Page d'accueil / Thèmes / Pesticides

Pour une agriculture libérée des pesticides

Vision Landwirtschaft s'est beaucoup consacrée aux pesticides et à leur utilisation en agriculture ces dernières années. Il a en résulté le plan de réduction des pesticides en Suisse et d'autre études. Elles montrent que l'utilisation des pesticides peut être fortement réduit en Suisse et qu'à long terme une agriculture sans pesticides est possible et nécessaire. Cela pourrait rapporter à l'agriculture suisse d'importants avantages sur le marché à l'avenir.
La Suisse fait partie des pays avec une utilisation particulièrement grande de pesticides. Une grande partie de cette utilisation de poisons n'est pas indispensable. Avec des mesures facilement applicables, on pourrait la réduire de 50% d'ici à 2020. C'est ce que montre le Plan de réduction des pesticides en Suisse que Vision Landwirtschaft a publié en mai 2016.

Mais à plus long terme, il faut un changement de paradigme. Une production alimentaire dépendante de l'utilisation permanente de poisons n'a pas de futur. Une agriculture sans pesticide est tout à fait réalisable et n'est pas une utopie. Cela aussi le montrent des études, entre autres de Vision Landwirtschaft, mais aussi et surtout de nombreuses exploitations agricoles qui se passent depuis longtemps de pesticides. Vision Landwirtschaft a rallié presque 30 organisations des milieux de l'agriculture, de l'environnement, de la santé, de la technique et des consommateurs autour de la vision d'un futur de l'agriculture suisse sans pesticide. Maintenant, il faut encore le soutien actif des politiques et de l'administration fédérale.

L'avenir de l'agriculture suisse réside dans une production de qualité, qui se démarque de l'étranger, et pas seulement sur le papier mais avec une preuve solide par l'acte. Une production sans pesticide est une caractéristique distinctive qui apporte une plus-value énorme aux hommes et à l'environnement, que l'on peut communiquer facilement, et que de nombreux consommateurs souhaitent. Presqu'aucun autre pays que la Suisse n'a d'aussi bonnes conditions et autant de fonds publics pour matérialiser une telle agriculture. Il n'y a donc aucune raison pour retarder une mise en oeuvre active.
Contributions au thème
CONTRIBUTION 28.3. 2024

La transparence n’est pas à craindre – digiFLUX renforce l’agriculture

La transparence n’est pas à craindre – digiFLUX renforce l’agriculture

En 2021, le Parlement a décidé de soumettre à déclaration obligatoire la vente et la distribution, à savoir le commerce, de produits phytosanitaires et de fertilisants (spécialement les aliments concentrés et les engrais). En même temps, la déclaration a été rendue obligatoire pour les entreprises et les personnes qui utilisent des produits phytosanitaires à titre professionnel. Cela concerne l’agriculture, les entreprises de travaux agricoles ainsi que les exploitants d’infrastructures et d’espaces verts dans le secteur privé ou le secteur public. Pour la saisie de toutes les données exigées par la déclaration obligatoire, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a développé l’application web digiFLUX en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs et utilisatrices. Une période transitoire de quelques années avec une déclaration obligatoire simplifiée devrait faciliter l’introduction des saisies numériques. L’OFAG a toutefois communiqué récemment des reports dans le calendrier (https://digiflux.info/fr/#actualites). 

Une résistance, qui semble venir du secteur commercial, s’organise désormais contre le devoir de communiquer. Cela n’est pas étonnant, car digiFLUX garantit enfin la transparence dans le commerce des pesticides et des engrais chimiques. Jusqu’ici, seules les exploitations agricoles étaient tenues de fournir des données sous différentes formes. La revendication selon laquelle digiFLUX ne devrait pas causer davantage de travail pour les agricultrices et agriculteurs est légitime. Toutefois, la transparence dans le commerce répartit désormais la responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de valorisation. Il s’agit d’une nouveauté qui revêt aussi une importance cruciale, car toutes les parties concernées portent ainsi leur part de responsabilité. 

digiFLUX est un instrument indispensable au fonctionnement sans faille de tous les acteurs concernés à l’échelle nationale. Parmi eux, on compte aussi l’OFAG, l’OFEV et les cantons, qui ont urgemment besoin de ces données pour le monitoring agro-environnemental (MAE)et les indicateurs agroenvironnementaux (DC-IAE), afin de garantir un contrôle efficace du résultat des mesures de la politique environnementale. D’autre part, digiFLUX apporte une précieuse contribution au développement durable par l’identification des modèles et des causes des dangers dans l’optique d’un processus d’amélioration continue.

26.3. 2024

Protection de la santé des agricultrices et agriculteurs

Protection de la santé des agricultrices et agriculteurs

Dans les échanges avec les agriculteurs et agricultrices qui pratiquent l’épandage de pesticides, la question de l’impact sur la santé des utilisatrices et utilisateurs est récurrente.

Il existe peu de données à ce sujet en Suisse. Dans d’autres pays, certaines maladies pouvant être causées par les pesticides sont classées comme des maladies professionnelles. La définition du « délai de rentrée » livre quelques indices quant au danger sanitaire : des délais sont fixés pour le retour dans les cultures si, le lendemain de la pulvérisation, aucun travail de suivi ne peut être effectué en toute sécurité malgré le port de vêtements de travail et de gants. Pendant cette période, les travaux sur les feuilles sont totalement interdits et il faut attendre que les résidus sur les feuilles se soient suffisamment dégradés pour qu’il soit à nouveau possible de marcher sur la parcelle en toute sécurité avec des vêtements de travail et des gants. Agridea estime cette mesure nécessaire uniquement pour les produits requérant une protection de niveau 3. Toutefois, ces produits sont apparemment très toxiques, sinon de telles mesures de protection ne seraient pas recommandées aux utilisatrices et utilisateurs. Une étude du SECO s’est également penchée sur la question.  Elle montre que certains effets sur la santé constatés dans l’agriculture sont plus fréquents que dans d’autres professions. Il est prouvé scientifiquement que les maladies spécifiques survenant chez les agricultrices et agriculteurs ont un rapport avec l’utilisation de produits phytosanitaires.  La tendance émanant de la littérature concerne deux types de maladies : les cancers et les lésions du système nerveux.

Le sujet n’a été que très peu abordé en Suisse par l’opinion publique, l’accent étant mis sur les effets des pesticides sur les consommatrices et consommateurs ou l’environnement. Dans le canton de Zurich, les parlementaires Benjamin Krähenmann (Les Vert-e-s), Hans Egli (UDF) et Konrad Langhart (Le Centre) ont déposé une intervention à ce sujet. « Même si des études internationales indiquent une direction claire, les données disponibles en Suisse sont encore minimes », peut-on lire dans le texte. Le thème s’invite ainsi désormais dans les discussions politiques.

Une première étude sur la surveillance des pesticides portant principalement sur les consommatrices et consommateurs dirigée par la biologiste Dr Caroline Linhart est actuellement menée en collaboration avec l’Université de Neuchâtel.

RAPPORT DE PROJET 27.9. 2022

Plateforme Pesticides – Rapport conceptuel

Plateforme Pesticides – Rapport conceptuel

En Suisse, il n’existe jusqu’à présent aucune organisation suprasectorielle indépendante susceptible de porter un regard global et critique sur le thème des pesticides et de fournir au grand public et aux milieux intéressés des informations et des prestations pertinentes au sujet des pesticides et des stratégies phytosanitaires alternatives. Il importe de combler cette lacune. Le présent rapport conceptuel soumet au débat une proposition de plateforme indépendante sur les pesticides.

