Page d'accueil / Publications / Communiqué

Communiqués de presse de Vision Landwirtschaft

5.9. 2023

Strategie climat agriculture et alimentation

Avec la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation, la Confédération poursuit un objectif important et urgent. Malgré le grand nombre de mesures, il existe un important décalage entre les mesures choisies et les objectifs fixés. L’Association des petits paysans, Slow Food Suisse et Vision Landwirtschaft réclament des mesures plus courageuses et plus efficaces qui ciblent l’ensemble du système alimentaire, y compris la transformation, le commerce et la consommation.
>> Communiqué de presse concernant la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation

>> Communiqué  Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 

>> Stratégie climat 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 9.11. 2022

Changement à la présidence de Vision Agriculture

Lors d’une séance extraordinaire du Comité de Vision Agriculture, qui s’est tenue le 7 novembre 2022, Markus Jenny a présenté sa démission avec effet immédiat en évoquant des divergences fondamentales de la vision et des attentes dans le cadre des activités de l’association. Le Comité regrette vivement cette décision.

Lors de la fondation de Vision Agriculture en 2007, Markus Jenny a été l’un des moteurs de la mise sur pied de cet atelier de réflexion réunissant des experts agricoles indépendants. Depuis sa création, l’association s’engage en faveur d’une politique agricole transparente et ciblée, dans l’objectif d’une agriculture paysanne durable et économiquement forte. Markus Jenny en a assumé la présidence dès le début et, avec une courte interruption, jusqu’à sa démission. C’est grâce à la créativité et à la motivation de Markus Jenny que Vision Agriculture a pu rapidement se forger une bonne réputation et garantir un travail de qualité.

L’un des points forts du travail de Markus Jenny a été le Livre blanc de l’agriculture suisse, qu’il a rédigé en collaboration avec Andreas Bosshard et Felix Schläpfer. La mise en œuvre des objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA) et la conservation de la biodiversité préoccupent particulièrement Markus Jenny. Il s’est constamment efforcé d’avancer pas à pas en présentant des propositions nouvelles et constructives. Ce sont désormais ses successeurs qui vont poursuivre le travail effectué jusqu’ici dans ce domaine. Au vu des crises actuelles dans le monde, il est possible qu’une plus grande partie de la population prenne conscience qu’une agriculture durable n’est viable que si elle est en harmonie avec la nature.

Le Comité, sous la nouvelle présidence de Peter Maly, remercie Markus Jenny pour tout ce qu’il a accompli et obtenu en faveur de l’agriculture suisse et lui souhaite la même créativité et plein succès dans tout ce qu’il entreprendra.

 

Vision Agriculture

Le Comité

8.11.2022