principal des organisations paysannes, en le justifiant par la sécurité à l'approvisionnement. Mais des simulations de scénarios de Vision Agriculture montrent qu'ainsi la sécurité à l'approvisionnement n'est pas renforcée mais fragilisée. En temps de crise, la Suisse peut parfaitement se nourrir elle-même avec une réduction de 10 à 20% de la production.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 12.10. 2015

Les élections façonnent aussi la politique agricole

Selon un récent sondage, la population suisse attend de l'agriculture suisse qu'elle continue sur la voie de la réforme de la politique agricole 2014-17 vers plus de durabilité. Le peuple élit en ce moment un nouveau Parlement. Cela influence aussi la direction que prendra la future politique agricole.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 16.6. 2015

Participation à la politique agricole 2014-17: haute acceptation des paysans – manœuvre de freinage à l'Office fédéral de l'Agriculture

Les nouveaux programmes de prestations de la PA 2014-17 ont reçu un accueil favorable des paysans et paysannes – meilleur que ce qu'attendait la Confédération. C'est ce que montrent les chiffres présentés actuellement de l'Office fédéral de l'Agriculture (OFAG). Cependant l'OFAG veut maintenant en partie revenir en arrière sur les changements qu'il avait lui-même instaurés. Les contributions à la biodiversité doivent en particulier être massivement réduites.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.6. 2015

S'inspirer des concepts agroécologiques de Miguel Altieri pour la Suisse

Miguel Altieri, professeur à Berkeley (USA) reconnu à travers le monde comme pionnier de l'agroécologie, participe ces jours-ci à deux conférences en Suisse. L'agroécologie une science transdisciplinaire qui étudie les agroécosystèmes dans leur contexte technique et socio-culturel à la recherche de plus d'autonomie. Elle offre une alternative à l'agriculture industrielle productiviste qui nous mène dans une impasse environnementale, économique et sociale.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.3. 2015

Portrait d'exploitation agricole: maraîcher "Bio+" Birchhof

Portrait d'exploitation agricole: maraîcher

Le Bio peut toujours devenir "conventionnel". Mais le Bio, c'est aussi très varié. Toujours plus d'exploitations Bio vont aujourd'hui bien au-delà des exigences "ordinaires" de l'agriculture biologique. L'exploitation maraîchère de Roger Gündel montre à quoi cela peut mener. Son type d'agriculture se distancie plus de l'agriculture biologique que le Bio ne le fait de l'agriculture conventionnelle. Son "Bio+" montre clairement le potentiel qui existe dans une agriculture adaptée au lieu et à la nature.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 14.1. 2015

Le Conseil fédéral torpille la politique agricole

Quatre initiatives sur l'agriculture sont déjà lancées. Et maintenant c'est le Conseil fédéral qui veut aussi modifier l'article constitutionnel sur l'agriculture. C'est ce qu'il a décidé dans sa séance d'aujourd'hui. La lutte acharnée pour l'orientation à donner à l'argent dédié à l'agriculture est définitivement relancée, à peine un an après l'introduction de la nouvelle politique agricole PA 2014-174-17. Sans raison objective, que sur des considérations sur des enjeux électoralistes et associatifs.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 17.11. 2014

Regarder vers l'avant plutôt que pleurnicher

À peine les premiers décomptes de paiements directs disponibles, qu'ils sont aussitôt utilisés à des fins politiques. Avec les chiffres trompeurs de quelques cas individuels, certains milieux paysans voudraient montrer que le nouveau système de paiements directs a des effets "catastrophiques". Mais une vue d'ensemble sérieuse ne sera pas disponible avant février 2015. Ce qu'il faut maintenant, ce ne sont pas de nouvelles tergiversations politiques, mais un regard positif tourné vers l'avenir, et le soutien des exploitations agricoles dans la mise en pratique des nouveaux programmes pour rendre l'agriculture durable sur les plans économique et écologique.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 8.9. 2014

Les animaux nourris avec du fourrage importé appartiennent aux zone industrielles et non pas agricoles

Le soutien, par le Confédération et les cantons, de l'élevage d'animaux non adapté au site et partiellement ou totalement indépendant du sol est contradictoire à plusieurs niveaux avec les tâches principales politiques et légales – comme pour l'aménagement du territoire, les objectifs environnementaux de l'agriculture, mais aussi les buts de la Constitution concernant l'agriculture pour une production durable et paysanne. Le boom de nouvelles constructions d'étables avec une base fourragère propre insuffisante, ne doit plus être soutenu avec de l'argent des contribuables et des privilèges.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 7.7. 2014

"Bandes fleuries" comme nouvel élément écologique pour l'agriculture suisse? Des intérêts économiques sous couverture… verte!