L’établissement d’une plateforme Pesticides peut bénéficier aux processus de décision politiques et aux débats publics et accélérer la transition vers une utilisation du sol fondée sur des principes agroécologiques. La création de la plateforme proposée ici requiert toutefois un engagement, notamment financier, de toutes les institutions partenaires et organisations intéressées par la maîtrise des multiples défis liés aux pesticides et aux stratégies phytosanitaires alternatives.

Cette plateforme a pour objectif d’établir un service de coordination entre la science, les ONG, les agriculteurs, les pouvoirs publics et la classe politique. Elle est censée rechercher des faits ayant trait aux multiples aspects des pesticides, traiter les informations techniques en collaboration avec les institutions existantes et diffuser le savoir correspondant auprès du grand public. La plateforme constituera un service d’information indépendant et offrira aux personnes intéressées des services relatifs aux champs thématiques pertinents. Le présent rapport conceptuel présente des champs thématiques importants, nécessitant selon nous des actions urgentes.

Rapport conceptuel Plateforme Pestcides




23.2. 2022

Nouveau Pestizidatlas Schweiz (Atlas des pesticides)

Nouveau Pestizidatlas Schweiz (Atlas des pesticides)

Nous sommes toutes et tous partie d’une vaste expérience, car les pesticides sont désormais partout – dans l’air, dans l’eau, dans la nature, dans notre nourriture et même dans l’urine – les traces de pesticides issus de l’agriculture se retrouvent partout. Les pesticides menacent la biodiversité et les effets de ces substances dans notre corps sont encore largement inexplorés. Il est toutefois peu probable que les poisons nous fassent du bien. Pour les insectes et les oiseaux, il n’est plus question d’expérience depuis longtemps déjà. Les pesticides utilisés dans l’agriculture sont en effet tellement agressifs pour la nature que l’écosystème en est déséquilibré. Le Pestizidatlas Schweiz édité conjointement par la Fondation Heinrich-Böll et Public Eye relève des faits et tendances et des experts y expliquent le commerce juteux des pesticides ainsi que leurs conséquences.

>> Schweizer Pestizidatlas

>> Textbeitrag Zulassungsverfahren von Vision Landwirtschaft 

Continuer
23.11. 2021

Statistique des pesticides 2020 de la Confédération – il vaut la peine d’y regarder de plus près

Statistique des pesticides 2020 de la Confédération – il vaut la peine d’y regarder de plus près

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié la statistique de vente des produits phytosanitaires (Pph) en Suisse pour la période allant de 2008 à 2020. La quantité globale de produits vendus continue de baisser depuis 2013. Cela est réjouissant au premier abord et montre que l’évolution positive se poursuit.
Malgré cela, les quantités de produits particulièrement toxiques commercialisés stagnent depuis des années. Dans ce cadre, l’OFAG souhaite inverser la tendance avec son plan d’action produits phytosanitaires national. 

Continuer
ARTICLE DE JOURNAL 2.6. 2020

Interdits, toxiques, et pourtant dans nos assiettes

Interdits, toxiques, et pourtant dans nos assiettes

L'industrie agrochimique suisse produit et exporte de nombreux pesticides qui sont très toxiques et n'ont pas le droit d'être utilisés en Suisse. Cependant, ces toxines se retrouvent dans nos assiettes via les aliments importés, comme le montre une nouvelle étude de l’ONG Public Eye. Souvent, les quantités mesurées sont bien supérieures aux limites légales. À l'inverse, de nombreux pesticides hautement toxiques sont également autorisés en Suisse et interdits à l'étranger. Comme la Suisse n'exporte pratiquement pas de denrées alimentaires, nous ne causons aucun dommage à l'étranger. De plus en plus d'études prouvent que le cocktail de pesticides que nous consommons chaque jour par le biais de notre alimentation et de notre eau potable peut avoir de graves conséquences sur la santé, même dans notre pays. Une grande partie des données à ce sujet est encore tenue sous silence. Il est à craindre que d'autres nouvelles inquiétantes nous parviennent du commerce mondial des pesticides, particulièrement opaque, auquel la Suisse participe en première ligne.

>> Vers le reportage de la RTS
>> Vers le rapport de Public Eye

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 26.5. 2020

L’agriculture régénérative, une voie d’avenir

L’agriculture régénérative, une voie d’avenir

L'agriculture régénérative - un nouveau mouvement dans le paysage agricole

De plus en plus d'agriculteurs remettent en question le credo : "Des cultures saines et des rendements élevés ne sont possibles que si nous fertilisons et pulvérisons". La plante n'a-t-elle pas besoin de quelque chose de complètement différent pour se développer, à savoir un sol sain et vivant ? Cette conviction est à l'origine de l'"agriculture régénérative". Elle est devenue un mouvement auquel de plus en plus d'agriculteurs se sentent attirés. Ils renoncent volontairement à l'utilisation de pesticides et d'engrais artificiels. L'accent est mis sur un sol sain et fertile. Le portrait suivant d'une ferme pionnière montre comment l'agriculture régénérative fonctionne.

>> Newsletter complète en PDF

Continuer
6.12. 2019

Importantes lacunes dans le contrôle des pesticides

Importantes lacunes dans le contrôle des pesticides

Plus de 600 000 abeilles sont mortes dans le canton d'Argovie à cause d'un pesticide contenant la substance active fipronil. Le produit avait été homologué par l'OFAG, mais ne contenait pas les ingrédients indiqués.
L'OFAG ne fait que des tests par échantillonage au hasard en laboratoire. Entre 2014 et 2018, par exemple, seuls 28 produits ont été testés en laboratoire, avec 16 produits présentant des différences entre les quantités de substances actives et les quantités autorisées. Les étiquettes contenaient souvent des noms de substances actives, des concentrations ou des numéros de lots incorrects.

>> Vers l'article en allemand de saldo

29.11. 2019

Chlorprophame: le poison dans les pommes de terre

Chlorprophame: le poison dans les pommes de terre

Le chlorprophame est hautement toxique pour les hommes et les animaux. La substance active porte atteinte aux organismes aquatiques avec des effets à long terme, et est également considérée comme cancérogène et dommageable pour les organes. En Suisse, la substance active est utilisée en tant qu’inhibiteur de germes dans la transformation des pommes de terres. Les pesticides sont ainsi pulvérisés directement dans les entrepôts. La substance active ne se dépose pas seulement sur les pommes de terre, mais il pénètre aussi l’intérieur des pommes de terre. Ensuite, ces pommes de terre sont utilisées pour faire des frites destinées à la consommation humaine.

Continuer
6.11. 2019

Comportement à long terme des métabolites de PPh dans les eaux souterraines

Comportement à long terme des métabolites de PPh dans les eaux souterraines

Dans une étude pilote, la SSIGE a étudié, en collaboration avec d’autres acteurs, le comportement à long terme des pesticides et de leurs métabolites dans les eaux souterraines. Les recherches montrent combien les métabolites peuvent avoir une longue durée de vie. Par exemple, les métabolites de la chloridazone peuvent se retrouver en quantités inchangées dans les eaux souterraines même des années après l’arrêt de son utilisation.

Lors de l’homologation des pesticides, on ne connaît généralement rien sur les effets à long terme qui peuvent avoir de graves conséquences pour les hommes, les animaux et l’environnement!

