Page d'accueil / Thèmes / Sécurité de l’approvisionnement / Fiche Info Nr. 5, novembre 2015: Agriculture multifonctionnelle: est-ce que la sécurité d'approvisionnement est conciliable avec l'efficience des ressources et la protection de la biodiversité?
VISION AGRICULTURE / FICHE INFO 1.11. 2015

Fiche Info Nr. 5, novembre 2015: Agriculture multifonctionnelle: est-ce que la sécurité d'approvisionnement est conciliable avec l'efficience des ressources et la protection de la biodiversité?

Produire le plus possible, c'est devenu le but principal des organisations paysannes. La Confédération encourage aussi une production alimentaire toujours croissante en Suisse à travers la protection aux frontières, des subventions forfaitaires et des primes de cultures. Et cela au nom de la sécurité de l'approvisionnement. Pourtant une forte production en temps normal ne garantit pas un approvisionnement en cas de crise, et peut même le menacer. C'est le cas quand la production dépend toujours plus d'importations - par exemple fourrages, énergie, machines, engrais, pesticides - ou quand elle endommage la fertilité des sols. En outre, les prix aux producteurs souffrent d'une production trop forte.
Combien faut-il produire pour assurer une sécurité à l'approvisionnement, qui de plus soit acceptable? Vision Agriculture se penche sur cette question dans une nouvelle étude. Les résultats montrent que la sécurité à l'approvisionnement peut aussi être garantie avec 10 à 20 pourcent de production de moins qu'aujourd'hui. Pour autant que les réserves de terres nécessaires soient disponibles.

Documents