Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Les insecticides néonicotinoïdes provoquent un désastre environnemental
VISION AGRICULTURE / COMMENTAIRE 9.7. 2014

Les insecticides néonicotinoïdes provoquent un désastre environnemental

Les insecticides néonicotinoïdes provoquent un désastre environnemental

Les néonicotinoïdes sont des insecticides très efficaces mais qui agissent de manière non spécifique. Ils sont utilisés largement dans de nombreuses cultures dans l'agriculture suisse, particulièrement pour le colza, les céréales, la production de légumes et l'arboriculture. Des quantités infimes suffisent déjà pour endommager le système nerveux des insectes.

Les indices se multiplient pour montrer que l'emploi de néonicotinoïdes dans l'agriculture ne porte pas seulement atteinte aux abeilles, comme cela a été largement discuté ces derniers mois, mais conduit à un recul drastique des populations d'insectes sur l'ensemble des terres agricoles. Cela perturbe toute la chaîne alimentaire, car les néonicotinoïdes sont facilement solubles dans l'eau et ne se dégradent que lentement. En moyenne, seulement 5% du pesticide reste là où il doit agir – à savoir sur ou dans la plante cultivée – et le reste se retrouve dans les sols, dans les eaux et dans l'air où il intoxique les écosystèmes à de larges échelles (voir figure ci-dessous).

Selon une étude récente publiée dans la revue scientifique "Nature", les populations d'oiseaux insectivores déclinent déjà de 3,5% par an avec des concentrations de seulement 20 nanogrammes d'Imidacloprid – un néonicotinoïde très répandu - dans les eaux de surface. La valeur limite est de 100 nanogrammes par litre dans la législation actuelle sur l'environnement en Suisse.

La raison de ce recul des populations d'oiseaux n'est pas un phénomène d'intoxication mais le manque de nourriture disponible. Dans les commentaires de la revue Nature, un parallèle est tiré entre le désastre causé par le DDT, utilisé à large échelle dans les années 1950 et 1960, et l'emploi actuel de néonicotinoïdes.

Pour Vision Landwirtschaft, il devient urgent et indispensable que la Confédération décrète une interdiction rapide et totale des insecticides néonicotinoïdes particulièrement insidieux. Nous invitons de plus les agriculteurs responsables à se passer volontairement de ce poison. De même nous convions les chaînes de transformation et de distribution à ne prendre en compte que les modes de production qui cultivent sans l'utilisation de néonicotinoïdes. Les labels Bio-Suisse et IP-Suisse en font partie. Ils montrent qu'une agriculture durable et productive est aussi possible sans ce poison problématique.