>> Vers le rapport en allemand d'Aqua & Gas

24.10. 2019

Des centaines de milliers d’abeilles empoisonnées au fipronil

Des centaines de milliers d’abeilles empoisonnées au fipronil

Un produit de pulvérisation que n’importe qui peut acheter, mal déclaré et importé d’une société boîte aux lettres sans employé, a empoisonné des milliers d’abeilles. Personne ne sait quelle quantité de cet insecticide a déjà été vendue et où il a été utilisé - ni l’Office fédéral de l’agriculture compétent ni la coopérative agricole bernoise Fenaco qui l’a vendu. L’exemple est typique et montre à quel point la Suisse est négligente dans sa façon de gérer les pesticides hautement toxiques. L’utilisation de pesticides en Suisse est une totale boîte noire avec de nombreuses bombes à retardement qui nous attendent encore. Chaque fois qu’une boîte noire explose, les autorités dédramatisent ou s’attellent à limiter les dégâts au lieu d’enfin attaquer le mal de la situation inacceptable à la racine.

>> Information de la RTS

8.10. 2019

Cultures céréalières : c'est aussi possible sans pesticides

Cultures céréalières : c'est aussi possible sans pesticides

Les agriculteurs le prouvent. Cela fonctionne sans pesticides. L'agriculteur Hans Egli de Steinmaur cultive des céréales sans pesticides pour Fredy Hiestand. Autrefois il pouvait traverser les champs avec un pulvérisateur, mais aujourd'hui, il utilise une herse étrille pour lutter contre le mauvaises herbes dans son blé.

Fredy Hiestand paie huit francs de plus par 100 kg pour le blé produit sans pesticides et déclare : "Jusqu'à présent, nous avons entièrement payé le supplément de prix, car nous pensons qu'il faut enfin faire quelque chose".

>> Vers l'article en allemand du Tages-Anzeiger

20.9. 2019

Les insecticides portent aussi directement atteinte aux oiseaux

Les insecticides portent aussi directement atteinte aux oiseaux

Les insecticides ne nuisent pas qu’indirectement aux oiseaux en décimant les populations d’insectes, donc en détériorant leurs ressources alimentaires. Un groupe de recherche canadien a maintenant montré pour la première fois que déjà des quantités très petites de résidus d’insecticides avec une longévité très élevée peuvent modifier le comportement des oiseaux migrateurs et réduire fortement leurs chances de survie.

Continuer
29.8. 2019

Pesticides: sortir de l’impasse

En ce qui concerne les pesticides, la Suisse présente de graves lacunes dans l’exécution des lois et des ordonnances. Personne ne sait et ne contrôle de facto quels pesticides sont utilisés dans le paysage, et les informations, lorsqu’elles sont disponibles, sont retenues par les autorités parfois délibérément.

Continuer
ETUDE 15.8. 2019

NAQUA: Eaux souterraines et potable suisses menacées par la surfertilisation et les pesticides

NAQUA: Eaux souterraines et potable suisses menacées par la surfertilisation et les pesticides

La dernière étude exhaustive NAQUA de la Confédération montre que "les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires, en particulier, compromettent durablement la qualité des eaux souterraines". Même la Confédération, qui serait elle-même responsable d’une eau potable irréprochable, qualifie la situation de grave.

Pourtant elle n’offre jusqu’à présent aucune solution. Son "Plan d'action des produits phytosanitaires" à peine convaincant, avec ses innombrables mesures non contraignantes ou peu efficaces, ne va pas changer grand-chose à la situation intenable. À l’heure actuelle, seules les deux initiatives sur les pesticides offrent de perspectives de solution.

>> Vers le rapport NAQUA
>> « L'agriculture, grande pollueuse des eaux souterraines » dans Le Temps
>> « Faut-il s’inquiéter pour la potabilité de nos eaux et la santé des écosystèmes? » Émission Prise de terre de Radio La 1ère

30.7. 2019

L'initiative pour une eau potable propre est utile à la nature et à l'agriculture

L'initiative pour une eau potable propre est utile à la nature et à l'agriculture

L'Association suisse  des professionnels de la protection des eaux (VSA) est convaincue que l'initiative sur l'eau potable serait très bénéfique tant pour l'environnement que pour l'agriculture suisse. Les experts ont fondé leurs conclusions sur un avis juridique détaillé ainsi que sur les scénarios calculés par Agroscope, qui entreraient en jeu si l'initiative était adoptée.

>> Vers le billet du blog d'Aqua et Gas

17.7. 2019

swisscleantech appelle aussi à une agriculture durable

swisscleantech appelle aussi à une agriculture durable

L'association swisscleantech s'engage pour une économie durable. Christian Zeyer, directeur, explique pourquoi l'agriculture doit devenir justement plus durable et quelles nouvelles technologies peuvent contribuer à réduire au minimum l'utilisation des pesticides et des engrais minéraux.

Continuer
REPORTAGE TV 8.7. 2019

Présence de néonicotinoïdes dans les cheveux des parlementaires

Présence de néonicotinoïdes dans les cheveux des parlementaires

La RTS est allée tester la présence de quelques pesticides dans des mèches de cheveux prélevés sur 9 parlementaires romands lors de la session pendant laquelle les deux initiatives concernant les pesticides ont été rejetées sans contre-projet. Sur les 9 échantillons, 2 échantillons ne contenaient aucun des substances recherchées, 5 échantillons en contenaient 1 et 2 échantillons ont révélé la présence de 3 néonicotinoïdes.

Continuer
1.7. 2019

La voie vers une production viticole sans pesticides

La voie vers une production viticole sans pesticides

Avec la culture des fruits et légumes, c’est en viticulture que la plupart des pesticides sont utilisés. C’est pourquoi on considère ardu de se passer de ces substances toxiques. De plus en plus de pionniers montrent comment cela est possible. Le vigneron Bruno Martin est l’un de ceux qui a particulièrement bien réussi dans cette voie. Grâce au soin qu’il porte à la biodiversité, il peut même se passer d’engrais. Il montre ainsi la voie vers une agriculture d’avenir sans poison et respectueuse des ressources, qui travaille avec la nature plutôt que contre elle, engendrant ainsi moins de coûts autant dans la production que pour l’environnement.

>> Newsletter complète à lire en PDF

Continuer
27.6. 2019

Les CFF vont renoncer aux pesticides

Les CFF vont renoncer aux pesticides

Alors que le Parlement débat sans fin du problème des pesticides en agriculture, et qu'il ne prend aucune mesure contraignante sous la pression de l'agro-industrie et des organisations agricoles rétrogrades, les CFF agissent: d'ici 2025, ils se passeront totalement de l'herbicide controversé glyphosate. Les CFF étaient le plus gros acheteur privé de glyphosate qu'il utilisait pour lutter contre les mauvaises herbes sur les voies ferrées

Continuer
13.6. 2019

Nouvelle étude d’Agroscope: l’initiative pour une eau potable propre peut enfin résoudre des problèmes environnementaux de l’agriculture suisse

Nouvelle étude d’Agroscope: l’initiative pour une eau potable propre peut enfin résoudre des problèmes environnementaux de l’agriculture suisse

La politique agricole officielle promet une agriculture durable depuis 20 ans. Elle n’a pas tenu sa promesse jusqu’ici. Au contraire, une grande partie de l’argent investi affaiblit la production durable. Une étude récemment publiée par Agroscope montre qu’un OUI à l’initiative pour une eau potable propre (IEPP) obligerait la Confédération à utiliser enfin l’argent des contribuables de manière cohérente pour une agriculture durable.

