Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / La Confédération veut maintenant réhausser les seuils de pesticides dans les eaux
20.9. 2018

La Confédération veut maintenant réhausser les seuils de pesticides dans les eaux

La Confédération veut maintenant réhausser les seuils de pesticides dans les eaux

L'Office fédéral de l'environnement a déjà proposé un fort réhaussement des valeurs limites de pesticides dans les eaux en 2017. Au cours du processus de consultation les critiques ont plu de la majorité des organisations interrogées, y compris l'Union suisse des paysans, et parfois sévèrement.  Dans une prise de position détaillée, Vision Agriculture souligne que l'augmentation prévue violerait le principe de précaution, qui est contraignant selon la Loi sur la protection de l'environnement concernant les pesticides.

La Confédération aurait l'intention d'augmenter massivement la limite de 25 pesticides, dont le controversé glyphosate, dans les eaux à partir de 2019. C'est un peu moins que ce qui était prévu à l'origine. Toutefois la plupart des parties interrogées considèrent ce procédé de maladroit, voire stupide. Seuls le PLR et l'UDC accordent leur confiance à l'Office fédéral de l'environnement qui en est responsable.

>> Vers le reportage de la RTS

>> Vers la prise de position de Vision Agriculture lors de la consultation sur la révision de l'ordonnance sur la protection des eaux (en allemand)