Les experts sont rarement aussi unanimes: les "bandes fleuries" proposées par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) comme nouvel élément de compensation écologique nuit à la biodiversité dans les terres agricoles plus qu'elle ne lui est utile. Pourtant la Confédération s'accroche à ces bandes fleuries. Les dessous d'une ineptie.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.4. 2014

Portrait d'exploitation: s'émanciper de l'industrie agroalimentaire et des paiements directs

Christophe Viret exploite 45 ha de grandes cultures et de prairies au-dessus de Morges. En bio depuis 2012, il pratique le non labour sur toutes ses parcelles depuis 20 ans, et suit sa propre voie, proche de l'agroforesterie ou de la permaculture, à la recherche de l'autonomie de son exploitation.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 11.2. 2014

Initiative USP pour la sécurité alimentaire – que du vent ou emballage trompeur?

L'Union suisse des paysans (USP) lance une "initiative populaire pour la sécurité alimentaire", pour "préserver, à long terme, l'approvisionnement de la population suisse avec des denrées alimentaires issues d'une production indigène diversifiée".

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.10. 2013

Les ordonnances relatives à la Politique agricole 2014-17 ont été adoptées : l'heure est aux rétrospective et perspective du rôle de Vision Landwirtschaft dans le processus de la réforme

Vision Landwirtschaft (VL) a influencé de manière décisive la nouvelle politique agricole. De nombreuses innovations dérivent directement ou indirectement de notre think tank. Grâce à un réseau nouvellement formé et qui fonctionne bien, et au travail de fond de VL qui a toujours donné le ton, de nombreuses propositions de réforme ont pu percer au Parlement malgré une opposition massive des cercles les plus conservateurs. Réjouissons-nous de ce qui est été atteint : la PA 2014-17 est un premier pas en direction d'une agriculture respectueuse des ressources et d'une politique agricole efficace et ciblée.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.9. 2013

Pesticides: des agriculteurs réagissent contre les dommages à leur santé

L'agriculture est fière de ses rendements de plus en plus hauts et de son rôle primordial dans l'approvisionnement de la population. A cette fin elle utilise volontiers, ou par obligation, des produits phytosanitaires. Mais à quel prix? Après de nombreux cas de maladies et de décès professionnels liés aux pesticides, une opposition paysanne s'est mise en place en France contre l'utilisation intensive des pesticides.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.6. 2013

Projets d'ordonnances Politique agricole 2014-17: affaiblissement inacceptable par la porte de derrière

L'audition du train d'ordonnances arrive à terme fin juin. Ces ordonnances apportent il est vrai de nombreuses améliorations par rapport à la situation actuelle, mais dans l'ensemble ne s'en tiennent pas au message du Conseil fédéral, sur la base duquel le Parlement a débattu. Les perdants sont les régions de montagne, l'environnement, la valeur ajoutée et le revenu de l'agriculture. Vision Landwirtschaft réclame des corrections substantielles. Cependant malgré nos critiques, nous refusons résolument de combattre la PA 2014-17 avec un référendum.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.3. 2013

Élevage laitier – plein pot dans la mauvaise direction

Il est vrai qu’il y a toujours des agriculteurs qui présentent fièrement les vaches les plus belles et les meilleures dans les expositions internationales. Et il y a encore des agriculteurs qui élèvent des animaux de pointe dans leurs étables. Cependant ce qui pousse à cette évolution vers des rendements laitiers extrêmes n’a presque plus rien à voir avec une agriculture autochtone, et rime bien plus avec industrie et profit.

Documents

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.12. 2012

La réforme agraire sous toit dans les grandes lignes

Immense a été le soulagement en ce jour d’hiver ensolleilé. Il y a encore un mois, la Commision des Etats chargée de l’examen préalable faisait contre toute attente un retour en arrière sur certaines clés de voûte de cette réforme. Mais le Conseil des Etats a pris fait et cause pour la réforme du Conseil fédéral au plénum en ce 12 décembre. Il est même revenu sur quelques manoeuvres de détournement du Conseil national. Ainsi les étapes de la réforme, dans ses grandes lignes, sont sous toit pour les quatre prochaines années.

Documents

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.7. 2012

L’Union suisse des paysans agit contre ses propres membres en bloquant la réforme

Réforme de la politique agricole: Le lobby de l’Union suisse des paysans fait perdre du revenu et de la valeur ajoutée aux paysans

Continuer