Continuer
SRF / REPORTAGE TV 12.6. 2019

Déclin massif des poissons dans les cours d’eau suisses en raison de l’utilisation de pesticides

Déclin massif des poissons dans les cours d’eau suisses en raison de l’utilisation de pesticides

L’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l'Eau Eawag a de nouveau étudié les effets des pesticides sur les cours d'eau suisses et a constaté des résultats alarmants. Des résidus de dizaines de pesticides entraînent un déclin massif des microorganismes aquatiques dans nos eaux. Il en résulte une disparition des poissons, comme la truite, pour lesquels les ressources alimentaires viennent à manquer.

Depuis 2000, les captures de l’ensemble des poissons de cours d’eau suisses a diminué d’environ un tiers. La Fédération Suisse de Pêche estime qu’'il est indispensable d’interdire onze des pesticides les plus dangereux pour les eaux suisses, d’autant plus que l’agriculture pourrait renoncer à l’utilisation de ces pesticides. L’un de ces pesticides est le Diuron qui est utilisé en agriculture comme herbicide et qui est considéré comme gravement dangereux pour les eaux.

Continuer
31.5. 2019

Positive Erfahrungen mit Blühstreifen im Obstbau

Positive Erfahrungen mit Blühstreifen im Obstbau

Intensiv bewirtschaftete Obstanlagen führen zu einer massiven Reduzierung der Biodiversität und zu einer starken Abhängigkeit von externen Inputs um die Bodenfruchtbarkeit zu erhalten und einen wirkungsvollen Pflanzenschutz zu gewährleisten. 

Nun zeigen innovative Obstproduzenten, dass mit einem zukunftsweisenden Management im Obstbau die Bodenfruchtbarkeit und Biodiversität nachhaltig verbessert werden kann. Nicht nur die ökonomischen Leistungen verbessern sich dadurch markant, auch die Vorteile für Umwelt und Gesellschaft überwiegen.

 >> Mehr Informationen in der Bauernzeitung

16.5. 2019

L’Initiative pour une eau potable propre menace le modèle économique de l’agro-industrie

L’Initiative pour une eau potable propre menace le modèle économique de l’agro-industrie

Aucun groupe ne gagne plus d’argent dans l’agriculture suisse que la multinationale Fenaco. Les multinationales rusées du secteur agroalimentaire reçoivent des milliards de francs pour l’achat des aliments pour animaux, des engrais, des pesticides etc. des exploitations agricoles suisses. Plus la production est industrielle, plus l’affaire est rentable.

Continuer
29.4. 2019

IPBES: Pertes d’espèces aussi graves que le changement climatique

IPBES: Pertes d’espèces aussi graves que le changement climatique

La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité IPBES présente ces jours à Paris son analyse mondiale sur l’état de la biodiversité. Le Président d’IPBES Sir Robert Watson a mis en garde contre un effondrement mondial de la biodiversité en début de conférence. Elle se trouverait dans une situation d’urgence grave, pour laquelle une action toute aussi énergique que celle pour le changement climatique est nécessaire.

Continuer
ARTICLE DE JOURNAL 27.4. 2019

Nouveau label pour la production sans pesticides

Nouveau label pour la production sans pesticides

"L’utilisation de pesticides en agriculture est de plus en plus critiquée. On trouve des résidus dans presque tous les sols et toutes les eaux du pays", selon le journal Landbote, qui rapporte que de plus en plus d’agriculteurs souhaitent se distancer des pesticides. L’un d’entre eux est le vigneron Roland Lenz qui exploite l’un des plus grands vignobles de Thurgovie.

Continuer
ETUDE 2.4. 2019

Preuves scientifiques supplémentaires: les pesticides nuisent à la vie aquatique

Preuves scientifiques supplémentaires: les pesticides nuisent à la vie aquatique

Deux études de l’Institut de Recherche de l'Eau (eawag) et du centre suisse d'écotoxicologie appliquée (centre ecotox) menées sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, ont de nouveau montré que les eaux des zones agricoles sont fortement contaminées par des pesticides. À certains endroits, comme Eschelisbach (TG), la concentration de ces pesticides est toxique pendant des mois durant la période de végétation. Cela menace gravement certaines plantes et certains animaux, comme par exemple des gammares, mais aussi des biocénoses entières. Les espèces sensibles sont ainsi totalement absentes des sites les plus pollués.

Continuer
CONTRIBUTION 29.3. 2019

Abeilles menacées par les cocktails de pesticides

Abeilles menacées par les cocktails de pesticides

Un cocktail de différents pesticides menace les colonies d'abeilles. C’est ce que confirme l’analyse des abeilles mortes l’an dernier. Les abeilles étaient contaminées par 10 à plus de 20 différentes substances actives. À ce jour, la recherche en sait encore beaucoup trop peu sur la manière dont le mélange de pesticides agit sur les animaux. C’est ce qu’écrit le centre de conseil et de compétences pour l’apiculture Apiservice.

Continuer
13.2. 2019

L’autorisation de pesticides dans l’UE deviendra plus transparente

Après l’autorisation controversée de l’herbicide glyphosate, l’UE a décidé de réformer l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). Son élément principal est l’obligation de divulguer toutes les études des fabricants à un stade précoce de la procédure d’autorisation des pesticides dans l’UE. L’adoption finale de la loi devrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de mars.

Continuer
9.2. 2019

Statistiques sur les pesticides de la Confédération avec des défauts

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié les statistiques de ventes des produits phytosanitaires pour la période 2008-2017. Le volume total des ventes est en baisse depuis 2013. C’est encourageant et cela montre un bonne évolution.
Malgré cette tendance positive, Vision Agriculture rappelle que la quantité de substances actives particulièrement dangereuses vendues reste à peu près stable depuis des années. Pourtant c’est là que l’OFAG veut obtenir une réduction avec le plan d’action national. 

Continuer
30.12. 2018

La France augmente la taxation sur les pesticides

Alors que la politique suisse refuse d’instaurer des taxes sur les pesticides, et même qu’elle les exonèrent largement de la TVA, la France agit. L’Assemblée nationale a entériné la hausse de la Redevance pour pollution diffuse (RPD) à partir du 1er janvier 2019, concernant des substances présentant une certaine toxicité pour l’homme et/ou pour l’environnement, dont les produits phytosanitaires. La grande mobilisation des organisations agricoles n’a rien empêché. La Suisse reste à la traîne concernant l’utilisation des pesticides à grande échelle.

Plus d’informations: Nouvelle taxation sur les phytosanitaires en France

29.10. 2018

Utilisation illégale d'herbicides largement répandue dans les zones urbaines et le secteur des transports

L'utilisation d'herbicides sur les routes, les chemins et les places est interdite. Cependant cette interdiction est largement méprisée, comme le montre une nouvelle étude de l'Office fédéral de l'environnement. Seulement la moitié des potentiels utilisateurs privés d'herbicides ont entendu parler de cette interdiction. Elle même s'ils connaissent l'interdiction, jusqu'à un quart les utilisent illégalement. Parmi les utilisateurs professionnels comme les jardiniers ou les personnes qui s'occupent de l'entretien des vois de circulation, ce sont quand même 90% des personnes interrogées qui sont au courant de l'interdiction. Cependant souvent ils ne s'y conforment pas parce qu'ils ne semblent pas connaître de méthodes alternatives ou parce qu'elles leur semblent trops complexes et coûteuses. Il est aussi souvent fait référence à l'agriculture qui a été autorisée à utiliser ces poisons à grande échelle.

