Page d'accueil / Thèmes / Rentabilité / La politique agricole coûte 20 milliards de francs par an? L’étude d’Avenir Suisse est plus qu’une simple provocation pour l’agriculture suisse
VISION AGRICULTURE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7.9. 2018

La politique agricole coûte 20 milliards de francs par an? L’étude d’Avenir Suisse est plus qu’une simple provocation pour l’agriculture suisse

Pour la première fois, une vue d’ensemble complète et détaillée des coûts économiques directs et indirects de l’agriculture suisse: c’est le mérite d’une nouvelle étude d’envergure d’Avenir Suisse, même si dans le détail on peut discuter sur de nombreux chiffres et exigences rigoureuses dans l’important rapport.

Le fait que la Suisse soit parmi les premiers au monde quant à son soutien à l’agriculture n’est pas nouveau, de même que notre pays verse plusieurs milliards par an à l’agriculture. Cependant personne n’a encore analysé en détail l’ensemble de ce soutien agricole. Le résultat peut surprendre. Selon Avenir Suisse, les coûts économiques annuels s’élèvent à environ 20 milliards de francs.

Quand on regarde l’élaboration de cette somme, on voit qu’elle a été soigneusement déterminée sur la base de connaissances existantes. Le « Registre des privilèges de l’agriculture Suisse » sur lequel se base le calcul, contient un aperçu complet des coûts directs et indirects de l’agriculture sous cette nouvelle forme.

Bon nombre de quantifications contenues dans le Registre des privilèges peuvent être contestées. Et les revendications qui en découlent ne pourraient jamais recueillir une majorité.

La valeur de l’étude ne réside pas dans ce résultat final avec les 20 milliards de coûts économiques, mais dans la base solide de discussion qu’Avenir Suisse met à disposition avec son document, qu’il entend développer, et le cas échant corriger de manière transparente en collaboration avec des experts et des acteurs de l’agriculture. Même si au final les coûts pourraient être deux fois moins élevés: même ainsi, il est inacceptable que la plupart des objectifs de la politique agricole ne soient pas atteints à un coût si haut.

On peut espérer qu’une fois les premières réactions vives des milieux agricoles passées, l’étude d’Avenir Suisse sera prise pour ce qu’elle est: un service à la société et à la Confédération pour permettre une discussion sur la base de faits sur l’avenir de la politique agricole suisse.

>> Vers l'étude d'Avenir Suisse