Page d'accueil / Thèmes / Politique agricole et paiements directs / Vue d’ensemble de la politique agricole: prélude courageux à la prochaine étape de la réforme
CONSEIL FÉDÉRAL / 1.11. 2017

Vue d’ensemble de la politique agricole: prélude courageux à la prochaine étape de la réforme

Le Conseil fédéral a adopté la vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole. Dans les domaines du marché, de l’exploitation et des ressources naturelles, des lacunes existant depuis des décennies dans la politique actuelle doivent enfin être comblées avec AP22+ pour pouvoir relever les défis futurs de manière plus ciblée.

Le Parlement va prendre connaissance des orientations stratégiques du Conseil fédéral pour l’AP22+ et se prononcer sur celles-ci. Le Conseil fédéral procédera à une consultation sur l’AP22+ au cours du quatrième trimestre 2018 sur cette base.

Pour Vision Agriculture, la vue d’ensemble va dans la bonne direction. Le Conseil fédéral a eu le courage d’aborder des questions sensibles telles que la durabilité insuffisante et le manque d’efficacité de la politique agricole. Lors de la conférence de presse, il est clairement apparu que même des « vaches sacrées » comme les contributions à la sécurité de l’approvisionnement inefficaces pourraient à l’avenir être remises en question, ce que réclame depuis longtemps Vision Agriculture.

En ce qui concerne l’aménagement des lois et des ordonnances, d’âpres discussions sont en vue, comme le montrent les vives réactions de l’Union suisse des paysans et de l’UDC au concept du Conseil fédéral. Vision Agriculture va participer à l’élaboration des lignes directrices qui ont été présentées en étroite collaboration avec des organisations apparentées.

>> Documentation de la Confédération