>> Étude de l'Office fédérale de l'environnement, disponible seulement en allemand

Continuer
CONTRIBUTION 26.10. 2018

Le Valais adopte un plan d’action pour la réduction des pesticides

Le Valais adopte un plan d’action pour la réduction des pesticides

Vision Agriculture a plusieurs fois attiré l’attention de autorités sur des violations de l’utilisation de pesticides dans les vignobles valaisans (voir le rapport en allemand). L’état du Valais vient de présenter un plan d’action cantonal pour la réduction des risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires. Les mesures, élaborées en collaboration avec les milieux agricoles et Vision Agriculture, sont ciblées sur la viticulture et l’arboriculture.

Continuer
23.10. 2018

Auxiliaires autorisés pour la vinification

Auxiliaires autorisés pour la vinification

La quantité et la nature des substances utilisées dans la production de raisins restent un sujet d’actualité dans les médias. Il est parfois visible même pour les profanes si des herbicides ont été pulvérisés ou non entre les rangées. Par contre, ce qui se passe ensuite lors de la vinification est largement inconnu du public. Vision Agriculture a fait des recherches sur les substances autorisées dans différents systèmes ou labels pour les comparer. 

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 23.10. 2018

Les quatre piliers du bonheur du vigneron

Les quatre piliers du bonheur du vigneron

Le succès du domaine Lenz à Uesslingen (TG) repose sur quatre piliers: le premier est l’exploitation de la vigne selon les directives biologiques. Le deuxième est la promotion de la biodiversité qui va bien au-delà des directives. Troisièmement, Roland Lenz mise sur une grande diversité de cépages. Les nouveaux cépages résistants aux champignons sont enfin la cerise sur le gâteau. Avec ces quatre piliers, il peut presque se passer de tout pesticides aujourd’hui. Et dans la cave aussi, Roland Lenz utilise de moins en moins d’auxiliaires.

Continuer
17.10. 2018

Nourrir l'Europe sans pesticides

Nourrir l'Europe sans pesticides

Si les Européens et Européennes se nourrissaient davantage de céréales, de protéagnieux, de fruits et de légumes, de protéagineux, et de moins de viande, d'oeufs, de poisson et de produits laitiers, l'Europe serait en mesure se nourrir tous ses habitants en 2050. Et cela grâce à une agriculture durable, écologique et respectueuse du climat, sans utiliser de pesticides. Ce sont les conclusions d'une étude de l'Institut français du développement durable et des relations internationales IDDRI.

Continuer
15.10. 2018

Les neurotoxines menacent la faune et la santé humaine

Parce que la neurotoxine chlorpyrifos est reconnue comme dangereuse tant pour l’homme que pour les animaux, la Confédération examine sont interdiction jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’à présent, les associations environnementales telles que Greenpeace et le WWF n’ont pas eu leur mot à dire quant aux autorisations des pesticides. Toutefois le Tribunal fédéral a rendu une décision qui fera date, à savoir que des organisations environnementales devraient aussi avoir accès aux documents. Mais à présent, l’Office fédéral pour l’agriculture se braque et il ne veut pas accorder l’accès à l’ensemble du dossier mais seulement à un résumé des études.
> > Vers l'article de Saldo (en allemand)
> > Fiche Info en allemand de Vision Agriculture «Ephosin zur Drahtwurmbekämpfung im Kartoffelanbau
»

CONTRIBUTION 8.10. 2018

Vive les pommes de vergers à haute tige sans pesticides!

Vive les pommes de vergers à haute tige sans pesticides!

Vision Agriculture recherche des pommes non traitées d’arbres fruitiers haute-tige. Cela s’adresse aux exploitations Bio comme aux exploitations conventionnelles qui respectent les prestations écologiques requises. Elles doivent pouvoir livrer au moins 300 kg de pommes de tables et/ou 1000 kg de pommes à cidre de culture d’arbres à haute tige, toutes les variétés sont les bienvenues.

Continuer
20.9. 2018

La Confédération veut maintenant réhausser les seuils de pesticides dans les eaux

La Confédération veut maintenant réhausser les seuils de pesticides dans les eaux

L'Office fédéral de l'environnement a déjà proposé un fort réhaussement des valeurs limites de pesticides dans les eaux en 2017. Au cours du processus de consultation les critiques ont plu de la majorité des organisations interrogées, y compris l'Union suisse des paysans, et parfois sévèrement.  Dans une prise de position détaillée, Vision Agriculture souligne que l'augmentation prévue violerait le principe de précaution, qui est contraignant selon la Loi sur la protection de l'environnement concernant les pesticides.

Continuer
RTS / 31.8. 2018

Cui cui cui: effondrement des populations d’oiseaux

Cui cui cui: effondrement des populations d’oiseaux

En 26 ans, les populations d’oiseaux ont dramatiquement diminué en Suisse dans les régions agricoles, sur l’ensemble des espèces de plus de moitié. Certaines espèces sont menacées d’extinction en Suisse. L’utilisation de pesticides, un paysage agricole monotone et une exploitation très intensive, en sont les raisons. Les oiseaux manquent simplement de nourriture, insectes et graines. Il manque aussi de structures pour les sites de reproduction.

Continuer
ARTICLES SCIENTIFIQUES 21.8. 2018

L'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides

L'agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides

Une nouvelle étude met en évidence que l'agriculture biologique favorise le potentiel global de lutte biologique.

En utilisant deux méta-analyses distinctes, les chercheurs français montrent que par rapport aux systèmes de culture conventionnels, l'agriculture bio ne subit pas plus d’infestation de ravageurs, mais elle est par contre plus envahie par les plantes adventices. La plus forte présence de ces "mauvaises herbes" en bio permet d’améliorer la lutte globale contre les parasites et les agents pathogènes. Cette étude conclut que les cultures tomberaient moins malades sans les pesticides censés les protéger et que l’agriculture bio « offre un moyen de réduire l'utilisation de pesticides synthétiques ».

>> En savoir plus

CONTRIBUTION 21.8. 2018

Les pesticides pourraient bientôt être superflus

Une communauté extrêmement diversifiée de bactéries, champignons et virus vivent sur les feuilles, les racines, les fleurs et les graines. Un grand nombre d’entre eux sont des auxiliaires qui renforcent la résistance aux maladies des plantes cultivées et favorisent leur croissance. Ils sont actuellement au centre de différentes recherches. Les chercheuses et chercheurs espèrent qu’on pourra un jour se passer totalement de pesticide grâce à leur utilisation ciblée.

Continuer
4.8. 2018

Légumes des supermarchés suisses: pesticides inclus

Légumes des supermarchés suisses: pesticides inclus

Un échantillon actuel réalisé par K-Tipp le montre: presque tous les légumes produits de manière conventionnelle des supermarchés suisses sont contaminés par des pesticides. Qu’ils soient importés ou indigènes, cela ne fait aucune différence.

Au total, ce sont 41 substances actives de pesticides qui ont été détectées, dans de nombreux échantillons plusieurs pesticides à la fois. Pour ne pas dépasser les valeurs limites, de plus en plus de substances différentes sont utilisées, et celles-ci en plus petites quantités. On ne sait toujours pas comment les cocktail de pesticides affectent la santé, même s’il se situe en-dessous des valeurs limites.

