Page d'accueil / Thèmes / Conseil et formation

Les prestations d'intérêt général à peine abordées dans la formation

Des jalons fondamentaux se posent au cours de la formation. Les prestations d'intérêt général sont rémunérées par les paiements directs, comme la promotion de la biodiversité ou une garde d'animaux particulièrement respectueuse de l'espèce. Pourtant ces prestations ne sont pratiquement pas abordées dans la formation.
Beaucoup de ces prestations mandatées et payées par l'État ne sont pas fournies, ou que de manière inefficace, car les connaissances techniques et la formation font défaut. Malgré les millions dépensés, la biodiversité continue de reculer dans le paysage cultivé. Malgré les millions versés, les émissions d'ammoniac restent bien trop hautes. Les prestatations commandées par l'État ne sont donc pas livrées. La formation, qui est restée jusqu'à présent très unilatéralement orientée vers l'augmentation de la production et une mécanisation chère, a une grande part de responsabilité dans cet échec.

L'exécution de prestations d'intérêt général est tout aussi exigeant et nécessite tout autant de professionnalisme et d'engagement que la production de denrées alimentaires. Sans les connaissances professionnelles et un certain intérêt déjà éveillé pendant la formation, il n'est pas possible que les prestations commandées à l'agriculture par les paiements directs soient fournies de manière appropriées.

Mettre sur pied éducation, formation et conseil en phase avec les exigences et les objectifs de la politique agricoles, c'est une des revendications importantes de Vision Landwirtschaft. Ce n'est que comme cela que la mandat de la Constitution pourra être rempli avec satisfaction et de manière efficace par les paysans et paysannes.
Contributions sur le conseil et la formation
VISION AGRICULTURE / 1.3. 2019

Projet Máréfalva: l’avenir de l’agriculture traditionnelle dans l’une des régions d’Europe les plus riches en biodiversité

Vision Agriculture conseille, soutient et accompagne un projet agricole villageois en Transylvanie (Roumanie) qui allie de manière exemplaire production, biodiversité et préservation des structures de petites exploitations agricoles.

/_visionlandwirtschaft_prod/uploads//opt_MarefalvaDorfansicht.jpg

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.1. 2016

Mise en culture de savoir-faire

Une autre agriculture est possible, et vous n’êtes pas seuls à la revendiquer: tel est le message que l’Association Pissenlit voudrait transmettre aux paysans. À cette fin, les quatre membres de l’association sont allés à la rencontre d’agriculteurs vaudois pour les interroger sur leurs pratiques agricoles, leurs motivations, leurs préoccupations.

Continuer
VISION AGRICULTURE / LIVRE 1.1. 2011

Livre blanc de l'agriculture

Livre blanc de l'agriculture

La réforme agraire amorcée depuis bientôt deux décennies s'est arrêtée pratiquement à mi-chemin. Les instruments actuels de la politique agricole ne sont pas conformes à l'article constitutionnel de 1996. Le Livre blanc de l'agriculture suisse offre une analyse de la situation complète et accessible à tous ; elle met en évidence quelles réformes s'avèrent indispensables à la mise en œuvre d'une politique agricole porteuse d'avenir et conforme à la Constitution. En publiant ce livre, Vision Landwirtschaft pose une première pierre sur laquelle devra s'appuyer le débat qui s'instaurera au sujet de la politique agricole dans les années à venir.

Continuer