En Suisse, il n’existe jusqu’à présent aucune organisation suprasectorielle indépendante susceptible de porter un regard global et critique sur le thème des pesticides et de fournir au grand public et aux milieux intéressés des informations et des prestations pertinentes au sujet des pesticides et des stratégies phytosanitaires alternatives. Il importe de combler cette lacune. Le présent rapport conceptuel soumet au débat une proposition de plateforme indépendante sur les pesticides.
L’établissement d’une plateforme Pesticides peut bénéficier aux processus de décision politiques et aux débats publics et accélérer la transition vers une utilisation du sol fondée sur des principes agroécologiques. La création de la plateforme proposée ici requiert toutefois un engagement, notamment financier, de toutes les institutions partenaires et organisations intéressées par la maîtrise des multiples défis liés aux pesticides et aux stratégies phytosanitaires alternatives.
Cette plateforme a pour objectif d’établir un service de coordination entre la science, les ONG, les agriculteurs, les pouvoirs publics et la classe politique. Elle est censée rechercher des faits ayant trait aux multiples aspects des pesticides, traiter les informations techniques en collaboration avec les institutions existantes et diffuser le savoir correspondant auprès du grand public. La plateforme constituera un service d’information indépendant et offrira aux personnes intéressées des services relatifs aux champs thématiques pertinents. Le présent rapport conceptuel présente des champs thématiques importants, nécessitant selon nous des actions urgentes.
Rapport conceptuel Plateforme Pestcides