Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Déclin massif des poissons dans les cours d’eau suisses en raison de l’utilisation de pesticides
SRF / REPORTAGE TV 12.6. 2019

Déclin massif des poissons dans les cours d’eau suisses en raison de l’utilisation de pesticides

Déclin massif des poissons dans les cours d’eau suisses en raison de l’utilisation de pesticides

L’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l'Eau Eawag a de nouveau étudié les effets des pesticides sur les cours d'eau suisses et a constaté des résultats alarmants. Des résidus de dizaines de pesticides entraînent un déclin massif des microorganismes aquatiques dans nos eaux. Il en résulte une disparition des poissons, comme la truite, pour lesquels les ressources alimentaires viennent à manquer.

Depuis 2000, les captures de l’ensemble des poissons de cours d’eau suisses a diminué d’environ un tiers. La Fédération Suisse de Pêche estime qu’'il est indispensable d’interdire onze des pesticides les plus dangereux pour les eaux suisses, d’autant plus que l’agriculture pourrait renoncer à l’utilisation de ces pesticides. L’un de ces pesticides est le Diuron qui est utilisé en agriculture comme herbicide et qui est considéré comme gravement dangereux pour les eaux.

Il existe aujourd’hui en agriculture différentes méthodes de lutte mécanique contre les mauvaises herbes.
Il est donc grand temps d’abandonner l’utilisation de ces pesticides et de retirer leur utilisation. 

>> vers la nouvelle "Les organismes aquatiques plus affectés par l’agriculture que par les eaux usées des zones urbaines"

>> vers un reportage de la télévision suisse alémanique SRF (en allemand)