L’étude ne s’est pas penchée sur les légumes Bio. Des analyses précédentes (K-Tipp en novembre 2016, A bon entendeur en 2007) montrent que les légumes Bio sont exempts de pesticides.

>> Vers l’article en allemand (PDF)

VISION LANDWIRTSCHAFT / NEWSLETTER 28.6. 2018

Cultures céréalières: rassembler les agriculteurs qui produisent sans pesticides

Cultures céréalières: rassembler les agriculteurs qui produisent sans pesticides

Les exploitants Christian Meier et Bruno Künzli sont représentatifs de nombreux agriculteurs qui ne pratiquent pas la culture biologique, mais qui réussissent à produire des céréales panifiables IP-Suisse sans fongicides, ni insecticides ou raccourcisseurs de tige, ni même herbicides. Un défi exigeant entre rentabilité et écologie, qui demande une grande capacité d’observation, de calcul et de bonne intelligence. Soutenir et mettre en réseau des exploitants qui produisent sans pesticides est l’un des objectifs du projet «Agriculture suisse sans pesticides» de Vision Agriculture.

Continuer
VISION AGRICULTURE / 27.6. 2018

Production maraîchère sans pesticides

Production maraîchère sans pesticides

René Sgier, exploitant de «Hansjürg Imhof Bioprodukte» à Schwerzenbach (ZH), réfléchit de manière pratique. Il cultive des légumes sur 70 hectares, sans pesticides. Il gère la plus grande exploitation maraîchère de Suisse selon les directives Demeter. Il n’a aucune baguette magique. Mais il observe, réfléchit, soupèse et prend des décisions économiquement intelligentes. Il explique sans idéologie, mais avec beaucoup d’expertise, ce qu’il entend par de bonnes pratiques culturales: sélectionner quelques variétés, choisir des sites appropriés et favoriser les auxiliaires. Il prend soin du sol pour préserver autant que possible sa structure et bien laisser prospérer les organismes qui y vivent. Il crée ainsi dès le départ un bon climat pour des plantes saines.

Continuer
ETUDE 27.5. 2018

Le retour du printemps silencieux

Le retour du printemps silencieux

Les bases naturelles de la vie en danger

L’écosystème et les bases de la vie importantes sont sérieusement menacés par l’utilisation actuelle des pesticides. Telle est la conclusion d’une nouvelle étude de l’Académie nationale des sciences «Leopoldina» en Allemagne. Son titre «Le printemps silencieux: de la nécessité des moyens de protection des plantes respectueuses de l’environnement» rappelle le cri d’alarme de Rachel Carson en 1962. 

Continuer
INTERVIEW 22.5. 2018

«Un jour, je serais complètement débarrassé des pesticides»

«Un jour, je serais complètement débarrassé des pesticides»

Dans le verger et dans la petite pépinière de Helmut Müller" et Monika Bühler, on se sent comme au paradis. Ici prospèrent plus de 80 variétés de pommes, plus de 120 variétés de poires, plus de 60 variétés de prunes et de pruneaux, ainsi que des cerises et des raisins.  Helmut et Monika cultivent beaucoup de variétés, même très rares. Les fruits sont vendus directement à la ferme, comme fruits de table ou sous forme de jus et de cidre, qui sont aussi vendus dans des magasins Bio. Le cidre de leurs pommes les a même rendus célèbres dans le monde entier. L’exploitation agricole thurgovienne se base depuis 30 ans sur la production biologique et elle génère un revenu suffisant pour une exploitation à titre principal sur une superficie de seulement 10 hectares sans «cultures intensives». Et cela malgré les prix modestes auxquels Monika et Helmut vendent leurs produits biologiques de haute qualité.

Continuer
18.5. 2018

Mise en danger des oiseaux: la Suisse en leader

Mise en danger des oiseaux: la Suisse en leader

La Suisse est tout sauf un paradis pour les oiseaux. En comparaison internationale, de nombreuses espèces sont particulièrement menacées dans notre pays. Selon les experts, l’exploitation intensive des terres cultivées et l’utilisation élevée des pesticides en sont parmi les causes principales.

Continuer
REPORTAGE TV 7.5. 2018

Europe: vers une agriculture sans pesticides?

Débat télévisé avec des députés européens et reportage aur un village italien qui vient de voter par referendum la suppression des pesticides, une première en Europe. Un agronome a montré aux agriculteurs comment se passer des produits chimiques. Les agriculteurs ont aussi mis en place une assurance collective en cas de mauvaise récolte. L'idée, c'est d'être dédommager en cas de mauvais rendement. Sur 50000 hectares couverts par l’assurance, moins d’un pourcent a dû être remboursé.

En réautorisant le glyphosate pour cinq ans en décembre dernier, la Commission européenne avait promis plus de transparence dans les procédures d'homologation des pesticides. Le Parlement européen a mis en place une commission spéciale sur le système d'autorisation des pesticides en Europe (PEST). Elle a commencé son travail d'enquête et les conclusions de l'enquête seront rendues en décembre.

>> Vers l'émission Europe Hebdo du 25.4.2018

30.4. 2018

Néonicotinoïdes: interdiction désormais aussi en Suisse

Comme le DDT à l’époque, les néonicotinoïdes ont été considérés comme la panacée dans la lutte contre les insectes en agriculture. Ainsi ces poisons ont été largement utilisés ces deux dernières décennies. Même en très petites quantités, les néonicotinoïdes endommagent le système nerveux des insectes. De plus en plus d’études continuent de montrer que les écosystèmes ou les abeilles en subissent de graves conséquences.

Continuer
ARTICLE DE JOURNAL 27.4. 2018

La Suisse pays du Bio et utilisation de produits phytosanitaires

La nécessité de réduire l’utilisation des pesticides est un consensus politique. La conversion à l’agriculture biologique à l’échelle nationale serait un grand pas dans cette direction. Le FiBL a étudié combien de pesticides seraient économisés en Suisse. Dans les terres arables et les herbages, soit 90% de la superficie, il en résulterait une réduction de volume de 98,5 %. Dans les cultures spéciales ne pourraient être économisés que 20 % mais seuls quatre de spesticides d’origine naturelle utilisés sont nocifs pour l’environnement et devraient être remplacés à moyen terme.

>> Vers l'étude du FiBL

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 29.3. 2018

Production maraîchère sans pesticides: pratiques agricoles justes et bon sens

René Sgier, exploitant de «Hansjürg Imhof Bioprodukte» à Schwerzenbach (ZH), réfléchit de manière pratique. Il cultive des légumes sur 70 hectares, sans pesticides. Il gère la plus grande exploitation maraîchère de Suisse selon les directives Demeter. Il n’a aucune baguette magique. Mais il observe, réfléchit, soupèse et prend des décisions économiquement intelligentes. Il explique sans idéologie, mais avec beaucoup d’expertise, ce qu’il entend par de bonnes pratiques culturales: sélectionner quelques variétés, choisir des sites appropriés et favoriser les auxiliaires. Il prend soin du sol pour préserver autant que possible sa structure et bien laisser prospérer les organismes qui y vivent. Il crée ainsi dès le départ un bon climat pour des plantes saines.

