Page d'accueil / Publications / Livres et rapports

Livres et rapports de Vision Landwirtschaft

LIVRE 6.3. 2019

Politique agricole: de nouveaux indicateurs contre le manque de transparence et le statu quo

Politique agricole: de nouveaux indicateurs contre le manque de transparence et le statu quo

Jusqu’à présent, l’effet de la politique agricole a été mesuré avec des indicateurs qui voilaient plus qu’ils ne clarifiaient. Ce manque de transparence est une condition préalable pour que le Parlement puisse axer la politique agricole, et en particulier le soutien à l’agriculture, en grande partie sur les intérêts de l’industrie proche de l’agriculture plutôt que sur les objectifs fixés par la loi.

Pour remédier à cette situation, Vision Agriculture publie, en collaboration avec d’autres organisations, 21 indicateurs. Ils donnent pour la première fois un aperçu général de la réalisation des objectifs de la politique agricole en se basant sur les bases légales. Ils montrent que seuls 2 des 21 objectifs sont atteints. Cela concerne non seulement tous les objectifs environnementaux, mais aussi les objectifs économiques et sociaux qui ne sont pas atteints, souvent largement. Dans le même temps, les ressources les plus importantes sont utilisées pour des objectifs qui ont déjà été plus qu’atteints.

Continuer
LIVRE 1.2. 2017

Guide to Biodiversity and Landscape Quality

Guide to Biodiversity and Landscape Quality

Le „Biodiversity and Landscape Guide“ expose les principes de base les plus importants pour une promotion ciblée de la biodiversité et de la qualité du paysage dans les exploitations agricoles, et donne de nombreux exemples d’exploitations du monde entier qui ont relevé ce défi. 

Le livre a été initié et co-écrit par le directeur de Vision Agriculture. Il est disponible gratuitement sur internet sous forme de fichier pdf depuis février 2017. La version imprimée peut être commandée sur le site de l’IFOAM (en anglais).

RECHERCHE AGRON. / 15.11. 2016

Une taxe d’incitation contre les émissions excessives d’azote

Chaque année, environ 100'000 tonnes d’azote sont importées en Suisse sous forme d’aliments concentrés ou d’engrais de synthèse. De ce fait, les limites légales d’émissions sont dépassées depuis des décennies, en particulier pour l’ammoniac. Une taxe d'incitation sur l’azote permettrait de résoudre ce problème de manière rentable et sur le long terme. C’est la vision proposée dans cette étude.

Documents

VISION AGRICULTURE / LIVRE 1.5. 2016

Plan de réduction des pesticides en Suisse

Le plan de réduction des pesticides livre des analyses sur la situation des pesticides en Suisse et montre ce qui est possible et nécessaire pour réduire de manière significative la charge en pesticides sur l'homme et l'environnement tout en répondant aux prescriptions légales. Le plan de réduction des pesticides, publié en mai 2016 par Vision Landwirtschaft, complète le plan d'action national de la Confédération sur les produits phytosanitaires avec des analyses critiques, et montre de nombreuses alternatives à l'utilisation actuelle et intensive des pesticides en Suisse.
27 Organisations soutiennent la ligne directrice du plan de réduction des pesticides.

Commande online de la version imprimée (20.- Fr. pour la version complète, 5.- Fr. pour la version abrégée, plus 4.- Fr. de frais de port et d'emballage): Contact

Documents

VISION AGRICULTURE / LIVRE 1.1. 2011

Livre blanc de l'agriculture

Livre blanc de l'agriculture

La réforme agraire amorcée depuis bientôt deux décennies s'est arrêtée pratiquement à mi-chemin. Les instruments actuels de la politique agricole ne sont pas conformes à l'article constitutionnel de 1996. Le Livre blanc de l'agriculture suisse offre une analyse de la situation complète et accessible à tous ; elle met en évidence quelles réformes s'avèrent indispensables à la mise en œuvre d'une politique agricole porteuse d'avenir et conforme à la Constitution. En publiant ce livre, Vision Landwirtschaft pose une première pierre sur laquelle devra s'appuyer le débat qui s'instaurera au sujet de la politique agricole dans les années à venir.

Continuer