Page d'accueil / Thèmes / L'initiative pour l'eau potable propre

L'initiative pour l'eau potable propre

Ici vous trouverez tous les faits, corrections, études et autres informations sur l'initiative.
NEWSLETTER / 8.4. 2021

L’initiative pour une eau potable propre est-elle radicale ? – Non, elle constitue une première étape modérée vers une agriculture respectueuse de l’environnement.

L’initiative pour une eau potable propre est-elle radicale ? – Non, elle constitue une première étape modérée vers une agriculture respectueuse de l’environnement.

En juin prochain, nous voterons sur l’initiative pour une eau potable propre. Cette initiative est bien plus qu’un signal urgent nécessaire. Modérée, elle est également appliquée au bon endroit avec les moyens adéquats. Enfin de compte, elle ne veut rien d’autre que ce que veulent eux-mêmes le Conseil fédéral et le Parlement – selon la Constitution, les lois environnementales, les engagements internationaux et les déclarations et stratégies publiques. Cette initiative est malgré tout qualifiée de radicale, voire d’extrême par le Conseil fédéral et d’autres cercles. Comment concilier cela – du Conseil fédéral à BioSuisse – avec l’attachement actuel de la population à une agriculture et à un secteur agroalimentaire durables ?

>> Lire la newsletter complète en PDF

Continuer
8.4. 2021

Document de réflexion "Réalité des coûts dans l'agriculture et l'alimentation"

Document de réflexion

Comme l'a souligné Vision Agriculture dans une étude réalisée il y a six mois, l'agriculture et la nutrition suisses sont loin d'être "fidèles aux coûts". Compte tenu de la législation environnementale et des objectifs climatiques, cela devient de plus en plus un problème. Dans un nouveau document, Vision Landwirtschaft montre donc à quoi pourrait ressembler la voie vers un secteur agricole et alimentaire durable au regard des objectifs climatiques officiels et des autres objectifs du gouvernement fédéral. La restructuration des subventions dans le sens du principe du pollueur-payeur et de la vérité des coûts joue un rôle de premier plan.

>> Document de réflexion "Réalité des coûts dans l'agriculture et l'alimentation"




Contributions relatives

30.7. 2019

L'initiative pour une eau potable propre est utile à la nature et à l'agriculture

L'initiative pour une eau potable propre est utile à la nature et à l'agriculture

L'Association suisse  des professionnels de la protection des eaux (VSA) est convaincue que l'initiative sur l'eau potable serait très bénéfique tant pour l'environnement que pour l'agriculture suisse. Les experts ont fondé leurs conclusions sur un avis juridique détaillé ainsi que sur les scénarios calculés par Agroscope, qui entreraient en jeu si l'initiative était adoptée.

>> Vers le billet du blog d'Aqua et Gas

FELIX SCHLÄPFER / RAPPORT SCIENTIFIQUE 14.6. 2019

Initiative pour une eau potable propre: faits et contexte

Initiative pour une eau potable propre: faits et contexte

L’initiative pour une eau potable propre fait avancer une politique agricole qui est restée bloquée pendant des décennies. Les auteurs de l’initiative exigent de la Berne fédérale qu’elle tienne enfin ses promesses concernant une agriculture durable. L’agro-industrie et les organisations affiliées s’insurgent déjà de cette initiative et mettent à disposition un budget de plusieurs millions pour défendre leurs chiffres d’affaires avec de la désinformation. 
Leur stratégie actuelle consiste à présenter de manière erronée les exigences de l’initiative et à dénigrer cette initiative comme étant «radicale» et «contre-productive» alors qu’elle ne réclame que des conditions conformes à la loi et laisse suffisamment de place pour une mise en œuvre significative.

Le comité de l’initiative pour une eau potable propre a ainsi chargé Felix Schläpfer, détenteur d’une habilitation de chercheur en économie et membre du comité directeur de Vision Agriculture, de compiler les fondements et les faits de l’initiative pour une eau potable propre. Il montre que subventionner aussi des méthodes de production particulièrement nuisibles à l’environnement, auxquelles les organisations agricoles veulent s’accrocher, viole non seulement le droit environnemental, mais conduit aussi à un démantèlement économique.

Continuer
13.6. 2019

Nouvelle étude d’Agroscope: l’initiative pour une eau potable propre peut enfin résoudre des problèmes environnementaux de l’agriculture suisse

Nouvelle étude d’Agroscope: l’initiative pour une eau potable propre peut enfin résoudre des problèmes environnementaux de l’agriculture suisse

La politique agricole officielle promet une agriculture durable depuis 20 ans. Elle n’a pas tenu sa promesse jusqu’ici. Au contraire, une grande partie de l’argent investi affaiblit la production durable. Une étude récemment publiée par Agroscope montre qu’un OUI à l’initiative pour une eau potable propre (IEPP) obligerait la Confédération à utiliser enfin l’argent des contribuables de manière cohérente pour une agriculture durable.

Continuer
18.1. 2018

Initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" déposée

Cette initiative a provoqué un grand remue-ménage dans la politique agricole. Il est devenu clair à quel point l'initiative est bien accueillie par la population, et l'union suisse des paysans est consternée. Elle essaie maintenant de présenter des agriculteurs bio qui prétendent qu'ils devraient abandonner leur production si l'initiative était acceptée. C'est un mensonge.

Continuer