Continuer
8.3. 2018

Le tribunal fédéral déverrouille la boîte noire des homologations de pesticides

L'arrêt du tribunal fédéral a un caractère exemplaire au niveau international: pour la première fois, les associations environnementales ont le droit de s'opposer à l'homologation des pesticides. Cela met fin à l'opacité de la procédure d'homologation des pesticides, qui est combattue par de nombreuses organisations depuis des années. L'Office fédéral de l'agriculture s'est défendu avec l'agro-industrie contre l'ouverture de la procédure secrète "scientifique" par tous les moyens.
Ce jugement devrait rendre le processus d'homologation des pesticides beaucoup plus sûr et contribuer à autoriser moins souvent des pesticides intolérables pour l'environnement ou la santé humaine, et à prévenir de futurs scandales liés aux pesticides.

>> Article de la Tribune de Genève

VISION AGRICULTURE / BAUERNZEITUNG / 16.2. 2018

Pesticides pas maîtrisés

Andreas Bosshard, directeur de Vision Agriculture, explique comment sortir de l'impasse des pesticides dans le "Bauernzeitung".
Pour en savoir, ci-dessous une traduction de son opinion publiée dans "Bauernzeitung".

Continuer
NEWSLETTER 9.2. 2018

Le projet «agriculture suisse sans pesticides» est lancé

Réussir sans pesticides reste encore pour beaucoup une utopie. Pourtant des centaines d’agriculteurs et d’agricultrices prouvent chaque jour en Suisse et dans le monde qu’une agriculture productive et rentable est possible sans une utilisation régulière de poison. L’objectif ambitieux du nouveau projet de Vision Agriculture est de contribuer à la percée en Suisse d’une agriculture libérée des pesticides. Un grand nombre d’organisations des domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la consommation partagent cette vision.

Continuer
18.1. 2018

Initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" déposée

Cette initiative a provoqué un grand remue-ménage dans la politique agricole. Il est devenu clair à quel point l'initiative est bien accueillie par la population, et l'union suisse des paysans est consternée. Elle essaie maintenant de présenter des agriculteurs bio qui prétendent qu'ils devraient abandonner leur production si l'initiative était acceptée. C'est un mensonge.

Continuer
ARTE FILM DOCUMENTAIRE / 17.10. 2017

Dommages pour la santé et l’environnement dûs au glyphosate

Le glyphosate cause de graves dommages à la santé, comme par exemple le cancer ou des malformations chez les nouveau-nés lorsque les femmes enceintes ont été en contact avec l’herbicide. Les conséquences pour la santé sont catastrophiques dans les régions où le glyphosate est utilisé intensivement. Les effets sur les animaux, les plantes et les sols sont également graves.

Continuer
12.10. 2017

IP-Suisse dit adieu au glyphosate

Avec l’interdiction de l’herbicide controversé glyphosate dans la culture des céréales labellisées, IP-Suisse franchit une nouvelle étape importante en direction d’une agriculture qui réduit l’utilisation des pesticides. Des autorisations spéciales sont encore possibles pour le moment dans des situations difficiles. La réglementation entrera en vigueur en 2018.

Continuer
VISION AGRICULTURE / 6.9. 2017

Plan d’action national des produits phytosanitaires: réponse insuffisante aux problèmes de forte utilisation des pesticides

La grogne de la population s’amplifie face aux conséquences non résolues de l’utilisation intensive de pesticides en Suisse. Le plan d’action national des produits phytosanitaires (PAN) adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral, malgré des améliorations par rapport au projet en consultation, est une réponse insuffisante. Les mesures sont principalement axées sur l’optimisation technique pour laquelle la Suisse a relativement peu de retard à rattraper. On cherche en vain dans le PAN les nombreuses propositions de mesures plus efficaces qui ont été proposées par une large alliance prônant un rôle pionnier de l’agriculture suisse. Le plan d’action lui-même n’atteint pas l’objectif de réduction des pesticides de 1500 tonnes par année fixé autrefois par la Confédération. Cela reste incompréhensible qu’il manque en particulier un concept sur la manière de financer les mesures supplémentaires. Le destin de tigre de papier plane ainsi sur le plan d’action. 

L'intégralité du communiqué de presse n'est disponible qu'en allemand.

Continuer
RAPPORT SCIENTIFIQUE 7.3. 2017

Nouveau rapport de l’ONU: les pesticides entravent l’alimentation de la population mondiale au lieu la garantir

Un nouveau rapport d’experts de l’ONU condamne sévèrement l’industrie des pesticides. Elle est accusée de nier systématiquement les dommages causés par les pesticides, de diffuser des informations pas soutenables, ainsi que de faire du marketing avec des tactiques agressives et contraires à l’éthique. Que les pesticides sont nécessaires à l’alimentation de l’humanité n'est qu'un mythe dépourvu de base factuelle.

Continuer
LE MONDE / ARTICLE DE JOURNAL 28.2. 2017

Agriculture : pourquoi la réduction des pesticides est possible

La thématique des pesticides est au cœur des préoccupations de nos voisins français. Quelques jours après la publication des résultats navrants des statistiques nationales sur ce sujet, une étude, basée sur le monitoring de nombreuses fermes témoins, montre qu'une forte réduction du recours aux pesticides n'entame pas la productivité. La proportion de 42% est même avancée. Pour rappel, les chiffres du plan de réduction des pesticides en Suisse sont du même ordre de grandeur, ceci pour les mesures à court terme !

Contributions relatives

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 17.12. 2016

Mon beau sapin, est-ce que tu es issu de la production durable?

La production de sapins suisses est en augmentation. Mais la provenance locale n'est pas toujours motivée par des choix écologiques. Un projet mené par Coop et Vision Agriculture montre comment il est possible de lier les deux !

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 26.10. 2016

L’agriculture suisse a besoin d’un plan d’action national sur les pesticides plus ambitieux!

La mise en consultation du plan d’action national sur les produits phytosanitaires (PAN-PPh) se termine à la fin de la semaine. Vision Agriculture ne peut que soutenir la démarche entreprise par la Suisse d’élaborer un plan d’action national. De même, nous soutenons les propositions formulées dans le PAN visant à améliorer l’utilisation et la sécurité des produits phytosanitaires (PPh), avec comme optique d’en utiliser « aussi peu que possible mais autant que nécessaire ». Toujours-est-il que la version actuelle du PAN reste clairement éloignée des missions qui lui sont confiées.

Continuer
VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 25.5. 2016

Plan de réduction des pesticides en Suisse: large alliance visant à réduire fortement l'utilisation des pesticides en Suisse

En Suisse, les pesticides sont utilisés en quantités nettement supérieures aux besoins. D’ici à 2020, il serait possible d’en réduire l’utilisation de plus de 50%. C’est ce qui ressort du plan de réduction des pesticides publié aujourd’hui par Vision Landwirtschaft, dont les revendications sont soutenues par une large alliance des cercles de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau potable, de la protection des eaux, de l’environnement, de la santé et des consommateurs. Le plan de réduction des pesticides présente des alternatives possibles à l’utilisation actuelle des pesticides et complète ainsi le plan d’action national sur les produits phytosanitaires que le Conseil fédéral va mettre en consultation ces prochaines semaines.

Continuer
VISION AGRICULTURE / LIVRE 1.5. 2016

Plan de réduction des pesticides en Suisse

Le plan de réduction des pesticides livre des analyses sur la situation des pesticides en Suisse et montre ce qui est possible et nécessaire pour réduire de manière significative la charge en pesticides sur l'homme et l'environnement tout en répondant aux prescriptions légales. Le plan de réduction des pesticides, publié en mai 2016 par Vision Landwirtschaft, complète le plan d'action national de la Confédération sur les produits phytosanitaires avec des analyses critiques, et montre de nombreuses alternatives à l'utilisation actuelle et intensive des pesticides en Suisse.
27 Organisations soutiennent la ligne directrice du plan de réduction des pesticides.

