Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / L’autorisation de pesticides dans l’UE deviendra plus transparente
13.2. 2019

L’autorisation de pesticides dans l’UE deviendra plus transparente

Après l’autorisation controversée de l’herbicide glyphosate, l’UE a décidé de réformer l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). Son élément principal est l’obligation de divulguer toutes les études des fabricants à un stade précoce de la procédure d’autorisation des pesticides dans l’UE. L’adoption finale de la loi devrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de mars.

La réforme est aussi une réaction à l’initiative citoyenne européenne «Stop au glyphosate» qui a récolté plus d’un million de signatures de citoyens européens. La population devrait avoir un accès automatique à toutes les études et informations. Dans des cas particuliers, la commission de l’UE pourrait à l’avenir mandater l’AESA pour mener des études supplémentaires. L’AESA devra de plus à l’avenir être informée de toutes les études existantes lors de l’autorisation de produits. Les fabricants ne devraient ainsi plus avoir la possibilité de garder sous clé des études encombrantes. 

La Suisse à la traîne
La publication automatique des études menées par l’industrie et jusqu’à présent secrètes, va révolutionner le système d’autorisation des produits chimiques en Europe. 
La Suisse accuse un retard considérable par rapport à la transparence de longue date et aux derniers progrès de la procédure d’autorisation au sein de l’UE.

>> Vers l'article de Campagnes&Environnement
>> Communiqué de l'UE