Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Greening en Angleterre: des subventions forfaitaires à réallouer en paiements environnementaux
THE GUARDIAN / 4.1. 2018

Greening en Angleterre: des subventions forfaitaires à réallouer en paiements environnementaux

Michael Gove, le secrétaire à l'environnement en Angleterre, le dit clairement: Les subventions forfaitaires de plusieurs milliards de dollars qui sont utilisées dans l'agriculture en Angleterre ont contribué de manière significative à la destruction massive de l'environnement causée par l'agriculture. De plus, ils seraient bons pour les mauvaises personnes: ceux qui ont beaucoup (de terres) recevront encore plus. Après le Brexit, l'Angleterre a la liberté de réformer de manière significative les subventions agricoles. Selon Gove, ils doivent être redirigés vers des paiements pour les services environnementaux.

Le discours ne pourrait pas être plus clair. L'analyse des problèmes et les solutions proposées correspondent exactement à celles que Vision Agriculture a introduites dans le débat public depuis sa création et qui, du moins dans une certaine mesure, ont été mises en œuvre dans la politique agricole 2014-2017.

Toutefois le collègue suisse de Gove, le directeur de l'OFEV, n'a jusqu' à présent pas fait de déclarations aussi claires. En Suisse aussi, plus de la moitié des 3 milliards de francs de l'argent du contribuable qui sont consacrés chaque année à l'agriculture, continuent d'être utilisés de manière forfaitaire et nuisible à l'environnement. Ces fonds profitent également aux mauvaises personnes. Il a été démontré qu'ils sont presque entièrement destinés aux industries en amont et en aval, plutôt que d'améliorer le revenu des familles paysannes.

Vers l'article dans The Guardian