Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Preuves scientifiques supplémentaires: les pesticides nuisent à la vie aquatique
ETUDE 2.4. 2019

Preuves scientifiques supplémentaires: les pesticides nuisent à la vie aquatique

Preuves scientifiques supplémentaires: les pesticides nuisent à la vie aquatique

Deux études de l’Institut de Recherche de l'Eau (eawag) et du centre suisse d'écotoxicologie appliquée (centre ecotox) menées sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, ont de nouveau montré que les eaux des zones agricoles sont fortement contaminées par des pesticides. À certains endroits, comme Eschelisbach (TG), la concentration de ces pesticides est toxique pendant des mois durant la période de végétation. Cela menace gravement certaines plantes et certains animaux, comme par exemple des gammares, mais aussi des biocénoses entières. Les espèces sensibles sont ainsi totalement absentes des sites les plus pollués.

De 71 à 89 substances actives de pesticides ont été trouvées par site, soit un total de 145 substances. Non seulement certaines substances actives constituent une menace importante pour la biodiversité, mais aussi leurs mélanges, appelés cocktails de pesticides. Pour Christian Stamm, du département de la chimie de l’environnement de l’eawag, c’est donc clair: «Nous devons nettement réduire la charge en pesticides provenant de l’agriculture.» Cette revendication correspond au Plan d'action national sur les produits phytosanitaires qui a été accepté à Berne. Cela va dans la bonne direction mais n’est pas assez concret. Font également défaut d’autres mesures comme des taxes d’incitation ou l’augmentation immédiate du taux de TVA pour les pesticides actuellement trop bas et injustifié.

>> Communiqué de l'eawag

>> Vers l'article scientifique dans Aqua & Gas Nr. 4/2019: «Pollution élevée des ruisseaux par les produits phytosanitaires»

>> Vers l'article scientifique dans Aqua & Gas Nr. 4/2109: «Etudes écotoxicologiques: risque de pesticides confirmé»