Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Pas de contre-projet pour les initiatives pour une eau potable propre et sans pesticides
20.6. 2019

Pas de contre-projet pour les initiatives pour une eau potable propre et sans pesticides

Pas de contre-projet pour les initiatives pour une eau potable propre et sans pesticides

Le Conseil national s'est opposé aujourd'hui aux deux initiatives sans contre-projet. Le président de l'Unions suisse des paysans, Markus Ritter, a ainsi pu mettre en œuvre son plan afin que la Confédération ne prenne aucune mesure supplémentaire pour résoudre les problèmes liés aux pesticides. Le facteur décisif a été le retrait du PLR.

«En luttant contre le contre-projet, l'Union suisse des paysans ne lutte pas pour la qualité de nos terres, pour la durabilité de nos sols, pour la pureté de nos ruisseaux et nos rivières, pour la biodiversité et l'environnement. L'USP lutte en vase clos pour préserver la haute main dans le rapport incestueux - monde agricole versus Confédération - qui perdure depuis trop longtemps : vouloir toucher le maximum de paiements directs sans avoir à rendre de compte sur le rapport entre agriculture et protection de l'environnement.» Tel est le message posté de son compte facebook par le conseiller national PLR Benoît Genecand, absent du Parlement car actuellement en chimiothérapie, avant le vote.
>> Benoît Genecand appelle les élus à ne pas «plier le genou»

Suite au rejet des deux initiatives sans contre-projet, on a pu lire le commentaire suivant dans la NZZ:
«La Suisse a un problème avec les pesticides, même le président de l'Union suisse des paysans l'admet. Néanmoins, il ne fait aucune concession - seulement des promesses pour l'avenir. Quelle belle vision qu ces agriculteurs qui tiendront leurs promesses. Malheureusement, quelles naïveté aussi.»
>> vers le commentaire en allemand dans la NZZ: Seule Berne peut résoudre le problème des pesticides

Dans une interview accordée à la NZZ, André Olschewski, de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux, explique où se situent les problèmes liés à l'utilisation actuelle des pesticides et pourquoi il est de plus en plus difficile d'obtenir une eau potable propre.
>> Zum Interview mit André Olschewski