Commande online de la version imprimée (20.- Fr. pour la version complète, 5.- Fr. pour la version abrégée, plus 4.- Fr. de frais de port et d'emballage): Contact

Documents

NATURE / RAPPORT SCIENTIFIQUE 13.10. 2015

Les reines aussi touchées par les néocinotinoides

Des chercheurs ont démontré que deux insecticides du groupe des néonicotinoïdes ont des effets graves sur la fécondité des reines . Cela pourrait nuire aux colonies d'abeilles entières car les abeilles mellifères sont un modèle d'organisation sociale complexe basé sur la division du travail. Il n'y a qu'un seule reine par colonie et elle seule pond des œufs pour assurer le renouvellement des ouvrières. L'état de santé de cette reine est crucial pour la survie de la colonie.

Liens

MÉDECINS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT (MFE),GREENPEACE ET KONSUMENTENSCHUTZ / COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5.10. 2015

«Le glyphosate n’a rien à faire dans la chaîne alimentaire»

Dans les prochains mois, les autorités vont décider, en Suisse ainsi que dans l'UE, de prolonger ou non l'autorisation du glyphosate. L'OMS a classifié l'herbicide le plus utilisé de par le monde comme étant probablement cancérigène. L'autorité environnementale californienne veut même le classifier comme étant cancérigène. Mais ce n'est pas tout: des études de l'université de Leipzig rendent l'herbicide responsable aussi de malformations, notamment chez les cochons, et de maladies de carences chez les boeufs. En outre, elles associent le glyphosate à d'autres problèmes de santé graves chez les êtres humains. Dans ces circonstances, on ne peut répondre d'une poursuite de l'utilisation du glyphosate. Les médecins en faveur de l'environnement, Greenpeace et SKS Konsummentenschutz exigent une interdiction immédiate du glyphosate.

Liens

GREENPEACE / RAPPORT SCIENTIFIQUE 15.5. 2015

Santé: les pesticides sèment le trouble

"De nombreuses études montrent toutefois qu'il existe une relation statistique entre l'exposition à des pesticides et un risque accru de maladies. Les agriculteurs et les jardiniers sont particulièrement exposés", telle est la conclusion de l'analyse des cas d'exposition aux pesticides de différentes études déjà existantes.
En comparaison avec les pays européens, l'utilisation élevée de pesticides est une faiblesse de l'agriculture suisse face à l'environnement, la biodiversité, et la santé humaine. Vision Agriculture cherche à proposer une alternative solide avec l'élaboration de son propre plan d'action de réduction efficace de l'utilisation des pesticides par crainte que le plan d'action en préparation du gouvernement ne se résume qu'à un alibi.

Liens

AQUA & GAS / RAPPORT SCIENTIFIQUE 22.4. 2015

Etudes à charge contre les pesticides

Une étude vient de montrer que la charge en insecticides et fongicides a été sous-estimée en Suisse, avec des concentrations au-dessus des critères de qualité chronique pour certains insecticides, notemmant pour les pyréthroïdes, les organophosphates et les néonicotinoïdes.

Deux nouvelles études viennent aussi de montrer de manière inquiétante les effets encore pas connus des insecticides du groupe néonicotinoides sur les abeilles domestiques et sauvages. Celles-ci sont visiblement attirées par ce groupe de substances, et une exposition même faible affecte la reproduction des abeilles solitaires ainsi que la croissance des colonies de bourdons et leur reproduction.

Documents et Liens

VISION AGRICULTURE / COMMENTAIRE 9.7. 2014

Les insecticides néonicotinoïdes provoquent un désastre environnemental

Les insecticides néonicotinoïdes provoquent un désastre environnemental

Les néonicotinoïdes sont des insecticides très efficaces mais qui agissent de manière non spécifique. Ils sont utilisés largement dans de nombreuses cultures dans l'agriculture suisse, particulièrement pour le colza, les céréales, la production de légumes et l'arboriculture. Des quantités infimes suffisent déjà pour endommager le système nerveux des insectes.

Les indices se multiplient pour montrer que l'emploi de néonicotinoïdes dans l'agriculture ne porte pas seulement atteinte aux abeilles, comme cela a été largement discuté ces derniers mois, mais conduit à un recul drastique des populations d'insectes sur l'ensemble des terres agricoles. Cela perturbe toute la chaîne alimentaire, car les néonicotinoïdes sont facilement solubles dans l'eau et ne se dégradent que lentement. En moyenne, seulement 5% du pesticide reste là où il doit agir – à savoir sur ou dans la plante cultivée – et le reste se retrouve dans les sols, dans les eaux et dans l'air où il intoxique les écosystèmes à de larges échelles (voir figure ci-dessous).

Selon une étude récente publiée dans la revue scientifique "Nature", les populations d'oiseaux insectivores déclinent déjà de 3,5% par an avec des concentrations de seulement 20 nanogrammes d'Imidacloprid – un néonicotinoïde très répandu - dans les eaux de surface. La valeur limite est de 100 nanogrammes par litre dans la législation actuelle sur l'environnement en Suisse.

La raison de ce recul des populations d'oiseaux n'est pas un phénomène d'intoxication mais le manque de nourriture disponible. Dans les commentaires de la revue Nature, un parallèle est tiré entre le désastre causé par le DDT, utilisé à large échelle dans les années 1950 et 1960, et l'emploi actuel de néonicotinoïdes.

Pour Vision Landwirtschaft, il devient urgent et indispensable que la Confédération décrète une interdiction rapide et totale des insecticides néonicotinoïdes particulièrement insidieux. Nous invitons de plus les agriculteurs responsables à se passer volontairement de ce poison. De même nous convions les chaînes de transformation et de distribution à ne prendre en compte que les modes de production qui cultivent sans l'utilisation de néonicotinoïdes. Les labels Bio-Suisse et IP-Suisse en font partie. Ils montrent qu'une agriculture durable et productive est aussi possible sans ce poison problématique.

VISION AGRICULTURE / NEWSLETTER 1.9. 2013

Pesticides: des agriculteurs réagissent contre les dommages à leur santé

L'agriculture est fière de ses rendements de plus en plus hauts et de son rôle primordial dans l'approvisionnement de la population. A cette fin elle utilise volontiers, ou par obligation, des produits phytosanitaires. Mais à quel prix? Après de nombreux cas de maladies et de décès professionnels liés aux pesticides, une opposition paysanne s'est mise en place en France contre l'utilisation intensive des pesticides.

Continuer
VISION AGRICULTURE / LIVRE 1.1. 2011

Livre blanc de l'agriculture

Livre blanc de l'agriculture

La réforme agraire amorcée depuis bientôt deux décennies s'est arrêtée pratiquement à mi-chemin. Les instruments actuels de la politique agricole ne sont pas conformes à l'article constitutionnel de 1996. Le Livre blanc de l'agriculture suisse offre une analyse de la situation complète et accessible à tous ; elle met en évidence quelles réformes s'avèrent indispensables à la mise en œuvre d'une politique agricole porteuse d'avenir et conforme à la Constitution. En publiant ce livre, Vision Landwirtschaft pose une première pierre sur laquelle devra s'appuyer le débat qui s'instaurera au sujet de la politique agricole dans les années à venir.

Continuer