Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Une impasse plus qu'une réforme: Message sur la politique agricole 2022+
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14.11. 2018

Une impasse plus qu'une réforme: Message sur la politique agricole 2022+

Avec le message d'aujourd'hui, le Conseil fédéral confirme le sur-place de la politique agricole. Ceci après que ses propres études aient montré à quel point la politique agricole est inefficace et qu'elle comment elle méprise largement les lois environnementales.

La politique agricole menée jusqu'à présent en Suisse est l'une des plus coûteuses d'Europe, et elle est extrêmement ineffficace. Au lieu de soutenir une agriculture suisse durable conforme à la Constitution, elle favorise à long terme une production surtout surintensive, chère et qui nuit à l'environnement. De plus, elle a rendu les familles d'agriculteurs complètement dépendantes de l'État.

L'évaluation actuelle des milliards de contributions à la sécurité de l'approvisionnement a montré l'inefficacité de l'utilisation de ces moyens financiers. Elle confirme une fois de plus qu'elles n'ont pas grand chose à voir avec leur nom et que la politique agricole ne remplit pas ses tâches de manière rationnelle et adéquate.
Les lacunes sont particulièrement graves dans le domaine de l'environnement en matière d'émissions d'ammoniac et de biodiversité, la Suisse étant à la traîne en Europe. En 2016, le Conseil fédéral était parvenu à la conclusion qu'aucun des objectifs environnementaux pour l'agriculture n'avaient été atteint au cours des 20 dernières années, objectifs qui ne sont que des indicateurs concrets  définis par la loi en vigueur.
La politique agricole actuelle va donc à rebours de la Constitution et viole la loi environnementale. En novembre dernier dans sa vue d'ensemble sur la politique agricole 2022+, le Conseil fédéral s'est vanté d'améliorations. Aujourd'hui, après une bonne année de maturation, la montagne a accouché d'une souris. Le message publié aujourd'hui est loin de la réforme promise. À l'exception de quelques ajustements mineurs (tout de même bienvenu), le Conseil fédéral continue à faire du sur place. Il ne propose aucune solution efficace pour remédier à ces graves lacunes.

Des solutions aux déficits de la politique agricole connues de longue date
On connaît depuis au moins 10 ans quelles mesures pourraient être prises pour remédier aux déficits de la politique agricole. Dans le Livre blanc de l'agriculture, Vision Agriculture  a déjà montré en 2010 avec des modélisations, que de mesures ciblées pourraient permettre d'atteindre les objectifs de la politique agricole en quelques années, y compris une efficacité économique nettement améliorée. Les résultats de cette étude ont été confirmés une fois de plus dans une étude récemment publiée par des organisations environnementales.
Il est fort possible que l'histoire de la dernière réforme agricole des années 1990 se répète et que le blocage de la réforme ne puisse forcé qu'avec une pression croissante des référendums.

Plus d'information: Andreas Bosshard, Dr. sc. nat., directeur de Vision Agriculture
Téléphone:  +41 56 641 11 55, Mobile: +41 78 715 55 89