Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Nouveau label pour la production sans pesticides
ARTICLE DE JOURNAL 27.4. 2019

Nouveau label pour la production sans pesticides

Nouveau label pour la production sans pesticides

"L’utilisation de pesticides en agriculture est de plus en plus critiquée. On trouve des résidus dans presque tous les sols et toutes les eaux du pays", selon le journal Landbote, qui rapporte que de plus en plus d’agriculteurs souhaitent se distancer des pesticides. L’un d’entre eux est le vigneron Roland Lenz qui exploite l’un des plus grands vignobles de Thurgovie.

Maintenant, Lenz crée le label "Pesticide free" pour sa méthode de production. Lui et d’autres viticulteurs suisses vont désormais étiqueter le vin qu’ils produisent sans pesticides.

De nombreux pesticides sont normalement utilisés dans les vignes. S’en débarrasser est considéré comme particulièrement exigeant. Lenz a réussi grâce à un travail de pionnier sur plusieurs années. Il n’utilise plus non plus de cuivre. Sa production va donc encore plus loin que l’agriculture Bio.

Ce qui est possible en viticulture, devrait s’implanter dans toujours plus de cultures à l’avenir. Vision Agriculture se bat pour y parvenir avec son projet "agriculture suisse sans pesticides" et un comité d’agriculteurs. Ils montrent concrètement comment cette méthode de production prometteuse peut être mise en œuvre.

>> Vers l'article en allemand dans le journal Landbote