Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Utilisation illégale d'herbicides largement répandue dans les zones urbaines et le secteur des transports
29.10. 2018

Utilisation illégale d'herbicides largement répandue dans les zones urbaines et le secteur des transports

L'utilisation d'herbicides sur les routes, les chemins et les places est interdite. Cependant cette interdiction est largement méprisée, comme le montre une nouvelle étude de l'Office fédéral de l'environnement. Seulement la moitié des potentiels utilisateurs privés d'herbicides ont entendu parler de cette interdiction. Elle même s'ils connaissent l'interdiction, jusqu'à un quart les utilisent illégalement. Parmi les utilisateurs professionnels comme les jardiniers ou les personnes qui s'occupent de l'entretien des vois de circulation, ce sont quand même 90% des personnes interrogées qui sont au courant de l'interdiction. Cependant souvent ils ne s'y conforment pas parce qu'ils ne semblent pas connaître de méthodes alternatives ou parce qu'elles leur semblent trops complexes et coûteuses. Il est aussi souvent fait référence à l'agriculture qui a été autorisée à utiliser ces poisons à grande échelle.

>> Étude de l'Office fédérale de l'environnement, disponible seulement en allemand

C'est le résultat d'une enquête menée par l'Office fédéral de l'environnement. Par rapport à l'enquête précédente réalisée ily a 8 ans, la situation n'a guère évolué malgré les efforts d'information. L'utilisation d'herbicides dans les communes a même augmenté.
Afin d'améliorer la mise en oeuvre de l'interdiction des pesticides, l'étude propose d'améliorer encore l'information à destination des parties prenantes à différents niveaux. Il n'est pas question de sanctions contre les violation, ni même d'interdiction de l'utilisation d'herbicides dans les zones d'habitations et le domaine privé comme par exemple en France. Le fait que les herbicides soient largement utilisés illégalement dans le secteur des transports et les zones urbaines au point de mettre en danger les eaux semble être accepté par l'Office fédéral compétent comme un fait totalement immuable.