Page d'accueil / Thèmes / Réalité des coûts

Faute d’une réalité des coûts, un comportement économique conforme aux objectifs sociaux revient à nager à contre-courant – pour les productrices et producteurs comme pour les consommatrices et consommateurs.

Dans la politique agricole de la Confédération, le rôle important que joue la réalité des coûts pour une agriculture et une alimentation efficiente et durable est encore peu reconnu. Dans les documents officiels, la réalisation de principe du pollueur-payeur et l’imputation des coûts des mesures correspondants ne sont presque pas pris en compte.
Les prestations d’intérêt public sont internalisées par les paiements directs. Mais les contribuables paient également les mesures visant à réduire les nuisances pour l’environnement conformément aux lois sur la protection de l’environnement et des eaux – en contradiction avec les dispositions de la Constitution (art. 74 Cst.), de la loi sur la protection de l’environnement (LPE, art. 2) et des eaux (Leaux, art. 3a). En conséquence, de nombreuses mesures de la politique agricole entraînent des effets secondaires involontaires et conduisent à des conflits d’objectifs.11,12 Cette situation est largement due à l’absence de la réalité des coûts.13 La nécessité d’agir en agriculture est plus grande que dans d’autres secteurs car l’agriculture a jusqu’à présent été exempte d’importantes évolutions en direction de la réalité des coûts (telles l’impôt sur les huiles minérales, la redevance sur le trafic des poids lourds, la loi sur le CO2).
Contributions sur ce thème
6.12. 2022

Comment la politique soutient les différents styles d’alimentation

Comment la politique soutient les différents styles d’alimentation

Vision Agriculture a fait réaliser une étude sur la manière dont la politique soutient indirectement sept styles alimentaires différents – de « végétalien » à « à dominante carnée ». En résumé : les aliments des différents styles alimentaires sont soutenus de manière très inégale. En fin de compte, il y a un transfert de plusieurs centaines de francs par personne et par an des styles alimentaires « végétalien » et « optimisé environnement » vers ceux « riche en protéine » et « à dominante carnée ».

>> Lire la newsletter complète en PDF

>> Coûts indirects des différents styles d'alimentation en Suisse

Continuer
8.4. 2021

Document de réflexion "Réalité des coûts dans l'agriculture et l'alimentation"

Document de réflexion

Comme l'a souligné Vision Agriculture dans une étude réalisée il y a six mois, l'agriculture et la nutrition suisses sont loin d'être "fidèles aux coûts". Compte tenu de la législation environnementale et des objectifs climatiques, cela devient de plus en plus un problème. Dans un nouveau document, Vision Landwirtschaft montre donc à quoi pourrait ressembler la voie vers un secteur agricole et alimentaire durable au regard des objectifs climatiques officiels et des autres objectifs du gouvernement fédéral. La restructuration des subventions dans le sens du principe du pollueur-payeur et de la vérité des coûts joue un rôle de premier plan.

>> Document de réflexion "Réalité des coûts dans l'agriculture et l'alimentation"




Contributions relatives

NEWSLETTER / NEWSLETTER 15.9. 2020

Coûts et financement de l'agriculture suisse

Coûts et financement de l'agriculture suisse

(VL) Qui doit supporter les coûts de production des biens et des services ? En principe, la réponse est claire et largement acceptée : Celui qui génère les coûts est celui qui doit payer, en l’occurrence, le consommateur. Si c'est le cas, on parle de "vérité des coûts". Dans l'agriculture et l'alimentation, ce principe est aujourd'hui bouleversé. Les méthodes de production et les modes de consommation nuisibles à l'environnement sont massivement favorisés par l'État. Les biens produits de manière non durable deviennent ainsi beaucoup trop bon marché, tandis les biens durables demeurent trop chers. Le problème n'est donc pas le consommateur qui n'est pas prêt à payer beaucoup plus cher pour une alimentation durable, mais un système de politique agricole qui fausse les prix en faveur d'une consommation néfaste pour l’environnement et qui entrave donc systématiquement les modes de consommation durables. Une nouvelle étude de Vision Agriculture quantifie pour la première fois l'ampleur de ce déséquilibre. Afin d'atteindre les objectifs de la politique agricole dans le domaine de l'environnement et de la sécurité alimentaire, il sera essentiel de réorienter fondamentalement le système actuel pour tenir compte de la vérité des coûts.

>> Lire la newsletter complète en PDF





Continuer
14.9. 2020

Coûts et financement de l'agriculture suisse

Coûts et financement de l'agriculture suisse

A l’instar des statistiques «coûts et financement des transports » publiées par la Confédération, Vision Agriculture a, dans une nouvelle publication, répertorié pour la première fois l'ensemble des coûts de l'agriculture suisse et les a répartis entre les unités de coûts "consommateurs", "contribuables" et "collectivité" selon des critères transparents. Les résultats sont détonants et déterminants pour les prochaines décisions en matière de politique agricole

Continuer